Lycée ISER-BORDIER (Grenoble - 38)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation de la formation :
Cette formation vise à former des professionnels en Economie Sociale et Familiale . Leur rôle est de participer à la résolution des problèmes qui interviennent dans la vie quotidienne des individus et des groupes. Ils contribuent également à la mise en place de projets de développement social local. Le mix entre apprentissage technique et période de stage en immersion professionnelle permet à chaque étudiant d'affiner son projet personnel et professionnel tout en appliquant les compétences et savoir-faire acquis qur la période.
Contenu de la formation :
Heures de formation sur le cycle : 1610 heures
Périodes de formation en entreprise = 13 semaines dont 7 semaines en 1ère année (juin/juillet) et 6 semaines en 2ème année (janvier/février)
Cette période de formation en entreprise se déroule en EHPAD, maison des habitants, épicerie sociale, dans les structures du Secours Populaire, dans les centres sociaux, des foyers-logements, ou encore dans des collectivités territoriales ou dans des associations de consommateurs.
5 modules sur les 2 années :
* conseil en expertise technologiques
* animation-formation
* communication professionnelle
* travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel
*gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissment
Taux de réussite en 2022 : 96 %
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1825 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1825 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à rédiger une lettre de motivation personnelle (pas de copier/coller) . Ce courrier a une grande importance dans le classement de votre candidature. c'est elle qui reflète votre motivation et met en avant votre parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : qualités rédactionnelles
qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins rédaction du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être et assiduité
Savoir-être et assiduitéÉléments évalués :
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance, ...) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire seront pris en compte ainsi qu'une assiduité ou une ponctualité satisfaisantes du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet et motivation
Projet et motivationÉléments évalués :
Sont attendus : les avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée (cf. fiche avenir), la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation, la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement personnel, citoyen
Engagement personnel, citoyenÉléments évalués :
L'expérience éventuelle d'encadrement et d'animation, l'engagement citoyen ou l'expérience professionnelle du candidat, lorsqu'ils existent, seront appréciés. Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
273 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée ISER-BORDIER
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec ce BTS en poche, vous avez la possibilité d'exercer différentes fonctions tout en travaillant en étroite collaboration avec d'autres experts (juristes, professionnels de la santé,...).
Il existe une formation BAC+3 Conseiller en ESF à laquelle vous pouvez postuler et qui vous permettra d'atteindre la fonction de travailleur social. Vous pouvez également continuer vos études dans un cadre plus classique, via une licence ou un IUP d'ingénierie de la santé par exemple.
Débouchés professionnels
Avec ce BTS en poche, vous avez la possibilité d'exercer différentes fonctions tout en travaillant en étroite collaboration avec d'autres experts (juristes, professionnels de la santé,...).
Il existe une formation BAC+3 Conseiller en ESF à laquelle vous pouvez postuler et qui vous permettra d'atteindre la fonction de travailleur social. Vous pouvez également continuer vos études dans un cadre plus classique, via une licence ou un IUP d'ingénierie de la santé par exemple.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ISER-BORDIER
(Privé sous contrat d'association)
26 rue Prosper Mérimée
38100
Grenoble
Téléphone de l'accueil : 04.76.22.05.97
http://lycee-iserbordier.fr
Informations supplémentaires
Espace numérique de travail collaboratif. Lycée labéllisé : (lycée des métiers du commerce , du social et des services à la personne) - bourse ERASMUS stages à l'étranger, Bourses CROUS validées
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : education@lycee-iserbordier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
viescolaire@lycee-iserbordier.fr
Contact du responsable pédagogique :
annick.lichere@ac-grenoble.fr