Carte d'identité de la formation
Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Double licence - Droit / Langues étrangères appliquées - Double Licence : Droit-Langues Option Droit administration et politique internationales
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 36 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double licence Droit / LEA est organisée par la faculté de droit et l'UFR Sociétés, cultures et langues étrangères (SoCLE). À l'issue des 6 semestres, l'étudiant obtient à la fois une licence en droit et une licence LEA (langues étrangères appliquées). L'option Droit, administration et politique internationales (DAPI) est orientée vers le droit public (branche du droit qui régit les relations des personnes publiques entre elles et avec les personnes privées), le droit international (branche du droit qui s'intéresse aux relations entre les différents Etats ou entre leurs ressortissants) et européen (règles issues de l'Union européenne ou de la Convention européenne des droits de l'homme). En langues : 2 langues étrangères sont obligatoires : l'anglais et l'une des 7 langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe.
Les étudiants suivent 2h de civilisation, 2h de grammaire traduction et 2h de pratique de la langue (soit 12h de langues par semaine). Pour aller plus loin : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/licence/Droit-langues-dapi
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 103 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire sur les 3 années
- Langue vivante 2 : Obligatoire et de même niveau que LV1 pour toutes les langues choisies. Sauf si la langue est accesible en niveau débutant.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Droit
- Langues étrangères appliquées
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Les dispositifs d'aide à la réussite ne sont pas prévus dans le cadre du parcours sélectif en droit-langues.
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages.
Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite Oui-si, plus d'informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/dispositifs-oui-si/focus-sur-les-dispositifs-oui-si-580080.kjsp?RH=1669305508105
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires85 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être3 %
-
Motivation5 %
-
Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le niveau académique en sciences sociales (français,histoire-géographie,philosophie) et en langues (LV1 et LV2) au lycée,et au bac de français est un critère essentiel.Aucun doublons des enseignements de spécialité n'est privilégié. En revanche il a été constaté que les lycéens issus des filières générales ont un taux de réussite supérieur à ceux issus des filières technologiques et professionnelles.
La double licence s'adresse aux candidats provenant d'une section européenne ou langues orientales au lycée ou d'une section internationale.Le suivi par le candidat de la matière à option Droit et grands enjeux du monde contemporain n'est pas attendue par la commission. Cette licence est orientée vers le droit international (branche qui s’intéresse aux relations entre les différents états ou leurs ressortissants) et européen (règles issues de l’UE)
Concernant la partie langue il est impératif de préciser votre choix du couple de langue (exemple: anglais-espagnol) dans la lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en français
Moyenne en françaisÉléments évalués :
Relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne dans les matières dites littéraires (philosophie, histoire-géographie)
Moyenne dans les matières dites littéraires (philosophie, histoire-géographie)Éléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale ou relevés de notes du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues (LV1 et LV2) et dans les Options européennes, internationales ou binationales
Résultats en langues (LV1 et LV2) et dans les Options européennes, internationales ou binationalesÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale ou relevés de notes du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en mathématique
Moyenne en mathématiqueÉléments évalués :
Relevés de notes de première et terminale ou relevés de notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 3%
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Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Rubrique Méthode de travail, autonomie et capacité à s'investir de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, stages, séjours
Expériences, stages, séjoursÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation en adéquation avec la formation proposée
Projet de formation en adéquation avec la formation proposéeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, syndical, sportif, artistique, etc.
Engagement associatif, syndical, sportif, artistique, etc.Éléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche Avenir, activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site de l'Onisep). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir un très bon niveau dans deux langues étrangères dont l'anglais (niveau B2 minimum)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1054
candidats ont postulé à cette formation
654 ont donc été refusés
219
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les compétences des étudiants sont celles requises au terme d'une licence en droit et d'une licence en langues étrangères appliquées. Ils peuvent donc accéder à des formations de niveau master dans l'un ou l'autre de ces champs disciplinaires.
A la Faculté de droit, les diplômés de la licence Droit-langues, option DAPI, peuvent opter pour un master Droit public des affaires, Droit européen ou Droit international.
A l'UFR SoCLE, ils pourront demander leur intégration dans le master Langues étrangères appliquées comportant 3 parcours : Coopération internationale et communication multilingue, Négociateur trilingue en commerce international ou Traduction spécialisée multilingue.
D'autres masters en France sont également accessibles à ces étudiants selon leur projet professionnel.
Débouchés professionnels
La licence de droit n'est pas directement professionnalisante. Le titulaire d'une licence devra poursuivre ses études en Master pour se spécialiser dans un secteur.
Après une poursuite d'études, cette licence prépare aux mêmes fonctions que la licence en droit en
prédisposant particulièrement ses titulaire à intervenir dans un cadre international. Les secteurs possibles :
secteur public (concours de la fonction publique, chargé de mission pour les affaires internationales ou
européennes). Les diplômés peuvent également avoir accès à tous les débouchés offerts par une licence LEA
(interprétariat et traduction, négociation internationale, commerce international...)
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de la Faculté de Droit : https://droit.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR Sociétés, culture et langues étrangères : https://socle.univ-grenoble-alpes.fr
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 45.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Droit
Pour l'établissement Université Grenoble Alpes
9%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
84%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Établissement public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 42 21 42
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Demande d'aménagement d'études et d'examens pour les étudiants en situation de handicap :
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre-alexandre.beylier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du mercredi 15 janvier au jeudi 13 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.