Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal (Vienne - 38)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS « support à l'action managériale » s'articule en deux pôles :
- un pôle d'enseignement général organisé autour des disciplines suivantes : culture générale et expression, langue vivante A (anglais), langue vivante B (espagnol ou italien), culture économique, juridique et managériale ;
- un pôle professionnel décliné en 3 domaines d'activité : Optimisation des processus administratifs, Gestion de projets et Collaboration à la gestion des ressources humaines. Ces activités ont des caractéristiques transversales concernant la communication ainsi que la gestion et la production d'informations.
Des travaux de groupes en français et en langues étrangères sont mis en place pour acquérir les compétences du référentiel.
14 semaines de stage/ 2 années de formation. Les périodes de stage doivent se dérouler soit dans un pays étranger, soit en France, mais dans un service à vocation internationale qui implique l'utilisation d'une langue étrangère. Le lycée Ella-Fitzgerald s'inscrit dans le dispositif Erasmus+.
Formation proposée en initial et en apprentissage.
Vous trouverez les informations liées au lycée et à la formation sur le site de l'établissement :
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations-et-dispositifs/superieures/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol / italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée propose l'apprentissage en mixité des publics. Il s'agit de regrouper des jeunes de statuts différents (élèves, apprenti) dans une même formation. Cette mixité a de nombreux atouts :
pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d'un statut à l'autre est facilité, les parcours sont sécurisés
pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations-et-dispositifs/apprentissage/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé à tous les candidats de se renseigner sur les contenus et les attendus du BTS Support à l'Action Managériale afin d'éviter les erreurs d'orientation.
Les candidats doivent entreprendre des démarches concrètes avant de formuler des choix d'orientation : participation aux journées portes ouvertes, échanges avec les enseignants et les étudiants de la filière, rencontre avec des professionnels, stages d'immersion,...Une appétence pour les langues vivantes étrangères est indispensable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités linguistiques, Culture économique et managériale ou Histoire-Géographie
Capacités linguistiques, Culture économique et managériale ou Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes en langues vivantes, en économie, management ou Histoire-Géographie constatées sur les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de communication et méthodologie
Capacités de communication et méthodologieÉléments évalués :
Résultats aux épreuves écrite et orale de français et/ou notes constatées sur le bulletin. Appréciations des bulletins de première, terminale et de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication et autonomie dans le travail
Implication et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première, terminale et de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS « Support à l'action managériale » pourra envisager une poursuite d'études dans plusieurs spécialités et à différents niveaux :
- licences professionnelles, en formation initiale ou par alternance, dans les secteurs des ressources humaines, de la gestion et du commerce ;
- écoles de commerce et de gestion en admissions parallèles ;
- écoles spécialisées ;
- poursuite d'études universitaires jusqu'en master en formation initiale ou par alternance.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Support à l'action managériale » pourra travailler dans tous types d'organisations : entreprise, association, administration, organisme privé ou public, à dimension nationale ou internationale. Pour ses premiers pas dans le monde du travail, le diplômé occupera un poste d'assistant junior ou un poste généraliste. Avec de l'expérience, il développera l'assistanat de cadre de haut niveau ou pourra se spécialiser dans un domaine (assistant de ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication, assistant qualité -- sécurité -- environnement).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ella Fitzgerald St Romain en Gal
(Public)
4 RD 502
38200
Vienne
Téléphone de l'accueil : 04.74.53.74.53
https://ella-fitzgerald.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à Saint Romain en Gal (69560) mais, situé dans la communauté de communes de Vienne-Condrieu , il est rattaché à l'Académie de Grenoble.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ash38-vienne@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380081g@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0380081g@ac-grenoble.fr