Lycée Galilee (Vienne - 38)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en électrotechnique est un technicien capable de concevoir, réaliser et entretenir des installations de gestion de l'énergie électrique. Il peut être amené à intervenir dans les domaines de :
- Les équipements et le contrôle industriel(automatisme)
- La production et la transformation de l'énergie
- Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
- La distribution de l'énergie électrique
- Les installations électriques des secteurs tertiaires
- Les équipements publics
- Le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution
Ces activités requièrent des connaissances dans les domaines suivants: mécanique, électrique, informatique, de l'utilisation des fluides, de la thermie et du génie Climatique.
Enseignements en 1ère année 2ème année
Culture générale : 3H
LV1 : Anglais 2h
Mathématiques 3.5H
Co enseignement Maths/GE = 0.5h/Semaine
Co enseignement Anglais/SII = 1h/semaine
Sciences physiques appliquées : 4H cours + 4H TP
Génie électrique 2h cours + 8h TP
ADM 3H
AP : 1H
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des places restantes en apprentissage, l'étudiant doit trouver une entreprise en adéquation avec la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- les candidats doivent étudier le poids des différents enseignements inclus dans le BTS : ainsi ils sont plus à même de se préparer et de
travailler en cohérence avec les attendus des formations.
- on note souvent un décalage entre les pôles scientifiques/techniques et général (français, LV) : cela est dommageable car ces pôles sont
fortement complémentaires.
- des lettres de motivation peu personnalisées et souvent "standardisées" : il est nécessaire de porter à l'attention de la commission les
motivations, le projet personnel.
Sur le choix de la filière :
- parfois des candidatures sans cohérence de formation d'origine avec la formation envisagée (du tertiaire vers l'industriel).
- une méconnaissance des attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires classe d'origine
Résultats scolaires classe d'origineÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir Comportement et attitude
Capacité à réussir Comportement et attitudeÉléments évalués :
Appréciation bulletins scolaires et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation décrivant le projet et expliquant les motivations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
213 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Galilee
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Ecole d'ingénieurs ou Classe Préparatoire (A.T.S.)
- Licence professionnelle CESP (https://iut.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formations/gim/licence-professionnelle-maintenance-et-technologie-systemes-pluri-techniques-parcours-charge-de-projet-electro-hydro-mecanique-pour-systemes-de-pompage-cesp--677543.kjsp)
- Licences professionnelles (Maintenance, Commerciale, Qualité, Conduite de projet...)
- Formations complémentaires spécifiques
- Formation Technico-commerciale (licence, maîtrise, ...)
Débouchés professionnels
- Technicien de bureau d'études (IESA, INEO)
- Service Maintenance (Calor, Inoplast, Otis)
- Technicien froid et climatisation (Soprano)
- Technico-commercial (CLE, Isnard, Mennekes)
- Technicien E.D.F. (CNPE Saint-Alban)
- Technicien SNCF. (roulant et maintenance)
- Technicien Bureau de contrôle (APAVE)
- Artisan (Gestion d'énergie et automatisme de l'habitat )
- Responsable de projet (Cegelec, Alsthom, Siemens)
- Enseignement.
- Technico-commercial - Technicien d'agence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Galilee
(Public)
124 avenue général Leclerc
BP 145
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.00.13
https://galilee.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
L'hébergement n'est pas proposé par l'établissement pour l'enseignement supérieur. Il y a de nombreuses locations possibles à Vienne. Vous pouvez prendre contact avec le Bureau d'information jeunesse de Vienne. En revanche, vous avez accès au service de restauration au tarif étudiant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0380083j@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380083j@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0380083j@ac-grenoble.fr