Lycée agricole Agro-Environnemental (La Côte-Saint-André - 38)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Proposée dans un établissement à taille humaine, la formation vise à préparer les étudiants à relever les défis de la filière végétale en mettant en oeuvre les principes de l'agroécologie, dans des situations professionnelles variées :
- recherche sur le terrain ou en laboratoire,
- conseils techniques aux agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs,
- techniques commerciales dans des structures coopératives ou de négoce
L'accent est mis sur le raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel), la biologie végétale, la physiologie de la reproduction.
Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise et le développement durable des cultures dans l'agro-système.
La formation associe des visites d'entreprises, des visites sur le terrain, des rencontres de professionnels, des études de cas concrets, des périodes de formation en milieu professionnel.
Vous avez le projet de devenir INGENIEUR ? Notre équipe propose une accompagnement individualisé pour préparer le concours d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome et de vétérinaire, par la voie de l'apprentissage.
Pour plus de détails sur notre BTS ACD, consultez notre site : https://formagri38.fr et prenez contact avec l'établissement afin d'échanger sur votre projet d'orientation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les étudiants bénéficient d'un accompagnement de qualité par l'équipe pédagogique, accompagnement fort qui permet d'atteindre un très bon taux de réussite à l'examen (85%). La classe à faible effectif favorise l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Les étudiants sont également accompagnés dans la construction de leur projet professionnel par un enseignant tuteur avec lequel ils travaillent sur l'insertion professionnelle, la poursuite d'études,…
Enfin, pour ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur, notre équipe propose une accompagnement individualisé pour préparer le concours d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome, par la voie de l'apprentissage (taux de réussite: 78% en moyenne sur les 6 dernières années).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires de première et de terminale (niveau et homogénéité)
Bulletins scolaires de première et de terminale (niveau et homogénéité)Éléments évalués :
Moyenne et appréciations portées sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Obtention du baccalauréat et les résultats du baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaire),
Obtention du baccalauréat et les résultats du baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaire),Éléments évalués :
Obtention du diplôme et les notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Examen fiche avenir
Examen fiche avenirÉléments évalués :
appréciation sur poursuite d'études
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations de première et de terminale sur l'attitude au travail et la discipline
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation en fonction du projet professionnel
Motivation pour la formation en fonction du projet professionnelÉléments évalués :
Motivation et le projet du candidat, en particulier à travers la lettre de motivation Parcoursup. l'investissement du candidat pour se renseigner sur la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, activités et centres d'intérêt
Engagements citoyens, activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
CV du candidat, Tout engagement civique et citoyen du candidat au cours de sa scolarité antérieure
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
186 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En école d'ingénieur par apprentissage, après un concours, pour des formations en agriculture ou en agro-alimentaire.
En classe préparatoire post-BTS donnant accès au concours passerelle des écoles d'ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires.
En licence professionnelle, diplôme de niveau VI ou en L3
En certificat de spécialisation, même niveau de diplôme.
Débouchés professionnels
Entrée sur le marché de l'emploi : en chambre consulaire, en coopératives, en stations expérimentales,...
Technicien conseil, technico-commercial
Technicien d'expérimentation
Chef de culture
Responsable approvisionnement
Chef d'entreprise agricole
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Agro-Environnemental
(Public)
57 Avenue Charles De Gaulle
B.P. 83
38260
La Côte-Saint-André
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.20.40.77
https://formagri38.fr
Informations supplémentaires
Localisé à 45 min de Lyon et 40 min de Grenoble, l'établissement est situé dans une petite ville accueillant 4 000 apprenants sur le temps scolaire. Le lycée propose aux étudiants un hébergement en résidence (40 places) à proximité du lycée. Pour les étudiants le souhaitant, une préparation au concours d'accès aux écoles d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage (ingénieur agronome et vétérinaire) est mise en place. L'établissement propose un accompagnement individualisé à la réalisation du projet de l'étudiant (installation, école d'ingénieur, poursuites d'études en licence...).
Facebook lycee : @LyceeAgricoleLaCoteSaintAndre : https://www.facebook.com/LyceeAgricoleLaCoteSaintAndre Instagram (@ecoledelanatureetduvivant) : https://www.instagram.com/ecoledelanatureetduvivant/ Youtube : https://www.youtube.com/c/ecoledelanatureetduvivant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-laure.tirel@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.cote-st-andre@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.tirel@educagri.fr