Carte d'identité de la formation
I.U.T. 2 de Grenoble (38)
BUT - Carrières juridiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 140 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Carrières Juridiques est un cursus décliné sur trois années. Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l'alternance. Le département continue à proposer des mobilités à l'international.
L'évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.
Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l'étudiant tout au long de la formation. En fin de BUT 1, les étudiants sont amenés à choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus.
Trois parcours sont proposés à CJ Grenoble :
- Administration et justice (Alternance possible en BUT3)
- Patrimoine et finance (alternance en BUT3)
- Entreprise et association (alternance en BUT2 et BUT3)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le parcours Entreprise et Association propose l'alternance à partir de la deuxième année ou bien une formation en cycle initial. En troisième année tous les parcours sont proposés en alternance, seul le parcours Administration et Justice propose une formation en cycle initial.
Les parcours de formation se déroulant en cycle initial proposent des stages et des situations d'apprentissages et d'évaluation pour se professionnaliser.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Administration et justice
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Le département Carrières Juridiques a mis un place un ensemble de dispositifs dans le but de maximiser la réussite des étudiants :
- Désignation d'enseignants référents dans chaque groupe de TD afin d'améliorer le dialogue,
- Mise en place d'heures de tutorat réalisées par des étudiants dans le but de partager leurs expériences et de faciliter l'acquisition des nouvelles méthodologies,
- Accompagnement personnalisé proposé par le Centre des Compétences et des Métiers de l’IUT2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le BUT Carrières Juridiques constitue une formation pluridisciplinaire en droit comme en gestion qui permet d'accéder à une diversité de métiers.
Elle est professionnalisante par le biais des mises en situation professionnelles (SAé) et des stages.
Il est nécessaire de bien se renseigner sur le contenu de la formation.
Trois parcours sont proposés à partir de la 2ème année :
- Administration et justice (formation initiale ou alternance en BUT3)
- Patrimoine et finance (alternance en BUT3) orienté gestion du patrimoine
- Entreprise et association (formation initiale ou alternance en BUT2 et alternance en BUT3)
La formation exige une bonne capacité de travail, de l'autonomie et une aptitude à travailler en équipe.
Enfin, les qualités d'expression et l'orthographe sont des points particulièrement importants en vue de la professionnalisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières de spécialités
Notes des matières de spécialitésÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées et notes obtenues en 1ère et terminale : Histoire/Géographie - Français - Mathématiques - Anglais - Gestion/Finance - Sciences Economiques - Droit
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciation des professeurs, rigueur, assiduité et attitude en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivations exprimées
Motivations expriméesÉléments évalués :
Réponses du candidat dans la lettre de motivation. Connaissance de la formation, Cohérence du projet professionnel
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
140 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2828
candidats ont postulé à cette formation
1228 ont donc été refusés
1017
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
136
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en master professionnel ou bien en master sous réserve de remplir les critères de recrutement au Master recherche. Exemples de Masters : Masters en droit des affaires, Masters en droit des collectivités territoriales, Masters Justice, procès et procédures, Masters GRH…
Débouchés professionnels
Le parcours Administration et Justice prépare les étudiants à passer les concours de la fonction publique et être recrutés en tant que collaborateur juridique, chargé de la commande publique ou être formés aux métiers de greffier, de la police et de la gendarmerie, de la protection judiciaire, contrôleur du travail / des impôts...
Le parcours Patrimoine et Finance prépare les étudiants au conseil et à la rédaction d'actes spécifiques. Ils peuvent être assistant de gestion de patrimoine, agent immobilier, agent de recouvrement contentieux, conseiller clientèle bancaire / en assurance...
Le parcours Entreprise et Association prépare les étudiants à assister le manager dans l'organisation de son activité. Ils peuvent devenir collaborateur juridique, collaborateur de Commissaire de justice, gestionnaire de paie, gestionnaire RH, assistant de direction, juriste d'entreprise et d'association...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. 2 de Grenoble
(Établissement public)
2 place Doyen Gosse
38000
Grenoble
cedex
Téléphone de l'accueil : 04 76 28 45 09
https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour découvrir la vie étudiante à l'IUT2 nous vous invitons à consulter : https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/
Si vous êtes en situation de handicap, sachez que nous sommes là pour vous accompagner. Retrouvez toutes les informations dédiées à votre accueil et à votre accompagnement sur https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/vie-a-l-iut2/votre-accompagnement-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-pierre.schaeffer@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
anne-marie.miraglia@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.tacchini@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : Lena.Osternaud@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.