Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal (Vienne - 38)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'activité du titulaire du BTS consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Le programme comprend 17 h d'enseignement technologique (gestion analyse, fiscalité) et 13 h d'enseignement général (culture générale et expression, mathématiques, anglais, culture économique, juridique et managériale). Des ateliers professionnels permettent de mettre en oeuvre les compétences transversales.
Le lycée Ella Fitzgerald est le seul à proposer un module de formation en comptabilité publique territoriale.
Stages en entreprise de 10 semaines/2 années.
Possibilité d'effectuer son stage à l'étranger avec une bourse Erasmus.
A l'issue de votre formation, vous serez capable de :
- procéder à l'enregistrement comptable et de contrôler les opérations commerciales et financières,
- réaliser les travaux fiscaux,
- réaliser les travaux administratifs et comptables liés à la de gestion du personnel,
- contribuer au diagnostic financier, aux prévisions et à la prise de décision
- participer à la fiabilisation du Système d'Information Comptable (SIC).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée propose l'apprentissage en mixité des publics. Il s'agit de regrouper des jeunes de statuts différents (élèves, apprenti) dans une même formation. Cette mixité a de nombreux atouts :
pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d'un statut à l'autre est facilité, les parcours sont sécurisés.
pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours.
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations-et-dispositifs/apprentissage/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
des démarches concrètes avant de formuler des choix d'orientation : participation aux journées portes ouvertes, échanges avec les enseignants et les étudiants de la filière, rencontre avec des
professionnels, stages d'immersion,...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale
Notes de première et terminaleÉléments évalués :
Notes de première et terminale de français, mathématiques et histoire-géographie portées sur les bulletins scolaires. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités argumentatives
Qualités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités à s'investir, à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacités organisationnelles. Capacité à réussir
Capacités à s'investir, à s'impliquer dans les travaux demandés. Capacités organisationnelles. Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
618 voeux formulés en 2024
-
230 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- D.C.G. (diplôme de comptabilité et gestion : le BTS CG valide 5 unités d'enseignement UE) puis D.S.C.G. (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) puis D.E.C. (diplôme d'expertise comptable)
- Licences professionnelles diverses dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise,
- Master Comptabilité, Contrôle, Audit.
- École supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
- Concours administratifs.
Débouchés professionnels
Emplois immédiats:
- Collaborateur dans les cabinets d'expertise comptable ;
- Comptable dans les PME, PMI, Grandes entreprises, assurances, banques... ;
- Collaborateur dans les services financiers des administrations territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
(Public)
4 RD 502
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.74.53
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à Saint Romain en Gal (69560) mais, situé dans la communauté de communes de Vienne-Condrieu , il est rattaché à l'Académie de Grenoble.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ash38-vienne@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380081G@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0380081G@ac-grenoble.fr