Carte d'identité de la formation
Lycée VAUCANSON (Grenoble - 38)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MS forme des techniciens supérieurs chargés d'organiser et de réaliser la maintenance des moyens de production d'une entreprise industrielle: prévention des pannes, diagnostic, dépannage, réparation, amélioration des équipements, installation de machines nouvelles.
Pour s'y préparer les étudiants ont une trentaine d'heures de cours par semaine, comprenant enseignement technique et enseignement général (mathématiques, physique, français, anglais). Les domaines techniques abordés vont de la construction mécanique à l'automatisme en passant par l'électrotechnique et la stratégie de maintenance.
La formation comporte un enseignement en Prévention des Risques Professionnels, la formation au diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail et la formation à l'habilitation électrique.
Sur les 30 heures de formation hebdomadaires, plus de la moitié sont consacrées à des activités de TD et de TP. On privilégie ainsi l'expérimentation et le travail en groupe.
Durant les 2 années de cours les étudiants ont plusieurs périodes de stage en entreprise :
- 2 semaines à la fin du premier trimestre de première année pour les étudiants n'ayant pas fait de Bac Professionnel. Cette période permet de découvrir le milieu industriel.
- 4 semaines en fin de première année pour découvrir le milieu industriel et appliquer des techniques de maintenance.
- 4 semaines en milieu de deuxième année pour réaliser un projet technique en entreprise.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'effectuer la formation sous statut d'apprentissage en deuxième année.
L'étudiant reste dans le même groupe classe mais ne suit pas l'intégralité de la formation au lycée. Les semaines s'organisent de la façon suivante:
- semaines complètes au lycée
- semaines 3 jours entreprise / 2 jours lycée
- semaines complètes en entreprise durant les vacances scolaires et les périodes de stage des autres étudiants.
Un total de 630h de formation au lycée sur l'ensemble de l'année. L'étudiant suit en intégralité les cours d'enseignement général, les compétences abordées en enseignement professionnel pouvant être abordées en entreprise.
L'examen final est le même pour tous les candidats.
Les étudiants trouvent une entreprise d'accueil (souvent la même entreprise que celle qui les a accueilli en stage en fin de première année). Le changement de statut est parfois difficile pour les apprentis, il sera validé par l'équipe pédagogique.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les prérequis techniques ne sont pas indispensables pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes, par contre il est indispensable d'être acteur de sa formation pour réussir. Le technicien de maintenance doit être dynamique, curieux et avoir un certain attrait pour les systèmes techniques.
La formation comprend 30h de cours par semaine.
- 11h d'enseignement général (Culture générale, mathématiques, physique, Anglais)
- 19h d'enseignement technique (maintenance préventive et corrective, organisation de la maintenance, analyse système, analyse des risques,…)
Le BTS maintenance vise à former des techniciens de terrain mais aussi des gestionnaires des interventions, les compétences transversales (communication écrite et orale, savoir être,…) doivent impérativement être maitrisées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyenne générale, moyenne enseignement technique ou technologique, écart avec moyenne de classe, notes du bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
268
candidats ont postulé à cette formation
47 ont donc été refusés
161
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention d'un BTS Maintenance des Système, l'étudiant peut poursuivre ses études en:
- Licence professionnelle (Maintenance, QHSE, Gestion de l'énergie, Automatisme, …)
- BUT (admission en 2ème ou 3ème année suite à l'analyse du dossier scolaire)
- Classe Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) dans le but d'intégrer une école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Les diplômés de cette filière sont très recherchés et appréciés des entreprises exerçant dans de nombreux secteurs industriels ou non (microélectronique, métallurgie, agroalimentaire, transports, hôpitaux, …).
Les techniciens supérieurs en maintenance industrielle sont chargés d'entretenir les systèmes et de détecter les risques de pannes . En cas de dysfonctionnement imprévu, ils doivent intervenir rapidement, efficacement , en limitant les coûts .
L'évolution actuelle est de prévoir les pannes en définissant l'état de santé d'un système. L'utilisation de nouvelles techniques : thermographie, analyse vibratoire, télémaintenance, etc., font partie des compétences du technicien supérieur en maintenance.
C'est un métier polyvalent, créatif qui évolue avec les avancées technologiques.
Les conditions de travail son variées (travail sédentaire ou itinérant, possibilités de mobilité internationale, travail de jour ou de nuit,…)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée VAUCANSON
39%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée VAUCANSON
(Établissement public)
27 rue Anatole France
38100
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.76.96.55.18
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/
Informations supplémentaires
En plus d'un internat pour les élèves du LPO, UN INTERNAT POST BAC EXISTE AU LYCEE VAUCANSON AVEC UN NOMBRE DE PLACES LIMITEES RESERVE AUX ELEVES DE CPGE (PTSI) et DE BTS L'établissement accueille des classes préparatoires et des BTS. Le cadre de vie est privilégié pour les étudiants (Ville universitaire, montagne et ski, hébergement de proximité, Internat).
Corps professoral de qualité, dévoué à votre réussite. Efficacité d'un suivi individualisé. Equipement dédié. Excellent taux d'intégration que ce soit pour les BTS ou classes préparatoires (X, Centrale,ENSAM,ENSI)
Le lycée Vaucanson est membre et établissement référent pour l'Isère du Campus des Métiers et des Qualifications Informatique et Électronique de Demain - plus d'info sur http://cmqied.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0380033e@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0380033e@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.perrin@ac-grenoble.fr