Carte d'identité de la formation

Lycée Louise Michel (Grenoble - 38)
BTS - Services - Biologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sous statut scolaire en deux ans. Attention certaines vaccinations sont obligatoires pour suivre cette formation (DTP- tubertest - BCG - hépatite B - typhoide - COVID)

La durée totale des stages : douze semaines réparties en deux périodes (première et seconde année) deux fois 6 semaines. Une semaine prise sur le temps des vacances scolaires.

Enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques) : volume hebdomadaire de 10,5 h (1ère année) puis 6 h (2ème année).

Enseignements professionnels (biochimie, microbiologie, hématologie, anatomo-cytopathologie, immunologie, préparation du certificat de capacité de prélèvement sanguin (théorie), connaissance du milieu professionnel) cours et pratique (groupe de 15 étudiants) : volume hebdomadaire de 21h (1ère année) puis 26,5 h (2ème année).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage en deuxième année de BTS se construira dans une promotion en mixité de public . Le partenariat se fera avec une entreprise ayant signé un contrat de formation assurant la concordance entre diplôme préparé et poste occupé. La complémentarité des lieux de formation (entreprise lycée) est essentielle pour:

- renforcer la complémentarité des actions de formation

- suivre la progression de l'apprenti: appui soutien et conseils

- mener à temps si nécessaire une action de prévention par rapport aux difficultés rencontrées par l'apprenti. 

Un calendrier d'alternance sera construit en fonction des dates de stages des étudiants en formation initiale et autour des vacances scolaires afin d'assurer un déroulement chronologique en adéquation avec la mixité de public. Un professeur assurera le suivi des acquisitions avec le livret d'apprentissage document établi au début de l'apprentissage à partir des énoncés du référentiel d'activités professionnelles du diplôme.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être en adéquation avec la section TS demandée, éviter le copié collé. Les membres de la commission sont sensibles à l'absence de fautes d'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : PROGRESSION SCOLAIRE

    PROGRESSION SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    Notes en français, en LV1. Résultats dans les enseignements scientifiques de spécialité.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR FAIRE

    SAVOIR FAIRE

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, fiche avenir Compétence analytique et rédactionnelle.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ÊTRE

    SAVOIR ÊTRE

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche "Activités et centres d'intérêt".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : CHOIX DE LA FORMATION

    CHOIX DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissances des débouchés et Motivation, connaissances des débouchés et exigences de la formation. Cohérence du projet. Présence aux JPO et forums BTS. Présence aux JPO et forums BTS.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Participation à la vie lycéenne. Bénévolat, pratique sportive.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1070

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 747 candidats.
323 ont donc été refusés

423

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 14%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou poursuite vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet de s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.

- En licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment ; Passerelle vers L2 ou L3 de biologie à l'Université pour les meilleurs de la promotion.

- Pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Essentiellement dans des laboratoires de biologie médicale en secteur privé ou public
  • Dans l'industrie qui fournit les laboratoires médicaux : techniciens de recherche et de mise au point, technicien de contrôle qualité des réactifs et matériels, technico-commercial, technicien d'assistance SAV, etc.
  • Dans les secteurs de la recherche  et la médecine vétérinaire.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Louise Michel

69%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

0%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1800 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1630 € et 2040 € nets par mois
1630 €
2040 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louise Michel  (Établissement public)
30 rue louise michel
BP 2708
38000 Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.38.12.36.00
https://www.louise-michel-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Louise MICHEL offre des formations POSTBAC dans les domaines tertiaires en apprentissage (service informatique aux organisations, professions immobilières) et en scolaire (Assist. Manager, Assist. Gestion PME PMI, Commerce International, Banque,Services Informatiques aux organisations ), dans le domaine de l'économie sociale et familiale, ainsi que dans le domaine de l'Analyse Biologique Médicale et du Contrôle (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.louisemichel@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.etudiants.lm@lyceelm.fr

Contact du responsable pédagogique :
Stephane-C.Bocquier@ac-grenoble.fr