Lycée VAUCANSON (Grenoble - 38)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://lycee-vaucanson-grenoble.web.ac-grenoble.fr/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa
Organisation :
Enseignement général (12h par semaine) : Culture générale et expression, Langue vivante : Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées.
Enseignement technologique (20h/semaine) : Conception des systèmes automatiques et Conduite et Réalisation d'un projet. Les domaines abordés sont : Mécanique, Électricité, Automatisme, Robotique.
Une large part des enseignements à lieu en groupe (12 étudiants) et est évaluée en CCF.
La professionnalisation :
1ière année : réaliser un stage industriel, de 6 semaines, dans le domaine de l'automatisme industriel,
2ième année :
- Soit intégrer une équipe fonctionnant comme une mini entreprise et menant à terme un projet consistant à concevoir et réaliser un système automatique pour un client industriel réel. Exemples : https://lycee-vaucanson-grenoble.web.ac-grenoble.fr/recherche-de-projet-industriel-machine-speciale
- Soit réaliser une alternance en partenariat avec le CFA Schneider.
Nos étudiants ont la possibilité de se former à la robotique industrielle, notamment grâce à un concours : olympiades-fanuc.com/le-concours/#concours_robotique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée travaille avec plusieurs entreprises et principalement Schneider. La mixité de la formation assure la sécurisation des parcours
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
points forts, notamment à travers les compétences acquises dans le secondaire. Les candidats doivent aussi insister sur le projet qu'ils ont. Il est
important enfin, de mettre en avant des expériences acquises, notamment pour les candidats venant de baccalauréat professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années de première et terminale
Résultats des années de première et terminaleÉléments évalués :
Moyenne du candidat dans toutes les matière, position par rapport à la moyenne de la classe en mathématique. -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Notes obtenues, dans toutes les matières -
Critère d'évaluation très important : Résultats des années précédentes.
Résultats des années précédentes.Éléments évalués :
Pour les candidats scolarisés ailleurs qu'en terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Appréciations et résultats des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Appréciation de la fiche avenir
Appréciation de la fiche avenirÉléments évalués :
Toutes les appréciation de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Elément pris en compte
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé du candidat -
Critère d'évaluation très important : Formation précédente
Formation précédenteÉléments évalués :
Adéquation de la formation précédente avec les prérequis du BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
254 voeux formulés en 2024
-
314 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée VAUCANSON
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS peuvent candidater lors de la deuxième année sur des licences pro pour les meilleurs dossiers mais aussi des classes ATS
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le technicien peut être amené à exercer diverses fonctions (Automatisme, agroalimentaire, manufacture, auto...) :
-Étude - Conception-Réalisation - Installation - Mise en service-Maintien en conditions opérationnelles et amélioration des performances-Conduite de projets-Relations clients-fournisseur.
Selon le secteur d'activité, il peut être employé comme :
technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,
concepteur de systèmes ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation,
technicien de maintenance, d'exploitation d'installations complexes,
La demande est forte ; en début de carrière, selon le niveau, un technicien supérieur CRSA perçoit, de 18 000 à 30 000 euros brut par an.
Poursuite d'étude :
- Licence pro (Robotique, Conception de Machine Spéciale, Industrialisation/Produit/Procès...),
- Classe prépa ATS,
- Ecole d'ingénieur en alternance : https://inge-plus.fr/comment-devenir-ingenieur/formation-ingenieur-en-bts/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée VAUCANSON
(Public)
27 rue Anatole France
38100
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.76.96.55.18
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/
Informations supplémentaires
En plus d'un internat pour les élèves du LPO, UN INTERNAT POST BAC EXISTE AU LYCEE VAUCANSON AVEC UN NOMBRE DE PLACES LIMITEES RESERVE AUX ELEVES DE CPGE (PTSI) et DE BTS L'établissement accueille des classes préparatoires et des BTS. Le cadre de vie est privilégié pour les étudiants (Ville universitaire, montagne et ski, hébergement de proximité, Internat).
Corps professoral de qualité, dévoué à votre réussite. Efficacité d'un suivi individualisé. Equipement dédié. Excellent taux d'intégration que ce soit pour les BTS ou classes préparatoires (X, Centrale,ENSAM,ENSI)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Emily.VALLIER@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380033e@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
gabriel.falco@ac-grenoble.fr