Fiche Formation
Lycée Robin (Vienne - 38)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité-Gestion dispensé au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin suit strictement les référentiels et les directives de l'Education Nationale. La formation est réalisée sur deux années complètes et permet une première expérience en entreprise grâce à deux stages obligatoires. Les missions de l'étudiant en Comptabilité-Gestion sont appréhendés par les enseignants qui mettent en oeuvre un accompagnement personnalisé et individualisé, afin de faire progresser chaque étudiant dans ses compétences.
Les formations peuvent être proposées en alternance en 1ère et 2ème année au regard du projet professionnel de l'étudiant.
A l'issue du BTS, l'étudiant obtient 120 crédits ECTS.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1 820 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 820 euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le projet professionnel de l'étudiant est accompagné à l'issue des stages pour permettre une entrée en apprentissage:
https://institution-robin.com/
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Facultatif (Espagnol, Italien, Allemand).
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Des heures d'accompagnement personnalisé sont prévues dans l'emploi du temps et permettent à chacun de progresser à son rythme jusqu'à l'obtention du BTS. Le coordinateur de section et un professeur référent proposent un appui quotidien dans la construction du projet professionnel.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les dossiers valorisés sont ceux démontrant une réflexion dans la mise en oeuvre du projet professionnel.
Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation personnalisée et une présentation du projet.
Les commentaires des enseignants valorisant le parcours de l'élève sont un plus.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 15 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 40 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats N-1 | Une attention particulière sera portée aux moyennes des bulletins de 1ere et terminales ainsi qu'au savoir être du candidat à travers les appréciations des professeurs de l'établissement d'origine. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Le candidat devra montrer une cohérence entre le choix de la formation et son projet professionnel. | |
| Méthode de travail | savoir s'organiser, anticiper, avoir de l'autonomie et de la rigueur dans son travail et ses missions. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'investir | motivation et assiduité sont des critères importants. | |
| curiosité | s'intéresser au domaine d'activités, ses innovations et ses évolutions (réglementaire par exemple). |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Avoir un projet professionnel en adéquation avec le BTS et ses éventuelles poursuites d'études (DCG, école d'expertise...) | |
| Intérêt pour la formation | Le BTS comptabilité gestion est axé sur la comptabilité, le candidat doit montrer un intérêt pour ce champ d'action. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen | Expliquer dans sa lettre de motivation, son engagement dans les associations sportives, culturelles, caritatives... Détailler également les éventuels "jobs d'été" ou stages réalisés. |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Une attitude coopérative et ouverte sur les autres est un plus.
En entreprise, le savoir-être et l'attitude sont des atouts pour obtenir un emploi durable et intéressant.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
80
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 77 candidats.
3 ont donc été refusés
65
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 26%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 22%
Poursuite d'études
A l'issue de la validation du BTS Comptabilité Gestion, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence, Bachelor, ou école de commerce.
Licence Commerce Vente Marketing en lien avec le CNAM . Cours dispensés à L'Institution Robin, formation en apprentissage sur le format 15 semaines en centre/37 semaines en entreprises réparties sur l'année. L'obtention de la licence donne 180 crédits ECTS.
Expertise comptable en intégrant le DCG (Diplôme de Comptabilité Générale),
Cycles universitaires sur équivalence en sciences économiques,
Formations complémentaires en 3ème année d'IUT,
Licences professionnelle en 1 an,
Concours d'entrée des écoles de commerce,
Formations BAC +3 en Ressources Humaines...
Débouchés professionnels
Assistant comptable en début de carrière, avec une évolution vers des postes de Comptable unique (petites entreprises) ou Comptable spécialisé (moyennes et grandes entreprises).
Comptable en Cabinet d'Expertise (collaborateur et à terme chef de mission ou de groupe).
Responsable Paye, audit financier ou juridique, gestionnaire de Ressources Humaines.
Les secteurs de la Banque et de l'Assurance et des Services comptables et financiers du secteur public.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
44.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Robin
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
6 place saint pierre
BP 329
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.01.21
http://WWW.INSTITUTION-ROBIN.COM
Informations supplémentaires
Deux Campus en centre ville, proches de la gare SNCF. Un campus spécialisé dans le domaine du Tertiaire (situé 1 Cours Brillier - 38200 Vienne) et un dans le domaine de l'Hôtellerie (situé 1 Quai Frédéric Mistral - 38200 Vienne).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : parcoursuptertiaire@institution-robin.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
enssup@institution-robin.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursuptertiaire@institution-robin.fr