Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université de Montpellier
Licence - Professorat des Ecoles

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2026
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Licence - Professorat des Ecoles' à 'Université de Montpellier, Antenne de Carcassonne ( 11 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Université de Montpellier, Antenne de Carcassonne (11)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence "Professorat des écoles" s'organise autour de l'acquisition de 4 blocs de compétences :
Bloc 1 : S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire
Bloc 2 : Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement-apprentissage
Bloc 3 : S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier
Bloc 4 : Construire son projet professionnel.

Les trois années de formation, réparties en 6 semestres, incluent 14 semaines de stage au total :
en Licence 1 : Deux semaines de stage en école primaire (observation et pratiques accompagnées), réparties sur les deux semestres
en Licence 2 : Un stage filé équivalent à une semaine en école primaire (observation et pratiques accompagnées), et huit semaines de stage dans un autre contexte — à l’international ou dans une structure éducative, sociale ou culturelle — pour comparer les systèmes éducatifs ou concevoir un projet
en Licence 3 : Trois semaines de stage en école primaire, réparties sur 12 semaines (un jour par semaine), permettant une prise de responsabilité progressive et un suivi tutoré.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

ATTENTION horaires variables selon les “Campus” (sites des formations).

FACS :

 

INSTITUTS :

 

ÉCOLES D'INGÉNIEURS :

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'Université de Montpellier dispose d'un Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui propose des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de compléter avec la plus grande rigueur l’ensemble des éléments requis pour l’examen de leur candidature. Si l’ensemble des résultats obtenus en classes de 1ère et Terminale sont pris en compte, ce sont en particulier les notes obtenues en français et mathématiques qui sont prépondérantes, entre autres car ce sont ces résultats qui permettent de départager les candidats ex-aequo.
Par ailleurs, le projet de formation motivé est très important : il permet en effet aux membres de la commission de percevoir l’intérêt des candidats pour les métiers de l’enseignement ainsi que leur représentation du métier. Cela est d’autant plus vrai pour les candidats déjà bacheliers qui, pour un certain nombre d’entre eux, sont sortis du système scolaire depuis un certain temps. Leur éventuelle expérience dans des fonctions d’animation ou d’encadrement d’enfants peut constituer une plus-value lors de l’examen de leur candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat

    Épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue française

    Niveau en langue française

    Éléments évalués :

    Certificat de niveau en langue française (candidats ne possédant pas la nationalité française ou n'étant pas titulaire d'un baccalauréat français)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en classe de 1ère

    Résultats académiques en classe de 1ère

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère (1er, 2ème et 3ème trimestre)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en classe de Terminale

    Résultats académiques en classe de Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale (1er et 2ème trimestre)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques en classe de Terminale

    Résultats académiques en classe de Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletin de terminale (3ème trimestre) pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du DAEU / Brevet français

    Résultats du DAEU / Brevet français

    Éléments évalués :

    Résultats du DAEU / Brevet français pour les candidats titulaires du DAEU
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du diplôme étranger (équivalent au Bac)

    Résultats du diplôme étranger (équivalent au Bac)

    Éléments évalués :

    Résultats du diplôme étranger (équivalent au Bac) pour les candidats étrangers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans l'enseignement supérieur

    Résultats dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins du supérieur / attestations de réussite et/ou diplômes obtenus depuis le baccalauréat pour les étudiants ayant déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
*Manifester un intérêt marqué pour les questions d'éducation et d'apprentissage.
La licence professorat des écoles suppose un réel intérêt pour les processus et les rythmes d'apprentissage et, plus généralementpour toutes les problématiques d'éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives de différentes natures.
- Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde.
La licence professorat des écoles nécessite également une bonne culture générale, marquée, entre autres, par un intérêt pour toutes les disciplines enseignées à l'école primaire et une sensibilité aux enjeux de société dans toute leur diversité.
- Disposer d'un bon niveau rédactionnel et de compétences avérées en matière d'expressions écrite et orale afin de pouvoir communiquer à l'oral et à l'écrit de façon rigoureuse et adaptée.
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension de textes de toute nature. Elle nécessite aussi des capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Etre intéressé par la démarche scientifique et disposer de compétences d'abstraction et de logique.
Cette mention implique, en effet, une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement, un socle de connaissances disciplinaires, ainsi qu'un intérêt pour la démarche scientifique et les méthodes expérimentales associées.
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence professorat des écoles laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2025. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

Les taux mis en œuvre pour favoriser l'égalité des chances seront affichés à compter du 21 mai 2026.

Cette formation sera concernée par la mise en œuvre :

  • D'un taux minimum de boursiers fixé pour cette formation

  • D'un taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une fois la licence "Professorat des écoles" validée et sous condition de réussite au CRPE, l’entrée est automatique en Master Enseignement et Éducation (M2E), qui prépare en 2 ans et de manière progressive au métier de Professeur des écoles en alternant enseignements universitaires et stages sur le terrain.

Débouchés professionnels

La licence "Professorat des écoles" prépare à l’entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Montpellier, Antenne de Carcassonne  (Établissement public)
122 AVENUE DU GENERAL LECLERC
11000 Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr

Informations supplémentaires

1. La formation et les études :
- Handicap : https://www.umontpellier.fr/campus/sante-social-et-handicap/etudiants-et-handicap
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Bibliothèques universitaires (BU) : Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/

2. La vie étudiante et vie de campus :
- Art, culture, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus 
- Sport : https://www.umontpellier.fr/campus/sport
- Santé : Le service de Médecine Préventive est ouverte à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus/sante-social-et-handicap/service-de-medecine-preventive

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
fde-scolarite@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
fde-direction-carcassonne@umontpellier.fr

Contact : fde-ambassadeurs-parcoursup@umontpellier.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 14 janvier 2026 au 3 avril 2026

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.