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Lycée Portes De L'Oisans (Vizille - 38)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est basée sur l'automatisme, la régulation et l'instrumentation. Toutes les matières scientifiques sont reprises à zéro.

Réalisation d'un stage de 12 semaines sur site industriel en fin de 1ère année et d'un projet en 2ème année.

La majorité des enseignements se déroulent en TD et TP.

Une partie de l'examen du BTS CIRA se déroule en CCF

Nombreuses visites d'entreprises : Découverte d'un site de production de chauffage urbain de Grenoble : La CCIAG, EDF nucléaire et hydraulique, Découverte de fabrication d'instrument de mesure : La société Krohne de Romans sur Isère

https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations/formations-superieures/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-cira-/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-cira--546.htm

Le BTS CIRA de Vizille propose une coloration « gaz vert » en partenariat avec l'entreprise  Waga Energy (Bio gaz)

Il est possible de commencer sa scolarité en suivant la formation initiale puis d'effectuer sa seconde année en apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

 Le changement de statut à apprenti ou inversement est possible à tout moment de la 1ère année en fonction du nombre de places disponibles.

Si vous n'arrivez pas à obtenir un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous pouvez commencer votre formation du BTS CIRA en initiale '100% du temps au lycée' puis basculer en APPRENTISSAGE en fonction du nombre de places disponibles.

Tutorat par les enseignants des étudiants de première année.

Intervention d'un cabinet de recrutement pour la préparation à la rédaction de CV et lettre de motivation, à l'entretien d'embauche, à la recherche de stage ou de contrat d'apprentissage.

Aide à la rédaction du rapport de stage.

Au cours de la première année possibilité de basculer en apprentissage selon les places disponibles.

Nombreuse interventions d'industriels durant la formation. 

Dispositif IngéPLUS permettant aux étudiants d’intégrer une licence ou une école d'ingénieur après un BTS 

Internationale :

Mise en place d'une coopération / échange entre le BTS CIRA de Vizille et une école professionnelle Allemande de Hambourg ''BEA Berufliche Schule Energietechnik Altona''

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux a d’une part regardé le parcours scolaire, les résultats scolaires, le comportement en cours et le savoir-être des candidats.
La commission d’examen des vœux a aussi examiné attentivement dans le dossier des candidats la partie ‘’Projet de formation motivé ‘’ qui doit être adaptée à la formation du BTS CIRA. La lecture du projet de formation motivé du candidat permet à la commission d’examen des vœux d'évaluer l’adéquation entre le projet de formation de l’étudiant et les enseignements du BTS CIRA.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations des deux années précédentes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Assiduité, comportement en classe, capacité à travailler en équipe...
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans le projet

    Investissement dans le projet

    Éléments évalués :

    Rencontre / contacts avec l'équipe enseignante / pertinence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Parcours personnel

    Parcours personnel

    Éléments évalués :

    Participation à des activités à caractère social ou technique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

Savoir-être conjugué avec mon savoir-faire

Aimer développer des processus de fabrication, de services Avoir de la curiosité pour les sciences et techniques industrielles et les nouvelles technologies

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 219 voeux formulés en 2024
  • 174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique

Pour l'établissement Lycée Portes De L'Oisans

58%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

35% des étudiants en BTS CIRA poursuivent leur cursus en :

Licences professionnelles :

  • Licence industrielle : informatique industrielle, qualité, automatisme, analyseurs industriels, génie des procédés, robotique...
  • Licence environnement : traitement des eaux, énergies renouvelables
  • Licence tertiaire : (gestion de projet, technico-commercial...)

Classes préparatoires aux grandes écoles : ATS (Lycée Argouges Grenoble)

Écoles d'ingénieurs

 

Internationale :

Possibilité de compléter le BTS CIRA par un diplôme d'études collégiales (DEC) au Cégep de Rivière-du-Loup. (Québec)

 

Débouchés professionnels

Les possibilités d'emploi sont nombreuses (Plus de 150 offres d'emploi pour nos étudiants en  2023)

 https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations/formations-superieures/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique-cira-/blog.do

Les portes ouvertes du BTS CIRA auront lieu à Vizille le vendredi 9 février 2024 de 16 h 30 à 19 h 00 ou visite aussi possible lors de la porte ouverte du lycée le samedi 9 mars 2024 de 8 h 30 à 12 h.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Portes De L'Oisans  (Public)
960, Avenue Aristide Briand
38220 Vizille
Téléphone de l'accueil : 04.76.68.09.22
https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Nos deux BTS sont en relation avec une école professionnelle de Hambourg, avec laquelle des échanges sont organisés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alain.petit1@ac-grenoble.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvain.chanraud@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
alain.petit1@ac-grenoble.fr

Contact : rabyantonelliclara@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.