Lycée Pierre Termier (Grenoble - 38)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'électronique est de plus en plus présente dans notre vie au quotidien. Ainsi, ledéveloppement des moyens de communication, l'usage de composants de plus en plus complexes dans les dispositifs électroniques, tous ces ensembles prennenttoute leur place dans la formation d'un technicien en électronique, notamment le multimédia, l'électronique médicale, l'électronique embarquée, les réseaux de télécommunication et Internet. Le technicien en Systèmes Numériques peut donc prétendre à des fonctions très variées : suivi de projet, maintenance et tests, sécurisation d'infrastructures, prototypage.
L'essentiel des cours est articulé autour de l'électronique et de l'informatique. Les techniques de communication en langue anglaise prennent également une place importante dans l'enseignement (anglais technique pour documentation des systèmes).
L'enseignement s'appuie sur des systèmes électroniques industriels associant matériel et logiciel, permettant la mise en évidence de problématiques techniques relevant de situations industrielles. L'étude de ces systèmes s'appuie sur des activités expérimentales de TP auxquelles s'ajoutent des cours traditionnels qui apportent à l'étudiant les connaissances théoriques.
Les étudiants doivent également effectuer un stage de 6 à 8 semaines en entreprise en fin de première année.
Portes ouvertes les 26 et 27 janvier 2024
Stage d'immersion à compter de janvier 2024.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
900 euros
Par année pour les étudiants boursiers
900 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Facteurs de réussite au Lycée Pierre Termier :
1- Accompagnement sur le plan méthodologique et pédagogique pendant deux ans.
2- Accompagnemen tpour développer son autonomieet son savoir-être(premier critère d'embauche).
3- Accompagnement dans la recherche d'entreprise.
4- Préparation à l'insertion professionnelle grâce à des modules de formation spécifique réalisés par une professionnelle des Ressources humaines : Formation au CV, lettre de motivation, recherche de stage, préparation à un entretien individuel.
5- Possibilité d'intégrer le réseau d'entreprises partenaires de l'établissement.
6- Possibilité d'effectuer le stage de fin de première année à l'étranger: financement ERASMUS +.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les bacheliers professionnels, une attention particulière aux PFMP est portée : assiduité, engagement, posture professionnelle,...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Sensibilisation des élèves sur les enjeux
Sensibilisation des élèves sur les enjeuxÉléments évalués :
Notes dans les enseignements de physiques mathématiques et informatique
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Assiduité, Attitude face au travail, Comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Adéquation entre le projet et le contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Vie associative, sports ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
148 voeux formulés en 2024
-
201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant en BTS CIEL peut faire le choix de poursuivre ses études. Il est ainsi possible de :
1- Intégrer une Licence Professionnelle en formation initiale ou en alternance, et plus particulièrement une licence proposée par l'IUT 1 de Grenoble avec lequel nous avons signé un partenariat privilégié. Elle offre à l'étudiant une spécialisation dans des domaines comme les systèmes embarqués, la micro-électronique, les énergies renouvelables, ou bien suivre une formation commerciale afin d'acquérir une double compétence.
2- Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer le concours d'accès à des écoles d'ingénieurs comme les INSA, Polytech Grenoble,....
3- Intégrer une école d'ingénieur sur dossier ou par concours (par alternance dans la plupart des cas).
Chaque année, au moins l'un de nos étudiants intègre une école d'ingénieur. Depuis 15 ans,75% des étudiants issus de la voie générale sont aujourd'hui ingénieurs.
Débouchés professionnels
Après le BTS Systèmes Numériques, l'étudiant peut faire le choix d'intégrer le monde de l'entreprise, grâce à nos partenaires et notamment Randstad, facilitant son insertion professionnelle.
Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS CIEL option B (Electronique et Réseaux) en début de carrière sont technicien ou technicienne de méthodes, d'étude et de développement en électronique, chargé(e) des tests de contrôle, en design de cartes électroniques, d'installation, de maintenance et d'assistance technique, de câblage et d'intégration d'équipement électroniques, encadrant ou encadrante de production et maintenance de matériel électrique et électronique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Termier
(Privé sous contrat d'association)
Lycée Pierre Termier
30 rue Maurice BARRES
38100
Grenoble
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.76.54.57.81
http://www.lycee-pierretermier.org
Informations supplémentaires
Restauration sur place
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@lycee-pierretermier.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-pierretermier.org
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@lycee-pierretermier.org