Lycée Aristides Berges (Seyssinet-Pariset - 38)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du BTS Management Commercial Opérationnel sont organisés en deux « pôles ».
Des enseignements professionnels spécifiques au BTS MCO (horaires de 1ère année à titre indicatif) : Développement de la relation client et vente conseil (6h), Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5h), Gestion opérationnelle (4h), Management de l'équipe commerciale (4h), Entrepreneuriat (2h).
Des enseignements transversaux communs aux différentes sections de techniciens supérieurs (horaires de 1èreannée à titre indicatif) : Culture générale et expression (2h), Anglais (3h), Culture économique, juridique et managériale (4h).
Au cours de leurs 2 années de formation, les étudiants du BTS MCO doivent obligatoirement effectuer des périodes de stage en milieu professionnel d'une durée de 14 à 16 semaines sur l'ensemble de la formation. Ce stage a lieu dans une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services) proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La voie de l'apprentissage est possible dans l'établissement en BTS MCO dès la 2ème année. Le BTS MCO est proposé en mixité. Le nombre de places pour les alternants est de 8. L'étudiant qui envisage une alternance doit nous remettre un dossier qui explique ses motivations, l'avancée de ses recherches de maître d'apprentissage, ce qui donne lieu à un entretien par la suite avec l'équipe enseignante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent disposer de :
- Compétences personnelles pour pourvoir par exemple manager une équipe, être réactif à toute situation
- Compétences professionnelles pour pouvoir analyser et suivre les évolutions de leur marché et de leur clientèle
- Capacités d’analyse et de synthèse
Rappel : Nous vous accueillons pour :
- Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h.
- La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès mercredi 7 février 2024 de 13h à 17h30.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Culture générale et expression
Culture générale et expressionÉléments évalués :
Maitrise correcte de l'expression écrite et orale. Ouverture d'esprit : Capacité à travailler sur des supports variés et à extraire les informations essentielles Notes des épreuves anticipées du Bac de français -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Niveau B1 minimum du CECRL dans les 5 compétences. -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements professionnels (Bacs professionnels) et de spécialité (Bacs généraux et technologiques)
Enseignements professionnels (Bacs professionnels) et de spécialité (Bacs généraux et technologiques)Éléments évalués :
Les résultats obtenus dans les matières professionnelles et les enseignements de spécialité (Ex : En STMG droit - économie et MSDGN)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires : Appréciation des enseignants pour évaluer les élèves de terminale à s'organiser dans leur travail et appliquer les consignes données -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Implication orale notée sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Langue étrangère
Langue étrangèreÉléments évalués :
Anglais. Appréciations apportées sur les bulletins scolaires par les enseignants. Appétence pour la langue et intérêt pour le monde anglophone.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants lors des conseils de classe et éléments de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en cours
Attitude en coursÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe enseignante concernant le comportement en cours de l'élève dans l'ensemble des matières et son implication orale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Volonté de réussir voire de surmonter ses difficultés en fournissant des efforts réguliers -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Les éléments portant sur les retards et les absences qui figurent dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation expliqué grâce à une lettre de motivation personnelle et suffisamment développée. Une expérience dans le domaine du commerce par exemple serait appréciable -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des débouchés de la formation et cohérence du projet
Connaissances des débouchés de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
L'élève doit montrer qu'il a fait un choix suffisamment réfléchi en se renseignant sur le contenu de la formation, les débouchés notamment les poursuites d'études post BTS (Nature des stages, ONISEP, JPO, forum des BTS...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
621 voeux formulés en 2024
-
723 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Aristides Berges
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études en Bachelor est envisageable dans le domaine du commerce et du management.
Le BTS peut permettre aussi avec un très bon dossier, une poursuite d'études en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L2/L3 en Economie-gestion ou en Sciences de Gestion).
Enfin, les étudiants peuvent aussi intégrer une Ecole Supérieure de Commerce ou de gestion ou en école spécialisée professionnelle (plusieurs réseaux existent : la banque du concours Passerelle par exemple) par le biais de concours ou des admissions parallèles.
Des poursuites d'études dans le domaine des Ressources humaines, de la gestion et du managements d'entreprise et de la logistique sont tout à fait possibles.
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle : différents emplois dans le commerce et la distribution sont envisageables avec le diplôme de BTS Responsable d'un point de vente, Chef de rayon en Grande distribution, chargé de clientèle en Banque et Assurance, Immobilier, vendeur en Libre service.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristides Berges
(Public)
10, Avenue Aimé Bouchayer
38170
Seyssinet-Pariset
Téléphone de l'accueil : 04.76.26.42.42
https://aristide-berges.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Établissement public, polyvalent d'enseignement général et technologique
Nous vous accueillons les futurs étudiants -es pour :
- La Journée portes ouvertes au lycée Aristide Bergès le mercredi 7 février 2024 après-midi.
- Le Forum des BTS à l'UGA mardi 23 janvier 2024 de 9h à 16h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : corinne.mazet@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0382780r@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.mazet@ac-grenoble.fr