Lycée Portes De L'Oisans (Vizille - 38)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est basée sur l'automatisme, la régulation et l'instrumentation. Toutes les matières scientifiques sont reprises à zéro.
Réalisation d'un stage de 12 semaines sur site industriel en fin de 1ère année et d'un projet en 2ème année.
La majorité des enseignements se déroulent en TD et TP.
Une partie de l'examen du BTS CIRA se déroule en CCF
Nombreuses visites d'entreprises : Découverte d'un site de production de chauffage urbain de Grenoble : La CCIAG, EDF nucléaire et hydraulique, Découverte de fabrication d'instrument de mesure : La société Krohne de Romans sur Isère
Le BTS CIRA de Vizille propose une coloration « gaz vert » en partenariat avec l'entreprise Waga Energy (Bio gaz)
Il est possible de commencer sa scolarité en suivant la formation initiale puis d'effectuer sa seconde année en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le changement de statut à apprenti ou inversement est possible à tout moment de la 1ère année en fonction du nombre de places disponibles.
Si vous n'arrivez pas à obtenir un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous pouvez commencer votre formation du BTS CIRA en initiale '100% du temps au lycée' puis basculer en APPRENTISSAGE en fonction du nombre de places disponibles.
Tutorat par les enseignants des étudiants de première année.
Intervention d'un cabinet de recrutement pour la préparation à la rédaction de CV et lettre de motivation, à l'entretien d'embauche, à la recherche de stage ou de contrat d'apprentissage.
Aide à la rédaction du rapport de stage.
Au cours de la première année possibilité de basculer en apprentissage selon les places disponibles.
Nombreuse interventions d'industriels durant la formation.
Dispositif IngéPLUS permettant aux étudiants d’intégrer une licence ou une école d'ingénieur après un BTS
Internationale :
Mise en place d'une coopération / échange entre le BTS CIRA de Vizille et une école professionnelle Allemande de Hambourg ''BEA Berufliche Schule Energietechnik Altona''
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux a aussi examiné attentivement dans le dossier des candidats la partie ‘’Projet de formation motivé ‘’ qui doit être adaptée à la formation du BTS CIRA. La lecture du projet de formation motivé du candidat permet à la commission d’examen des vœux d'évaluer l’adéquation entre le projet de formation de l’étudiant et les enseignements du BTS CIRA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats et appréciations des deux années précédentes
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Assiduité, comportement en classe, capacité à travailler en équipe...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Investissement dans le projet
Investissement dans le projetÉléments évalués :
Rencontre / contacts avec l'équipe enseignante / pertinence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Parcours personnel
Parcours personnelÉléments évalués :
Participation à des activités à caractère social ou technique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
Savoir-être conjugué avec mon savoir-faire
Aimer développer des processus de fabrication, de services Avoir de la curiosité pour les sciences et techniques industrielles et les nouvelles technologies
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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219 voeux formulés en 2024
-
174 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
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45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Portes De L'Oisans
58%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
35% des étudiants en BTS CIRA poursuivent leur cursus en :
Licences professionnelles :
- Licence industrielle : informatique industrielle, qualité, automatisme, analyseurs industriels, génie des procédés, robotique...
- Licence environnement : traitement des eaux, énergies renouvelables
- Licence tertiaire : (gestion de projet, technico-commercial...)
Classes préparatoires aux grandes écoles : ATS (Lycée Argouges Grenoble)
Écoles d'ingénieurs
Internationale :
Possibilité de compléter le BTS CIRA par un diplôme d'études collégiales (DEC) au Cégep de Rivière-du-Loup. (Québec)
Débouchés professionnels
Les possibilités d'emploi sont nombreuses (Plus de 150 offres d'emploi pour nos étudiants en 2023)
Les portes ouvertes du BTS CIRA auront lieu à Vizille le vendredi 9 février 2024 de 16 h 30 à 19 h 00 ou visite aussi possible lors de la porte ouverte du lycée le samedi 9 mars 2024 de 8 h 30 à 12 h.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Portes De L'Oisans
(Public)
960, Avenue Aristide Briand
38220
Vizille
Téléphone de l'accueil : 04.76.68.09.22
https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Nos deux BTS sont en relation avec une école professionnelle de Hambourg, avec laquelle des échanges sont organisés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alain.petit1@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvain.chanraud@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.petit1@ac-grenoble.fr
Contact : rabyantonelliclara@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.