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Public

Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sous statut scolaire en deux ans. Attention certaines vaccinations sont obligatoires pour suivre cette formation (DTP- tubertest - BCG - hépatite B - typhoide - COVID)

La durée totale des stages : douze semaines réparties en deux périodes (première et seconde année) deux fois 6 semaines. Une semaine prise sur le temps des vacances scolaires.

Enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques) : volume hebdomadaire de 10,5 h (1ère année) puis 6 h (2ème année).

Enseignements professionnels (biochimie, microbiologie, hématologie, anatomo-cytopathologie, immunologie, préparation du certificat de capacité de prélèvement sanguin (théorie), connaissance du milieu professionnel) cours et pratique (groupe de 15 étudiants) : volume hebdomadaire de 21h (1ère année) puis 26,5 h (2ème année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage en deuxième année de BTS se construira dans une promotion en mixité de public . Le partenariat se fera avec une entreprise ayant signé un contrat de formation assurant la concordance entre diplôme préparé et poste occupé. La complémentarité des lieux de formation (entreprise lycée) est essentielle pour:

- renforcer la complémentarité des actions de formation

- suivre la progression de l'apprenti: appui soutien et conseils

- mener à temps si nécessaire une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par l'apprenti. 

Un calendrier d'alternance sera construit en fonction des dates de stages des étudiants en formation initiale et autour des vacances scolaires afin d'assurer un déroulement chronologique en adéquation avec la mixité de public. Un professeur assurera le suivi des acquisitions avec le livret d'apprentissage document établi au début de l'apprentissage à partir des énoncés du référentiel d'activités professionnelles du diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être en adéquation avec la section TS demandée, éviter le copié collé. Les membres de la commission sont sensibles à l'absence de fautes d'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE

    PROGRESSION SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    Notes en français, en LV1. Résultats dans les enseignements scientifiques de spécialité.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR FAIRE

    SAVOIR FAIRE

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, fiche avenir Compétence analytique et rédactionnelle.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ÊTRE

    SAVOIR ÊTRE

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche "Activités et centres d'intérêt".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : CHOIX DE LA FORMATION

    CHOIX DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissances des débouchés et Motivation, connaissances des débouchés et exigences de la formation. Cohérence du projet. Présence aux JPO et forums BTS. Présence aux JPO et forums BTS.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Participation à la vie lycéenne. Bénévolat, pratique sportive.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1070 voeux formulés en 2024
  • 1458 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 14%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 208 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Louise Michel

54%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou poursuite vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet de s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.

- En licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment ; Passerelle vers L2 ou L3 de biologie à l'Université pour les meilleurs de la promotion.

- Pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Essentiellement dans des laboratoires de biologie médicale en secteur privé ou public
  • Dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc.
  • Dans les secteurs de la recherche  et la médecine vétérinaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louise Michel  (Public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000 Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr

Contact du responsable pédagogique :
Stephane-C.Bocquier@ac-grenoble.fr