I.U.T. 2 de Grenoble (38)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations est un cursus décliné sur trois années. Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l'alternance. Le département continue à proposer des mobilités à l'international.
L'évaluation du B.U.T se déroule sur le modedu contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages. Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l'étudiant tout au long de la formation. En fin de BUT 1, les étudiants sont amenés à choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus.
Trois parcours sont proposés à GEA Grenoble :
-Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) :
- Un cursus avec une 3ème année en alternance.
- Un cursus avec la 2ème année et la troisième année en alternance
-Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P) : 2ème et 3ème année en alternance,
-Gestion entrepreneuriat et management d'activités (GEMA): 3ème année en alternance
Le BUT GEA sera présent à la JPO de l'IUT 2 le 10 février 2024 sur le site de Doyen GOSSE mais vous pouvez venir dans nos locaux (1 place de VERDUN) le 10 février de 9 H à 13 Heures.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/formations/sportifs-de-haut-niveau-artistes-1171473.kjsp?RH=1553078192803282
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible :
- En parcours GC2F dès le BUT 2 ou seulement en BUT 3
- En parcous CG2P dès le BUT 2
- En parcours GEMA seulement en BUT 3
Le département GEA de Grenoble propose différentes activités d'intégration et d'adaptation à la méthodologie et aux attentes du supérieur. Il offre également du tutorat par les enseignants et par les pairs au fil de l'année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La motivation et la cohérence du projet personnel et professionnel sont des éléments aussi importants que les résultats académiques. Il convient donc d'être particulièrement attentif à ces critères.
Les savoir être, en particulier la force de travail et la capacité à travailler en équipe sont indispensables à la réussite dans le BUT et sont donc sérieusement examinés dans les dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques et numérique
Mathématiques et numériqueÉléments évalués :
Notes de mathématiques et de numérique (bulletins de première et de terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Sciences économiques et sociales
Sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Notes de sciences économiques et sociales (bulletins de première et de terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Gestion et finance
Gestion et financeÉléments évalués :
Notes en gestion et finance (bulletins de première et de terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Histoire-géographie, langues et français
Histoire-géographie, langues et françaisÉléments évalués :
Notes en histoire-géographie, langues et français (bulletins de première et de terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (bulletins)
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir-être, ponctualité et assiduité Appréciations et absences sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation ainsi que les réponses au questionnaire complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra scolaire
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra scolaireÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt (engagement associatif, citoyen, pratique du sportive, autre)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3266 voeux formulés en 2024
-
2509 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 145 places en 2023.
- La formation a envoyé 550 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BUT, les étudiants ont le choix entre l'insertion professionnelle ou des poursuites d'études.
Le BUT étant un diplôme de niveau Bac +3 en 180 ECTS, en fin de formation, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au niveau master. Le BUT est, à ce titre, référencé sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr
Il existe de nombreux masters en gestion dans des domaines de spécialité très variés (Achat, Audit, Communication, Comptabilité, Entrepreneuriat, Logistique etc). Ces masters sont proposés dans des établissements publics (Facultés d'économie gestion, IAE, autres facultés, IEP etc) ou privés (Ecoles de commerce et de management sur concours PASSERELLE 2, TREMPLIN, etc). Certains étudiants choisissent aussi de préparer des concours de l'Administration Publique (Impôts, Banque de France, Collectivités Territoriales etc).
Débouchés professionnels
En validant le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière, les étudiants sont formés aux activités comptables, fiscales et financières des organisations. Ils peuvent être recrutés en tant que collaborateur.rice en cabinet comptable, assistant comptable et financier,responsable comptable.
En validant le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance, les étudiants sont formés aux activités du contrôle de gestion et de l'optimisation de la performance de l'organisation. Ils peuvent être recrutés en tant qu'assistant contrôle de gestion, auditeur junior, assistant de gestion ou de contrôle budgétaire.
En validant le Parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d'Activités, les étudiants sont formés au développement de l'activité et à la démarche entrepreneuriale. Ils peuvent être recrutés en tant qu'assistant-chef de projet, adjoint de direction, assistant polyvalent, dirigeant d'une TPE ou d'un centre de profit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. 2 de Grenoble
(Public)
2 place Doyen Gosse
38000
Grenoble
cedex
Téléphone de l'accueil : 04 76 28 45 09
https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-pierre.schaeffer@iut2.univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
iut2-geagrenoble@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
emilie.prince@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : infogeagrenoble@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er novembre 2022 au 15 avril 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.