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Privé sous contrat d'association

Lycée Robin (Vienne - 38)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité-Gestion dispensé au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin suit strictement les référentiels et les directives de l'Education Nationale. La formation est réalisée sur deux années complètes et permet une première expérience en entreprise grâce à deux stages obligatoires. Les missions de l'étudiant en Comptabilité-Gestion sont appréhendés par les enseignants qui mettent en oeuvre un accompagnement personnalisé et individualisé, afin de faire progresser chaque étudiant dans ses compétences.

Les formations peuvent être proposées en alternance en 1ère et 2ème année au regard du projet professionnel de l'étudiant. 

A l'issue du BTS, l'étudiant obtient 120 crédits ECTS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 800 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 800 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Facultatif (Espagnol, Italien, Allemand).
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://institution-robin.com/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://institution-robin.com/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://institution-robin.com/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le projet professionnel de l'étudiant est accompagné à l'issue des stages pour permettre une entrée en apprentissage:

https://institution-robin.com/

Des heures d'accompagnement personnalisé sont prévues dans l'emploi du temps et permettent à chacun de progresser à son rythme jusqu'à l'obtention du BTS. Le coordinateur de section et un professeur référent proposent un appui quotidien dans la construction du projet professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les dossiers valorisés sont ceux démontrant une réflexion dans la mise en oeuvre du projet professionnel.
Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation personnalisée et une présentation du projet.
Les commentaires des enseignants valorisant le parcours de l'élève sont un plus.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats N-1

    Résultats N-1

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée aux moyennes des bulletins de 1ere et terminales ainsi qu'au savoir être du candidat à travers les appréciations des professeurs de l'établissement d'origine.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le candidat devra montrer une cohérence entre le choix de la formation et son projet professionnel.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    savoir s'organiser, anticiper, avoir de l'autonomie et de la rigueur dans son travail et ses missions.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    motivation et assiduité sont des critères importants.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité

    curiosité

    Éléments évalués :

    s'intéresser au domaine d'activités, ses innovations et ses évolutions (réglementaire par exemple).
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir un projet professionnel en adéquation avec le BTS et ses éventuelles poursuites d'études (DCG, école d'expertise...)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Le BTS comptabilité gestion est axé sur la comptabilité, le candidat doit montrer un intérêt pour ce champ d'action.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Expliquer dans sa lettre de motivation, son engagement dans les associations sportives, culturelles, caritatives... Détailler également les éventuels "jobs d'été" ou stages réalisés.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Une attitude coopérative et ouverte sur les autres est un plus.

En entreprise, le savoir-être et l'attitude sont des atouts pour obtenir un emploi durable et intéressant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 92 voeux formulés en 2024
  • 161 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la validation du BTS Comptabilité Gestion, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Licence, Bachelor, ou école de commerce.

Licence Commerce Vente Marketing en lien avec le CNAM . Cours dispensés à L'Institution Robin, formation en apprentissage sur le format 15 semaines en centre/37 semaines en entreprises réparties sur l'année. L'obtention de la licence donne 180 crédits ECTS.

Expertise comptable en intégrant le DCG (Diplôme de Comptabilité Générale),

Cycles universitaires sur équivalence en sciences économiques, 

Formations complémentaires en 3ème année d'IUT,

Licences professionnelle en 1 an, 

Concours d'entrée des écoles de commerce,

Formations BAC +3 en Ressources Humaines...

Débouchés professionnels

Assistant comptable en début de carrière, avec une évolution vers des postes de Comptable unique (petites entreprises) ou Comptable spécialisé (moyennes et grandes entreprises).

Comptable en Cabinet d'Expertise (collaborateur et à terme chef de mission ou de groupe).

Responsable Paye, audit financier ou juridique, gestionnaire de Ressources Humaines.

Les secteurs de la Banque et de l'Assurance et des Services comptables et financiers du secteur public.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robin  (Privé sous contrat d'association)
6 place saint pierre
BP 329
38200 Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.01.21
http://WWW.INSTITUTION-ROBIN.COM

Informations supplémentaires

Deux Campus en centre ville, proches de la gare SNCF. Un campus spécialisé dans le domaine du Tertiaire et un dans le domaine de l'Hôtellerie.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : parcoursuptertiaire@institution-robin.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enssup@institution-robin.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursuptertiaire@institution-robin.fr