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Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Stages : 13 semaines sur les 2 années

7 semaines en 1ère année

6 semaines en 2ème année

Module 1 : Conseil et expertise technologique Santé Alimentation Hygiéne 261 heures Sciences physiques et cmiques appliquées 90 heures. Habitat - Logement 275 heures Economie - Consomation 120 heures Méthodologie d'investigation 30 heures Module 2 : Animation formation Intervention sur le quoditien et son évolution 15 heures Techniques d'animation et de formation 45 heures Connaissance des publics 159 heures Méthodologie de projet 28 heures Module 3 : Communication professionnelle Communication écrote et orale 60 heures Design de communication visuelle 30 heures Module 4 : Travail en partenariat Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions Analyse du fonctionnement des organisations 154 heures Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement Démarche qualité 14 heures Techniques de gestion des ressources humaines 42 heures Amménagement des espaces de vie, design d'espace, design des produits, circuits des repas, du linge des déchets 56 heures Gestion budgetaire 28 heures Langue vivante étrangére (Anglais) 116 heures Actions professionnelles 87 heures

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage en deuxième année de BTS se construira dans une promotion en mixité de public . Le partenariat se fera avec une entreprise ayant signé un contrat de formation assurant la concordance entre diplôme préparé et poste occupé. La complémentarité des lieux de formation (entreprise lycée) est essentielle pour:

- renforcer la complémentarité des actions de formation

- suivre la progression de l'apprenti: appui soutien et conseils

- mener à temps si nécessaire une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par l'apprenti. 

Un calendrier d'alternance sera construit en fonction des dates de stages des étudiants en formation initiale et autour des vacances scolaires afin d'assurer un déroulement chronologique en adéquation avec la mixité de public. Un professeur assurera le suivi des acquisitions avec le livret d'apprentissage document établi au début de l'apprentissage à partir des énoncés du référentiel d'activités professionnelles du diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être en adéquation avec la section TS demandée, éviter le copié collé. Les membres de la commission sont sensibles à l'absence de fautes d'orthographe. Nous constatons une forte demande de candidants possédant un Bac en inadéquation avec le BTS il y a un réel manque de connaissances sur les formations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE

    PROGRESSION SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Résultats du bac.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPÉTENCES ACQUIS SAVOIR-FAIRE

    COMPÉTENCES ACQUIS SAVOIR-FAIRE

    Éléments évalués :

    Appréciations stages et activités extra-scolaire.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ÊTRE

    SAVOIR-ÊTRE

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche avenir "Activités et centres d'intérêt". Avis du chef d'établissement de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : INTÉRÊT POUR LA FORMATION

    INTÉRÊT POUR LA FORMATION

    Éléments évalués :

    projet de formation détaillé et bien ciblé sur les métiers du social; Les centres d’intérêts, activités extrascolaires.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Expériences professionnelles ou stages effectués
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 537 voeux formulés en 2024
  • 558 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Louise Michel

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplöme de conseiller en économie sociale et familiale.

Licences professionnelles dans les domaines :

  • du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
  • de l'éducation
  • de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire...
  • de la santé:promotion de la santé  et éducation pour la santé,  coordinateur secteur gérontologie...
  • de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable

 

Débouchés professionnels

Le diplöme de conseiller en économie sociale et familiale

Licences professionnelles dans les domaines :

  • du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
  • de l'éducation
  • de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire...
  • de la santé:promotion de la santé  et éducation pour la santé,  coordinateur secteur gérontologie...
  • de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louise Michel  (Public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000 Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.marengo@ac-grenoble.fr