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Privé sous contrat d'association

Lycée Robin (Vienne - 38)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dispensée dans notre établissement suit strictement les référentiels du BTS Gestion de la PME et les directives données par l'Education Nationale.

Le Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin propose un parcours complet de formation du BTS au Bac+3.

En Gestion de la PME, les stages en entreprise permettent d'engager l'étudiant dans une première expérience professionnelle réussie et d'accéder à une poursuite d'études spécialisées dans le domaine de son intérêt. La formation est réalisée sur deux années complètes avec deux stages en entreprise obligatoires. Il est possible de suivre la formation en alternance.

L'étudiant, au terme de sa formation, d'obtenir 120 crédits ECTS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 800 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 800 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol,italien,allemand (selon les capacités d'accueil)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2024320N.htm

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://institution-robin.com/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://institution-robin.com/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le projet professionnel de l'étudiant est accompagné à l'issue des stages pour permettre une entrée en apprentissage:

https://institution-robin.com/

Le Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin est un établissement qui favorise la réussite des tous les étudiants par des projets divers, adaptés aux compétences des étudiants acquises dans différentes situations d'apprentissage. Le climat scolaire renforce le sentiment d'appartenance des étudiants autour de valeurs fortes tournées vers l'engagement de chacun dans un environnement stimulant et créatif. Nous pratiquons une pédagogique active qui permet à tous de tester au quotidien ses compétences et ses acquis professionnels.

Les enseignants proposent un encadrement personnalisé et un suivi individualisé. La section est pilotée par un coordinateur de section qui met en place des progressions pédagogiques et des projets dans lesquels les étudiants peuvent exprimer leurs qualités et développer leurs talents.

Une rigueur particulière est apportée dans l'enseignement de l'expression écrite, des règles d'orthographe, des compétences linguistiques car l'ensemble des formations sont tournées vers l'international. Des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger sont animés autour des différents dispositifs: lien avec le réseau des CEGEPS au Québec, mobilités Erasmus. Les compétences logico-mathématiques sont renforcées par l'acquisition des notions fondamentales en gestion, finance et calcul.

Le dynamisme du Pôle Enseignement Supérieur est reconnu et facilite l'intégration des étudiants dans la vie de la Cité et le milieu professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les dossiers valorisés sont ceux démontrant une réflexion dans la mise en oeuvre du projet professionnel.
Les dossiers doivent contenir une lettre de motivation personnalisée et une présentation du projet.
Les commentaires des enseignants valorisant le parcours de l'élève sont un plus.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats N-1

    Résultats N-1

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée aux moyennes des bulletins de 1ere et terminales ainsi qu'au savoir être du candidat à travers les appréciations des professeurs de l'établissement d'origine.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Nécessité de bien s'organiser dans son travail personnel, avoir une capacité à travailler en équipe avoir un esprit de synthèse à l'écrit et à l'oral.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Outil informatique

    Outil informatique

    Éléments évalués :

    Le pack office est utilisé dans presque toutes les matières. Les étudiants seront formés sur un progiciel.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    La réussite dans la formation passe par l'assiduité, la ponctualité, la concentration en classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    S'intéresser à l'information et à l'actualité du monde économique et culturel, savoir la vérifier et la restituer.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adaptabilité

    Adaptabilité

    Éléments évalués :

    Formation polyvalente permettant de s'adapter à toutes les situations professionnelles.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le candidat devra montrer une cohérence entre le choix de la formation et son projet professionnel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation montrer son engagement dans des associations culturelles, sportives, caritatives... Détailler également son expérience professionnelle (jobs d'été, stage...)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Le comportement professionnel et les attitudes coopératives sont recherchées par les entreprises et permettent aux étudiants d'intégrer facilement le processus d'apprentissage proposé en Gestion de la PME.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 147 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Robin

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin, nous proposons, à l'issue du BTS, une Licence Economie Gestion, parcours “Licence Commerce Vente Marketing” ou “Licence Commerce International” en lien avec le CNAM . 

Nous proposons également un Bachelor Développement Commercial, parcours “Communication Marketing” ou “Thierry Marx”.

Les cours sont dispensés au Pôle Enseignement Supérieur de l'Institution Robin. 

La formation en apprentissage est réalisée sur le format 15 semaines en centre/37 semaines en entreprises réparties sur l'année. L'obtention de la licence donne 180 crédits ECTS permettant de poursuivre vers un Master. 

 

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS Gestion de la PME, de nombreux métiers s'offrent aux étudiants:

  • Chargé de mission/ Assistant de gestion PME/PMI,
  • Commercial sédentaire/ Assistant commercial
  • Gestionnaire fournisseurs, paie, RH/ Assistant administratif du personnel
  • Gestion import/export, assistant import/export
  • Chef d'entreprise, Assistant de Direction

Il est possible de s'orienter à terme vers la reprise d'une PME ou créer sa propre entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robin  (Privé sous contrat d'association)
6 place saint pierre
BP 329
38200 Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.01.21
http://WWW.INSTITUTION-ROBIN.COM

Informations supplémentaires

Deux Campus en centre ville, proches de la gare SNCF. Un campus spécialisé dans le domaine du Tertiaire et un dans le domaine de l'Hôtellerie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : parcoursuptertiaire@institution-robin.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enssup@institution-robin.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursuptertiaire@institution-robin.fr