Carte d'identité de la formation
I.U.T. 2 de Grenoble (38)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Information-Communication parcours Métiers du livre et du patrimoine est un diplôme national de niveau bac+3 permettant d'obtenir le grade de licence avec 180 ECTS.
La formation a pour objectif de former les futurs professionnels du secteur culturel pouvant travailler dans des organisations culturelles (bibliothèques, librairies, musées, etc.). Les contenus de la formation mettent l’accent sur la médiation et l’animation culturelle préparant les étudiants à être au contact des publics. Ils leur permettent de se spécialiser dans le secteur jeunesse, c’est-à-dire de se former à l’animation auprès des jeunes publics.
Attention : ne forme pas aux métiers de l’édition.
La formation est constituée d'enseignements académiques et professionnalisants, d'activités encadrées et de mises en situations professionnelles (1800 heures) ainsi que de périodes en entreprise dans le cadre des stages (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2) ou de l’alternance (12 mois en BUT3). La 3ème année du BUT est proposée en alternance ou en mobilité internationale.
Le BUT est une formation exigeante, avec environ 28 h/semaine et une importante charge de travail personnel.
Un socle commun d'enseignements permet d'acquérir des compétences afin de développer une offre culturelle, d’organiser des dispositifs de médiation auprès des publics, et de contribuer à la gestion d’une organisation culturelle. Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel tout au long de la formation.
L’objectif est que les étudiants puissent au sortir de la formation s’insérer professionnellement ou poursuivre leurs études.
Plus d’informations sur le site IUT2 : Site IUT2
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage concerne la troisième année de BUT. La formation se déroule à l'IUT sur 14 semaines de septembre à fin août et l'étudiant alterne une semaine en formation à l'IUT suivie de deux semaines de travail en entreprise. Un accompagnement est proposé dans la recherche du contrat d’alternance à travers des ateliers CV, entretien, Job Dating alternance …
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol ou italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
- Une semaine d’intégration (gérée par l’équipe enseignante) est proposée lors de la rentrée universitaire (connaissance de l’environnement universitaire, travail sur les attendus du diplôme, méthodologie universitaire)
- Diversité des pratiques pédagogiques : apprentissage par projet, par problème, par le jeu, pédagogie inversée, travaux réguliers avec des commanditaires
- Modules de projet personnel et professionnel : accompagnement à la découverte des métiers et des compétences, stratégies de recherche de stage et d’alternance, accompagnement sur les poursuites d’études et l’insertion professionnelle
- Accompagnement personnalisé proposé par le Centre des Compétences et des Métiers de l’IUT2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Rappel : ce parcours ne forme pas aux métiers de l’édition.
Nous conseillons aux candidats d'accorder un soin particulier à la rédaction de leur lettre de motivation. Celle-ci ne doit pas être construite sur un modèle standard, mais doit bien permettre de lire la réponse aux questions posées dans les consignes et de démontrer la qualité de votre projet professionnel et de votre motivation.
Respecter obligatoirement les consignes fournies pour la rédaction de la lettre de motivation.
Après une première expérience universitaire
Les étudiant en réorientation d’études ayant déjà validé a minima une année d’enseignement supérieur ont la possibilité de candidater en deuxième année. Les étudiants ou les professionnels ayant validé un BAC+2 et cumulant une expérience professionnelle dans le domaine culturel peuvent candidater pour de l’alternance en 3eme année. Nous vous invitons à vous renseigner sur la procédure spécifique qui se fait sur la plateforme E-Candidat UGA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau de français
Niveau de françaisÉléments évalués :
Épreuve anticipée de français, notes de français et de philosophie -
Critère d'évaluation important : Niveau académique général
Niveau académique généralÉléments évalués :
Toutes les notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau académique par rapport au projet professionnel
Niveau académique par rapport au projet professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir (le cas échéant)
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et implication dans les études
Motivation et implication dans les étudesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Soin apporté à la candidature
Soin apporté à la candidatureÉléments évalués :
Respect des consignes de candidature -
Critère d'évaluation très important : Qualité de la candidature
Qualité de la candidatureÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation et de tout élément rédigé par le candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Énoncé clair, Projet professionnel
Énoncé clair, Projet professionnelÉléments évalués :
Questionnaire/Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Première expérience professionnelle ou échange avec un professionnel du secteur
Première expérience professionnelle ou échange avec un professionnel du secteurÉléments évalués :
Lettre de motivation, stages
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
27 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
961
candidats ont postulé à cette formation
646 ont donc été refusés
127
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En fin de formation le BUT donnera le niveau pour poursuivre (après sélection) des études en MASTER dans des domaines plus spécialisés en Information-Communication. À titre d’exemples, l’Université Grenoble Alpes propose plusieurs MASTER possibles : le MASTER Métiers du livre et de l’édition, le MASTER Diffusion de la culture, le MASTER Communication et culture scientifique et technique, ou le MASTER Parcours Musées, expositions, patrimoines.
Débouchés professionnels
Les étudiant.es ont construit sur les trois années leur stratégie de réussite professionnelle. Ils/elles pourront facilement intégrer la vie professionnelle en fin de formation notamment à la suite de leur alternance.
En validant le parcours « Métiers du livre et du patrimoine », les étudiant.es peuvent être recruté.es en tant que :
- Libraire
- Bibliothécaire
- Médiateur.rice culturel.le
- Adjoint.e du patrimoine en musée,
- Chargé.e des expositions ou des collections ou de valorisation numérique
La spécialisation dans le secteur jeunesse permet de trouver un poste plus spécifiquement dans ce domaine d’emploi très dynamique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. 2 de Grenoble
(Établissement public)
2 place Doyen Gosse
38000
Grenoble
cedex
Téléphone de l'accueil : 04 76 28 45 09
https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour découvrir la vie étudiante à l'IUT2 nous vous invitons à consulter : https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/
Si vous êtes en situation de handicap, sachez que nous sommes là pour vous accompagner. Retrouvez toutes les informations dédiées à votre accueil et à votre accompagnement sur https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/votre-accompagnement-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-pierre.schaeffer@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
iut2-infocom@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.bellin@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : maelle.arribat@etu.univ-grenoble-alpes.fr thomas.tarpin@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 13 janvier au 24 janvier 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.