Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements professionnels
Développement WEB, développement mobile, programmation objet, évènementielle
Base de données
Installation, configuration et administration d'un réseau local, supervision, gestion d'incidents, haute disponibilité, IPV6
Cybersécurité : Sécurisation d'un systéme d'information.
Enseignements généraux
Sciences économiques, Anglais, mathématique, communication
L'acquisition d'un métier- stages en entreprises 10 à 12 semaines
- projets personnels encadrés- création d'un portefeuille de compétences professionnelles
Spécialité SLAM
- Etude des besoins utilisateurs- Réalisation ou adaptation d'une solution applicative- Gestion du patrimoine applicatif- Rédaction de documentation- Accompagnement et assistance des utilisateurs- Maintien de la qualité des services informatiques
Spécialité SISR
-Installation et sécurisation des équipements informatiques- Exploitation, supervision et maintenance d'une infrastructure- Définition et configuration des postes clients et serveurs, interconnexion, déploiement et maintenance- Gestion des actifs d'une infrastructure- Résolution des incidents et assistance aux utilisateurs- Maintien de la qualité des services informatiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en mixité de public, semaines de cours continues environ 650 heures, travail en entreprise continu dont vacances scolaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE
PROGRESSION SCOLAIREÉléments évalués :
Notes en Français, mathématiques, LV1, philosophie, enseignements spécifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : SAVOIR-FAIRE
SAVOIR-FAIREÉléments évalués :
Champs "Méthode de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir. Notes et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale..
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : SAVOIR-ÊTRE
SAVOIR-ÊTREÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale pour les élèves qui sont dans une spécialité informatique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : MOTIVATION CONNAISSANCE DE LA FORMATION
MOTIVATION CONNAISSANCE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Poursuite d'études en adéquation avec le Bac. Détail du projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
563 voeux formulés en 2024
-
626 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle
MIAGE
Poursuite d'études au Canada, convention signée avec le CEGEP La Pocatiere
Bachelor
Ecole d'ingénieurs (sur dossier)
Débouchés professionnels
Licence professionnelle
MIAGE
Poursuite d'études au Canada, convention signée avec le CEGEP La Pocatiere
Bachelor
Ecole d'ingénieurs (sur dossier)
Intégration du marché du travail : technicien réseau, développeur d'applications.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.goidin@ac-grenoble.fr