Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Stages : 13 semaines sur les 2 années
7 semaines en 1ère année
6 semaines en 2ème année
Module 1 : Conseil et expertise technologique Santé Alimentation Hygiéne 261 heures Sciences physiques et cmiques appliquées 90 heures. Habitat - Logement 275 heures Economie - Consomation 120 heures Méthodologie d'investigation 30 heures Module 2 : Animation formation Intervention sur le quoditien et son évolution 15 heures Techniques d'animation et de formation 45 heures Connaissance des publics 159 heures Méthodologie de projet 28 heures Module 3 : Communication professionnelle Communication écrote et orale 60 heures Design de communication visuelle 30 heures Module 4 : Travail en partenariat Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions Analyse du fonctionnement des organisations 154 heures Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement Démarche qualité 14 heures Techniques de gestion des ressources humaines 42 heures Amménagement des espaces de vie, design d'espace, design des produits, circuits des repas, du linge des déchets 56 heures Gestion budgetaire 28 heures Langue vivante étrangére (Anglais) 116 heures Actions professionnelles 87 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage en deuxième année de BTS se construira dans une promotion en mixité de public . Le partenariat se fera avec une entreprise ayant signé un contrat de formation assurant la concordance entre diplôme préparé et poste occupé. La complémentarité des lieux de formation (entreprise lycée) est essentielle pour:
- renforcer la complémentarité des actions de formation
- suivre la progression de l'apprenti: appui soutien et conseils
- mener à temps si nécessaire une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par l'apprenti.
Un calendrier d'alternance sera construit en fonction des dates de stages des étudiants en formation initiale et autour des vacances scolaires afin d'assurer un déroulement chronologique en adéquation avec la mixité de public. Un professeur assurera le suivi des acquisitions avec le livret d'apprentissage document établi au début de l'apprentissage à partir des énoncés du référentiel d'activités professionnelles du diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE
PROGRESSION SCOLAIREÉléments évalués :
Notes de première et terminale. Résultats du bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : COMPÉTENCES ACQUIS SAVOIR-FAIRE
COMPÉTENCES ACQUIS SAVOIR-FAIREÉléments évalués :
Appréciations stages et activités extra-scolaire.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ÊTRE
SAVOIR-ÊTREÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche avenir "Activités et centres d'intérêt". Avis du chef d'établissement de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : INTÉRÊT POUR LA FORMATION
INTÉRÊT POUR LA FORMATIONÉléments évalués :
projet de formation détaillé et bien ciblé sur les métiers du social; Les centres d’intérêts, activités extrascolaires.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Expériences professionnelles ou stages effectués
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
537 voeux formulés en 2024
-
558 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Louise Michel
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplöme de conseiller en économie sociale et familiale.
Licences professionnelles dans les domaines :
- du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
- de l'éducation
- de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire...
- de la santé:promotion de la santé et éducation pour la santé, coordinateur secteur gérontologie...
- de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable
Débouchés professionnels
Le diplöme de conseiller en économie sociale et familiale
Licences professionnelles dans les domaines :
- du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
- de l'éducation
- de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire...
- de la santé:promotion de la santé et éducation pour la santé, coordinateur secteur gérontologie...
- de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.marengo@ac-grenoble.fr