Lycée Ferdinand Buisson (Voiron - 38)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La deuxième année peut se faire sous le statut d'apprenti.
Culture générale : 3h;
Anglais : 2h + 1h (Enseignement professionnel en langue vivante)
Mathématiques : 2,5h +0,5h en coenseignement technique.
Physique : 2h.
Enseignement professionnel : 20h dont la répartition est la suivante :
Conception préliminaire : 4h;
Mécanique : 2h;
Pratiques professionnelles : 8h;
Technologie : 3h;
Processus : 3h.
Accompagnement personnalisé : 1.5h.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : optionB production sérielle et option A production unitaire
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il s'agit d'une alternance possible à partir de la deuxième année avec un calendrier établit à la quinzaine
Les élèves titulaires d'un Bac générale et d'un bac STI2D effectuent 2 semaines de stage au retour des vacances d'automne. Les élèves titulaires d'un bacpro sont eux en cours pour consolider leurs compétences dans toutes les disciplines.
La deuxième année peut s'effectuer suivant les modalités de l'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés et encadrés par l'équipe pédagogique de l'établissement. Ils bénéficient de 20 semaines de cours (35h hebdomadaire), le reste se déroule en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne disciplinaire
Moyenne disciplinaireÉléments évalués :
Les moyennes obtenues dans l'ensemble des disciplines sur les deux dernières années de formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et capacité de travail.
Méthode et capacité de travail.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans sa formation et à s'investir.
Implication dans sa formation et à s'investir.Éléments évalués :
Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis conseil de classe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
132 voeux formulés en 2024
-
186 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études (temps plein ou en apprentissage) :
- Licence pro (UGA);
- Prépa ATS (Grenoble; Lycée Argouges);
- Dispositif INGE+ (aaccompagnement pour accéder aux écoles d'ingénieur);
- etc....
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Conception des processus de réalisation de produits » travaille dans les services d'industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il est sous la direction d'un responsable (méthode ou production). Dans les PME, il peut être plus autonome, couvrant préparation, réalisation et organisation. Ce métier implique des collaborations avec donneurs d'ordre, sous-traitants et une ingénierie collaborative.
Ce domaine englobe équipements professionnels, outillages spécialisés, ensembles mécaniques à haute valeur et biens de consommation.
Les diplômés s'intègrent dans diverses entreprises, TPE, PME ou grandes.
Le marché de l'emploi en Isère et dans la région offre de nombreuses opportunités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ferdinand Buisson
(Public)
21 boulevard Edgar Kolfer
BP 209
38500
Voiron
Téléphone de l'accueil : 04.76.05.83.90
https://ferdinand-buisson.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Des résultats exceptionnels à consulter sur notre site.
Un lycée qui peut vous accueillir dans son INTERNAT tout neuf.
Visitez notre site avant de choisir votre formation !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Christophe.Golfier@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ctx.0380092U@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0380092U@ac-grenoble.fr