Fiche Formation
Conservatoire national des arts et métiers Hauts-de-France (Amiens - 80)
Licence - Gestion - en apprentissage - Parcours Commerce Vente Marketing
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le but de cette Licence GENERALE est de proposer dès la 2ème année 2 parcours :
- Gestion des organisations en alternance
- Commerce Vente et Marketing en alternance
La licence Gestion des organisations a pour but de former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets
d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier, Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Les titulaires de la licence Commerce Vente et Marketing auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion - en apprentissage - Parcours Commerce Vente Marketing, à Amiens (80000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La décision revient au responsable pédagogique qui appréciera chaque dossier en fonction des résultats académiques , du parcours de formation, des atitudes pré requises d'apprenant et des ses activités ou centres d'intérêt externes au lycée.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Savoir-être | 30 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Moyenne générale au dessus de 12/20 | Moyenne générale au dessus de 12/20 |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Assiduité et investissement | les appréciations des enseignants sur les relevés de notes |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| 100% activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires | éléments permettant d'appuyer un dossier |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Débouchés professionnels
https://formation.cnam-hauts-de-france.fr/formations/marketing-vente/master-marketing-vente-parcours-marketing-integre-dans-un-monde-digitalise-en-alternance/formations_0_7.html
https://formation.cnam-hauts-de-france.fr/formations/master-droit-economie-gestion-mention-management-parcours-organisation-et-conduite-du-changement/formations_0_576.html
Établissement
Conservatoire national des arts et métiers Hauts-de-France
(Établissement public)
AVENUE DES FACULTES
80000
Amiens
Téléphone de l'accueil : 0800719720
http://www.cnam-hauts-de-france.fr
Informations supplémentaires
Le Cnam Hauts-de-France compte 3 centres de formations à Amiens, Lille et Valenciennes et une trentaine d’autres lieux d’enseignement répartis sur la Région.
Nous proposons plus de 600 formations diplômantes ou qualifiantes du niveau bac au bac+5 dans de nombreuses spécialités techniques et tertiaires de l’entreprise mais aussi dans les domaines du social et de la santé.
Les cours sont organisés en journée, le soir ou à distance suivant les cursus. Nous développons aussi un catalogue de formations «sur mesure» à destination des entreprises…
Nous accompagnons également nos auditeurs dans les procédures de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et sommes également centre de Bilan de compétences.
Le Cnam Hauts-de-France est également Centre de Formation d’Apprentis (CFA) au niveau régional avec trois centres à Amiens, Lille et Valenciennes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.lhoest@lecnam.net
Contact pour les questions administratives :
sophie.tetu@lecnam.net
Contact du responsable pédagogique :
sophie.tetu@lecnam.net
Contact : sophie.tetu@lecnam.net
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10/03/2025 au 31/09/2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.