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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants postulant pour un BTS CIM doivent être titulaires d'un bac STI2D, d'un Bac général ou d'un bac professionnel: Microtechnique, Modélisation et Prototypage 3D (MP3D) ou Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI) ou Technicien d'usinage (TU) ou Technicien de Réalisation en Produits Mécaniques (TRPM) ou Technicien Outilleur (TO).

Le microtechnicien doit acquérir des connaissances approfondies appliquées aux microtechniques :

Conception mécanique et électronique, intégration de différentes technologies, prototypage rapide, industrialisation, mise en production.

Le  Technicien Supérieur doit :

  • avoir un réel intérêt pour les technologies et les appareils miniaturisés.
  • savoir travailler au sein d'une équipe, être minutieux et méthodique. 
  • savoir évoluer dans un monde digital.
  • apprécier l'univers industriel, le processus de production, de réalisation de maquette virtuelle ou physique, procéder à des essais contrôle .
  • être capable d’interpréter des données scientifiques et de communiquer avec des termes techniques pour se faire comprendre des professionnels.

Son travail consiste à concevoir, réaliser, exploiter, entretenir des systèmes de petite taille et de grande précision, tout en tenant compte des réalités économiques du marché. Il doit donc être compétent dans des domaines très variés : conception/ reconception, design, fabrication/mise au point, compréhension et utilisation de systèmes complexes.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'orientation parc des expositions  - TOURS

  • de 08:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

demande d'immersion pour les BTS et la CPGE via le lien : https://lycees.netocentre.fr/forms/formulaire-dinscription-%C3%A0-un-stage-dimmersion-au-lyc%C3%A9e-vaucanson-1727957086

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

en complément de cette journée Portes Ouvertes Possibilité d'immersion personnalisée sur une autre date. Prendre contact avec Mme GRELLIER DDFPT de l'établissement. 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d'intégrer l'apprentissage en cours de formation . L'étudiant devra avoir démontré sa capacité de travail en autonomie, l'acquisition des savoirs être correspondants aux codes de l'entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Pour une bonne intégration dans cette filière, il est attendu de : Maitriser les bases du calcul littéral, de posséder un niveau d'anglais équivalent au niveau B2, d'avoir la propension à travailler en équipe et autour d'un projet commun, d'apprécier travailler avec les outils numériques comme la CAO, CFAO, l'impression 3D, mais aussi concevoir et réaliser de ses mains à l'aide des machines-outils des outillages d'injection plastique ou des outils de découpe, sans oublier d'être assidu(e) et concentré(e). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes

    Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes

    Éléments évalués :

    Regard particulier sur les matières scientifiques , professionnelles et l'anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes

    Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l’oral comme à l'écrit, acquisition de la démarche scientifique, capacité à communiquer avec des outils multimedia.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, investissement, assiduité

    Implication, investissement, assiduité

    Éléments évalués :

    Autonomie, concentration, Implication, Capacité à s’investir, à fournir des efforts, Esprit d’équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, Cohérence du projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture des lettres de motivation . Le jury apprécie les lettres personnalisées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, centres d'intérêt

    Engagements, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, participation à des associations, pratiques sportives, hobbies, pratiques de langues étrangères autres
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le Technicien Supérieur devra également savoir rédiger et s'exprimer aussi bien en français qu'en langue anglaise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

125

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 119 candidats.
6 ont donc été refusés

82

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
55 %
37 %
100%
Bac général
8 %
Bac technologique
55 %
Bac professionnel
37 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS (adaptée aux techniciens supérieurs)

Ecoles d'ingénieurs (ENS Mécanique et Microtechniques), Université Technologique de Compiègne ...)

Licences universitaires professionnelles (exemples : ingénierie simultanée en conception mécanique, Maquettiste numérique, Conception collaborative, Sciences de la production industrielle …)

Bachelor Universitaire Technologique (accès direct en 3eme année possible)  exemples: Génie Mécanique et Productique …)

Débouchés professionnels

Exemples de métiers:

  • Technicien d'étude
  • Dessinateur Projeteur
  • Microtehnicien
  • Technicien Prototypiste en agroéquipements
  • …..

Avec quelques années d'éxpérience:

  • chargé d'affaires en bureau d'étude …

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Jacques De Vaucanson

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques De Vaucanson  (Établissement public)
1 rue Védrines
CS20019
37100 Tours Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org

Informations supplémentaires

AS dynamique, CDI, internat post bac ouvert le week end

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr