Lycée L'Oiselet (Bourgoin-Jallieu - 38)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NRC en formation initiale du lycée l'Oiselet à BOURGOIN-JALLIEU accueille une trentaine d'étudiants qui souhaitent intégrer les métiers commerciaux. Les études se déroulent sur 2 années, alliant cours au lycée et immersion de 16 semaines en entreprise, réparties sur 4 périodes de stage. De plus, en dehors de ces périodes, une journée par semaine a lieu dans l'entreprise.
La formation comprenddes cours
- d'expression française,
- de communication en langue anglaise,
- d'économie et de droit,
- de communication commerciale,
- de management des entreprises et gestion d'activités commerciales,
- de conduite et présentation de projets commerciaux et d'informatique commerciale, création de sites internet
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du lycée L'Oiselet (rubriques nos filières - formations initiales).
Sur rendez-vous, vous pouvez rencontrer les professeurs responsables de la section (04.74.28.08.88).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien renseigner son projet de formation. Préciser les expériences professionnelles en entreprise : stage, CDD, Interim ainsi que les missions exercées
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : notes de 1ère
notes de 1èreÉléments évalués :
résultats du bac français -
Critère d'évaluation très important : Bloc technologique
Bloc technologiqueÉléments évalués :
moyennes annuelles
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
Absence de remarques sur un/des comportements inadaptés -
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Activités et expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
550 voeux formulés en 2024
-
598 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée L'Oiselet
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite des études en licence professionnelle (BAC +3) est fréquente et permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier du commerce dans toutes ses dimensions.
Débouchés professionnels
Le diplôme obtenu permet aux étudiants de trouver un emploi, de progresser et d'accéder à des postes à responsabilités.
La formation permet de s'inserer dans le monde professionnel rapidement, et cela dès la signature de conventions qui peuvent déboucher sur un contrat et une embauche définitive, dans beaucoup de secteurs d'activités différents, en lien avec de la clientèle.
Les employeurs souhaitent recruter des commerciaux qui ont reçu cette formation parce que leur adaptation aux logiciels utilisés par l'entreprise sera rapide, et bien sûr parce qu'ils maitrisent les techniques commerciales professionnelles.
La poursuite des études en licence professionnelle (BAC +3) est fréquente et permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier du commerce dans toutes ses dimensions.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée L'Oiselet
(Public)
rue Vaucanson
BP 50403
38300
Bourgoin-Jallieu
38302
Téléphone de l'accueil : 04.74.28.08.88
http://lycee-oiselet.fr/
Informations supplémentaires
LGT de 2000 élèves
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fanny.daloux@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fanny.daloux@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.saubin@ac-grenoble.fr