Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Russe
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence mention LLCER est une formation pluridisciplinaire reposant sur deux piliers de connaissances complémentaires : la langue (linguistique, grammaire, traduction, expression écrite et orale) et la dimension culturelle (littérature, histoire, patrimoine, arts, cinéma, peinture). Une bonne maîtrise du français ainsi qu'un goût pour la lecture sont indispensables. L'approche complète et approfondie d'une aire linguistique et culturelle implique l'acquisition de compétences méthodologiques que seul un travail assidu permettra d'atteindre. Un niveau A2 ou équivalent est requis en russe en première année de ce parcours.
Pour aller plus loin : ICI
Pour connaitre les compétences auxquelles la formation prépare, cliquez : ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Russe
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ici
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette formation n'est pas destinée aux débutants en russe. La connaissance du russe à un niveau non débutant n'apparaît pas toujours clairement dans les dossiers. Lorsque les bases de l'étude de la langue ont été acquises en contexte extrascolaire (familial, associatif, etc.), il faut impérativement le préciser dans la lettre de motivation, et il est recommandé de joindre au dossier un document permettant à la commission d'examen des voeux de s'en assurer (ex : une petite lettre rédigée en russe). Pour les candidats et candidates dont le français n'est pas la langue maternelle, le niveau B2 en français est un minimum pour pouvoir notamment rédiger des travaux en français. Ne négligez pas l'argumentation dans votre lettre de motivation, et prêtez attention à la qualité de l'orthographe dans les documents transmis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français, en histoire géographie
Résultats en français, en histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en russe lv1, lv2, lv3
Résultats en russe lv1, lv2, lv3Éléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Maitrise du français
Maitrise du françaisÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur la Fiche Avenir / Qualité rédactionnelle de la Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à fournir des efforts
Capacité à s’investir et à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur la Fiche Avenir et sur les bulletins de notes de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangèresÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Employer ses connaissances/compétences en matière de langue/culture lors d’un engagement asso, autre
Employer ses connaissances/compétences en matière de langue/culture lors d’un engagement asso, autreÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt Champ « Engagement de la Fiche Avenir »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue étrangère choisie.
- Avoir un intérêt pour la littérature, les arts, l'histoire, la langue comme objet d'étude.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue française.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
14 voeux formulés en 2024
-
11 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 11 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable -
Taux de candidats non résidants dans l'académie
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
92% des diplômés de la licence LLCER poursuivent leurs études, dont 85% en master et notamment à l'Université Grenoble Alpes en : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), Didactique des langues ou autres masters selon les modalités d'accès propres aux formations envisagées.
Débouchés professionnels
La licence LLCER peut donner accès à des secteurs professionnels variés avec une poursuite d'études adaptée : enseignement, interprétariat, culture, communication, fonction publique, documentation...
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères (SoCLE) : https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laure.Thibonnier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.