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Lycée Portes De L'Oisans (Vizille - 38)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation se déroulant en 36 semaines. Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi (7h55 à 17h15).

Cours assurés :

Français/Culture G

Anglais

Mathématiques

Sciences physiques

Electronique, informatique et réseaux.

La formation au lycée des Portes de l'Oisans est une formation mixte. Les étudiants scolaires se retrouvent avec les étudiants apprentis pendant leur période au lycée. La taille du groupe permet un suivi individualisé de la part des enseignants.

Le lycée a un partenariat avec Polytech Grenoble pour la poursuite d'étude des meilleurs étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Tout étudiant, admis sous statut scolaire, peut poursuivre sa formation sous statut d'apprenti, s’il obtient l'accord de l'équipe pédagogique. 

En cas de problème ou de rupture de contrat le jeune réintègre la formation scolaire et passe son examen comme tous les autres camarades de sa classe.

 

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un soutien avec accès libre est généralement proposé 2 à 3h par semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La section du lycée Portes de l'Oisans attache une grande importance à la construction du projet professionnel du candidat et à son intérêt à se diriger vers ce métier qui accorde une grande part à la curiosité et au souhait d'avoir des activités très diversifiées. La lettre de motivation est un élément important dans le processus de sélection. Celle-ci doit expliciter précisément les motivations du candidat. Les "copier-coller" sont à proscrire. il faut impérativement individualiser sa lettre. L'autre critère important est l'assiduité, le sérieux, les progrès, le comportement en général...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques et professionnelles

    Notes dans les matières scientifiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Une grande importance est accordée au rang dans la classe qui vient pondérer fortement le classement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Absentéisme Autonomie Capacité à s'investir Projet personnel

    Absentéisme Autonomie Capacité à s'investir Projet personnel

    Éléments évalués :

    Assiduité, comportement en classe, capacité à travailler en équipe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du proje

    Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du proje

    Éléments évalués :

    Personnalisation de la lettre de motivation et justification du choix de la section
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à un club d'électronique, de modélisme, de radio amateurs...

    Participation à un club d'électronique, de modélisme, de radio amateurs...

    Éléments évalués :

    Participation à des activités extérieures en liaison avec la formation (club,modélisme,...) / Engagement à responsabilité dans des activités au lycée ou autre. Éléments d'informations sur le candidat et sa pratique éventuelle
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 242 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Portes De L'Oisans

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Environ 40% des étudiants poursuivent leur études.La majorité en licence professionnelle dans divers domaines (électronique embarquée, microélectronique, gestion de projets, biomédical,...) .Régulièrement, ils poursuivent en ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin de présenter les concours aux grandes écoles. 1 étudiants sur les 3dernières années ont choisi ce parcours.

Grâce au partenariat Polytech, 3 étudiants sont entrés en troisième année scolaire sur les 2 dernières années.

Débouchés professionnels

Les étudiants trouvent un emploi en moins de 3 mois avec un salaire d'embauche moyen de 1800€ brut pour atteindre 2000 euros nets après 24 mois de contrat. 

Le secteur est en tension au niveau du recrutement. Les offres arrivent régulièrement dans l'année et il n'est pas rare que des étudiants est un contrat avant la fin de la formation et commencent dès le diplôme obtenu.

La majorité travaillent dans l'installation et la configuration de matériels informatiques ou électroniques, quelques- uns en maintenance téléphonie ou biomédical.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Portes De L'Oisans  (Public)
960, Avenue Aristide Briand
38220 Vizille
Téléphone de l'accueil : 04.76.68.09.22
https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Nos deux BTS sont en relation avec une école professionnelle de Hambourg, avec laquelle des échanges sont organisés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.robert@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marc.robert@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.robert@ac-grenoble.fr