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Lycée VAUCANSON (Grenoble - 38)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MS forme des techniciens supérieurs chargés d'organiser et de réaliser la maintenance des moyens de production d'une entreprise industrielle: prévention des pannes, diagnostic, dépannage, réparation, amélioration des équipements, installation de machines nouvelles.

Pour s'y préparer les étudiants ont une trentaine d'heures de cours par semaine, comprenant enseignement technique et enseignement général (mathématiques, physique, français, anglais). Les domaines techniques abordés vont de la construction mécanique à l'automatisme en passant par l'électrotechnique et la stratégie de maintenance.

La formation comporte un enseignement en Prévention des Risques Professionnels, la formation au diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail et la formation à l'habilitation électrique.

Sur les 30 heures de formation hebdomadaires, plus de la moitié sont consacrées à des activités de TD et de TP. On privilégie ainsi l'expérimentation et le travail en groupe.

Durant les 2 années de cours les étudiants ont plusieurs périodes de stage en entreprise :

- 2 semaines à la fin du premier trimestre de première année pour les étudiants n'ayant pas fait de Bac Professionnel. Cette période permet de découvrir le milieu industriel.

- 4 semaines en fin de première année pour découvrir le milieu industriel et appliquer des techniques de maintenance.

- 4 semaines en milieu de deuxième année pour réaliser un projet technique en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d'effectuer la formation sous statut d'apprentissage en deuxième année. 

L'étudiant reste dans le même groupe classe  mais ne suit pas l'intégralité de la formation au lycée. Les semaines s'organisent de la façon suivante:

  • semaines complètes au lycée
  • semaines 3 jours entreprise / 2 jours lycée
  • semaines complètes en entreprise durant les vacances scolaires et les périodes de stage des autres étudiants.

Un total de 630h de formation au lycée sur l'ensemble de l'année. L'étudiant suit en intégralité les cours d'enseignement général, les compétences abordées en enseignement professionnel pouvant être abordées en entreprise.

L'examen final est le même pour tous les candidats. 

Les étudiants trouvent une entreprise d'accueil (souvent la même entreprise que celle qui les a accueilli en stage  en fin de première année). Le changement de statut est parfois difficile pour les apprentis, il sera validé par l'équipe pédagogique. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les prérequis techniques ne sont pas indispensables pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes, par contre il est indispensable d'être acteur de sa formation pour réussir. Le technicien de maintenance doit être dynamique, curieux et avoir un certain attrait pour les systèmes techniques.

La formation comprend 30h de cours par semaine.

  • 11h d'enseignement général (Culture générale, mathématiques, physique, Anglais)
  • 19h d'enseignement technique (maintenance préventive et corrective, organisation de la maintenance, analyse système, analyse des risques,…)

Le BTS maintenance vise à former des techniciens de terrain mais aussi des gestionnaires des interventions, les compétences transversales (communication écrite et orale, savoir être,…) doivent impérativement être maitrisées. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale, moyenne enseignement technique ou technologique, écart avec moyenne de classe, notes du bac de français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé du candidat
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 268 voeux formulés en 2024
  • 257 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée VAUCANSON

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention d'un BTS Maintenance des Système, l'étudiant peut poursuivre ses études en:

  • Licence professionnelle (Maintenance, QHSE, Gestion de l'énergie, Automatisme, …)
  • BUT (admission en 2ème ou 3ème année suite à l'analyse du dossier scolaire)
  • Classe Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) dans le but d'intégrer une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Les diplômés de cette filière sont très recherchés et appréciés des entreprises exerçant dans de nombreux secteurs industriels ou non (microélectronique, métallurgie, agroalimentaire, transports, hôpitaux, …). 

Les techniciens supérieurs en maintenance industrielle sont chargés d'entretenir les systèmes et de détecter les risques de pannes . En cas de dysfonctionnement imprévu, ils doivent intervenir rapidement, efficacement , en limitant les coûts .

L'évolution actuelle est de prévoir les pannes en définissant l'état de santé d'un système. L'utilisation de nouvelles techniques : thermographie, analyse vibratoire, télémaintenance, etc., font partie des compétences du technicien supérieur en maintenance.

C'est un métier polyvalent, créatif qui évolue avec les avancées technologiques. 

Les conditions de travail son variées (travail sédentaire ou itinérant, possibilités de mobilité internationale, travail de jour ou de nuit,…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée VAUCANSON  (Public)
27 rue Anatole France
38100 Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.76.96.55.18
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/

Informations supplémentaires

En plus d'un internat pour les élèves du LPO, UN INTERNAT POST BAC EXISTE AU LYCEE VAUCANSON AVEC UN NOMBRE DE PLACES LIMITEES RESERVE AUX ELEVES DE CPGE (PTSI) et DE BTS L'établissement accueille des classes préparatoires et des BTS. Le cadre de vie est privilégié pour les étudiants (Ville universitaire, montagne et ski, hébergement de proximité, Internat). 

 Corps professoral de qualité, dévoué à votre réussite. Efficacité d'un suivi individualisé. Equipement dédié. Excellent taux d'intégration que ce soit pour les BTS ou classes préparatoires (X, Centrale,ENSAM,ENSI)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0380033e@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0380033e@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.perrin@ac-grenoble.fr