Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sous statut scolaire en deux ans. Attention certaines vaccinations sont obligatoires pour suivre cette formation (DTP- tubertest - BCG - hépatite B - typhoide - COVID)
La durée totale des stages : douze semaines réparties en deux périodes (première et seconde année) deux fois 6 semaines. Une semaine prise sur le temps des vacances scolaires.
Enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques) : volume hebdomadaire de 10,5 h (1ère année) puis 6 h (2ème année).
Enseignements professionnels (biochimie, microbiologie, hématologie, anatomo-cytopathologie, immunologie, préparation du certificat de capacité de prélèvement sanguin (théorie), connaissance du milieu professionnel) cours et pratique (groupe de 15 étudiants) : volume hebdomadaire de 21h (1ère année) puis 26,5 h (2ème année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage en deuxième année de BTS se construira dans une promotion en mixité de public . Le partenariat se fera avec une entreprise ayant signé un contrat de formation assurant la concordance entre diplôme préparé et poste occupé. La complémentarité des lieux de formation (entreprise lycée) est essentielle pour:
- renforcer la complémentarité des actions de formation
- suivre la progression de l'apprenti: appui soutien et conseils
- mener à temps si nécessaire une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par l'apprenti.
Un calendrier d'alternance sera construit en fonction des dates de stages des étudiants en formation initiale et autour des vacances scolaires afin d'assurer un déroulement chronologique en adéquation avec la mixité de public. Un professeur assurera le suivi des acquisitions avec le livret d'apprentissage document établi au début de l'apprentissage à partir des énoncés du référentiel d'activités professionnelles du diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE
PROGRESSION SCOLAIREÉléments évalués :
Notes en français, en LV1. Résultats dans les enseignements scientifiques de spécialité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : SAVOIR FAIRE
SAVOIR FAIREÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, fiche avenir Compétence analytique et rédactionnelle.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : SAVOIR ÊTRE
SAVOIR ÊTREÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche "Activités et centres d'intérêt".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : CHOIX DE LA FORMATION
CHOIX DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Motivation, connaissances des débouchés et Motivation, connaissances des débouchés et exigences de la formation. Cohérence du projet. Présence aux JPO et forums BTS. Présence aux JPO et forums BTS.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
Participation à la vie lycéenne. Bénévolat, pratique sportive.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1070 voeux formulés en 2024
-
1458 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 208 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
14% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Louise Michel
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou poursuite vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet de s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
- En licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment ; Passerelle vers L2 ou L3 de biologie à l'Université pour les meilleurs de la promotion.
- Pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Essentiellement dans des laboratoires de biologie médicale en secteur privé ou public
- Dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc.
- Dans les secteurs de la recherche et la médecine vétérinaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louise Michel
(Public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr
Contact du responsable pédagogique :
Stephane-C.Bocquier@ac-grenoble.fr