Lycée agricole Agro-Environnemental (La Côte-Saint-André - 38)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS prépare à l'entrée dans la vie active, dans des métiers souvent en lien avec le monde agricole : conseiller d'entreprise, conseiller technique, conseiller de gestion, agriculteur, inséminateur, technico-commercial… La formation a pour but une connaissance précise de la gestion et de la conduite d'une entreprise agricole dans son contexte socio-économique.
Elle est axée sur le raisonnement de la stratégie d'entreprise prenant en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et agroécologiques.
La formation est orientée sur
- la mise en œuvre d'une démarche de diagnostic et d'élaboration de stratégies
- L'aptitude à la communication et au conseil
- la capacité d'adaptation et l'autonomie
La formation associe des visites d'entreprises agricoles, coopératives, ..., des rencontres de professionnels, des études de cas concrets, des périodes de formation en milieu professionnel (14 semaines).
Ce BTS prépare également à la poursuite d'étude en écoles d'ingénieur d'agronomie et vétérinaire. Un enseignement spécifique est dispensé pour préparer les concours d'entrée à ces écoles durant le BTS.
Pour plus de détails sur notre BTS ACSE, consulter notre site web : https://formagri38.fr et prenez contact avec l'établissement afin d'échanger sur votre projet d'orientation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
La formation est proposée dans un établissement à taille humaine, les effectifs accueillis permettent un accompagnement particulièrement fort, qui se traduit par un taux de réussite à l'examen très bon (85%). Ce résultat est favorisé par les effcetifs accueillis, permettant un suivi individualisé des étudiants.
La formation comprend également un module d'Initiative Locale (MIL), qui vise à proposer un accompagnement personnalisé au projet professionnel de l'étudiant. A raison de 2h par semaine, sur 2 semestres, l'étudiant est accompagné par un enseignant tuteur dans la construction de son projet personnel, quel qu'il soit : poursuite d'études ou entrée dans la vie active.
De plus, l'étudiant qui a le projet de devenir INGENIEUR pourra bénéficié d'une préparation aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome et vétérinaire, par la voie de l'apprentissage (taux de réussite: 78% en moyenne sur les 6 dernières années).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des voeux étudie plus particulièrement les motivations qui poussent le candidat à s'inscrire sur cette filière. Il convient d'être vigilant sur la rédaction de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins scolaires de première et de terminale (niveau et homogénéité)
Les bulletins scolaires de première et de terminale (niveau et homogénéité)Éléments évalués :
Moyenne et appréciations mentionnées sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : L'obtention du baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaires), et baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaires),
L'obtention du baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaires), et baccalauréat (pour ceux qui en sont titulaires),Éléments évalués :
L'obtention du diplôme et les notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Examen de la fiche avenir
Examen de la fiche avenirÉléments évalués :
appréciation sur la poursuite d'études
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Les appréciations de première et de terminale sur l'attitude au travail et la discipline.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation en fonction du projet professionnel
Motivation pour la formation en fonction du projet professionnelÉléments évalués :
La motivation et le projet du candidat, en particulier à travers la lettre de motivation parcoursup. l'investissement du candidat pour se renseigner sur la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, actvités et centres d'intérêt
Engagements citoyens, actvités et centres d'intérêtÉléments évalués :
le CV du candidat, et tout engagement civique et citoyen du candidat au cours de sa scolarité antérieure,
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
138 voeux formulés en 2024
-
163 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concernant la poursuite d'études :
- En école d'ingénieur par apprentissage, après un concours, pour des formations en agriculture ou en agro-alimentaire.
- En école vétérinaire après un concours
- En licence professionnelle, diplôme de niveau VI.
- En certificat de spécialisation, permettant d'approfondir une spécialité.
- En classe préparatoire post-BTS donnant accès au concours des écoles d'ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires
Débouchés professionnels
Concernant les débouchés professionnels :
- tous métiers en lien avec le monde agricole : conseiller d'entreprise, conseiller de gestion, exploitant agricole, technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Agro-Environnemental
(Public)
57 Avenue Charles De Gaulle
B.P. 83
38260
La Côte-Saint-André
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.20.40.77
https://formagri38.fr
Informations supplémentaires
Localisé à 45 min de Lyon et 40 min de Grenoble, l'établissement est situé dans une petite ville accueillant 4 000 apprenants sur le temps scolaire. Le lycée propose aux étudiants un hébergement en résidence (40 places) à proximité du lycée. Pour les étudiants le souhaitant, une préparation au concours d'accès aux écoles d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage (ingénieur agronome et vétérinaire) est mise en place. L'établissement propose un accompagnement individualisé à la réalisation du projet de l'étudiant (installation, école d'ingénieur, poursuites d'études en licence...).
Facebook lycee : @LyceeAgricoleLaCoteSaintAndre : https://www.facebook.com/LyceeAgricoleLaCoteSaintAndre Instagram (@ecoledelanatureetduvivant) : https://www.instagram.com/ecoledelanatureetduvivant/ Youtube : https://www.youtube.com/c/ecoledelanatureetduvivant
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-laure.tirel@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.cote-st-andre@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.tirel@educagri.fr