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Lycée Aristides Berges (Seyssinet-Pariset - 38)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du BTS comptabilité gestion est d'une durée hebdomadaire de 31h, organisée autour de matières professionnelles et générales :

P1 / P2 : Comptabilité générale (6h)

P3 / P4 : Fiscalité et paie (5h)

P5 / P6 : Contrôle de gestion et analyse financière (2h)

P7 : Système d'information comptable (2h)

Ateliers professionnels : Mise en situation à partir de cas réels d'entreprise avec utilisation des logiciels professionnels (3 h)

Culture Économique Juridique et Managériale (5,5 heures)

Culture générale et expression (3h)

Anglais (2h)

Mathématiques appliquées (2h)

Les étudiants effectuent deux stages en milieu professionnel (service comptable d'entreprise ou cabinet d'expertise comptable) d'une durée totale de 11 semaines (7 en 1ère année, 4 en 2ème année). Les deux stages peuvent être réalisés dans des entreprises différentes.

La promotion est composée de 34 étudiants. La moitié des cours est dispensée en ½ groupe, pour permettre un encadrement de qualité, un suivi individualisé et un niveau d'exigence élevé.

Une deuxième session de recrutement sera ouverte à partir du 1er septembre 2024 par candidature spontanée selon le nombre de places vacantes.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : /
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en alternance n 2ème année de BTS CG sous condition de trouver une entreprise d'accueil

2h de mise à niveau en 1ère année par semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 33 %
  • Savoir-être : 34 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats pour le BTS CG doivent disposer de :
- Compétences personnelles et professionnelles pour suivre les évolutions
- Capacités d’analyse

Rappel : Nous vous accueillons pour : 

  • Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h.
  • La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès mercredi 7 février 2024 de 13h à 17h30.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Appréciation des enseignants pour évaluer si un élève est capable de : S'organiser dans son travail, fournir des efforts, être autonome et appliquer les consignes données
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B1 minimum (CECRL) dans les 5 compétences. Appétence pour la langue et intérêt pour le monde anglophone.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Culture et Expression

    Culture et Expression

    Éléments évalués :

    Maitrise correcte de l'expression écrite et orale. Ouverture d'esprit : Capacité à travailler sur des supports variés et à extraire les informations essentielles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bacs Généraux

    Bacs Généraux

    Éléments évalués :

    Moyenne de SES
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bacs technologiques

    Bacs technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de Science de gestion et numérique, gestion et finance, droit et économie, mercatique, SIG et RH
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 34%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, sérieux et attitude en cours

    Implication, sérieux et attitude en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et des conseils de classe concernant le comportement de l'élève dans l'ensemble des matières
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et des conseils de classe sur la volonté de réussir et de surmonter les difficultés par des efforts réguliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Les éléments figurant sur les bulletins concernant les absences et les retards
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et des conseils de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et des conseils de classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    La Lettre de motivation doit démontrer votre connaissance de la formation choisie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation et cohérence du projet

    Connaissance des débouchés de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    L'élève doit démontrer qu'il a fait un choix réfléchi par rapport à un projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, sportif ou culturel

    Engagement citoyen, associatif, sportif ou culturel

    Éléments évalués :

    Documents (attestation engagement associatif, citoyen ou artistique, CV) pris en compte comme bonus
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 74 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 461 voeux formulés en 2024
  • 510 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Aristides Berges

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

-       Bac + 3

Licence Pro : Comptabilité et paie, collaborateur comptable, fiscalité, contrôle de gestion, ...

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

-       Bac + 5

Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)

Licence générale avec master

Concours des grandes écoles de commerce

-       Bac + 8

Expertise comptable

- Partenariat avec le CEGEP de La Pocatière (Canada)

Débouchés professionnels

Comptable unique dans les petites entreprises 

Comptable spécialisé (comptable client, fournisseur, gestionnaire de paie, assistant  contrôleur de gestion) dans les entreprises de plus grande dimension 

Assistant ou collaborateur en cabinets d'expertise comptable (ou Centre de Gestion Agréé)

Comptable dans le secteur associatif

Agent comptable dans le secteur public (mairie, services des impôts, organismes sociaux...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aristides Berges  (Public)
10, Avenue Aimé Bouchayer
38170 Seyssinet-Pariset
Téléphone de l'accueil : 04.76.26.42.42
https://aristide-berges.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Établissement public, polyvalent d'enseignement général et technologique

Nous vous accueillons les futurs étudiants -es pour : 

  •  La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès le mercredi 7 février 2024 après-midi.
  •  Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : corinne.mazet@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0382780r@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.mazet@ac-grenoble.fr