Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants postulant pour un BTS CIM doivent être titulaires d'un bac STI2D, d'un Bac général spécialité SI ou d'un bac professionnel: Microtechnique, Modélisation et Prototypage 3D (MP3D) ou Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI) ou Technicien d'usinage (TU) ou Technicien de Réalisation en Produits Mécaniques (TRPM) ou Technicien Outilleur (TO).
Le microtechnicien doit acquérir des connaissances approfondies appliquées aux microtechniques:
conception mécanique et électronique, intégration de différentes technologies, prototypage rapide, industrialisation, mise en production.
Le Technicien Supérieur doit :
- avoir un réel intérêt pour les technologies et les appareils miniaturisés.
- savoir travailler au sein d'une équipe, être minutieux et méthodique.
- savoir évoluer dans un monde digital.
- apprécier l'univers industriel, le processus de production, de réalisation de maquette virtuelle ou physique, procéder à des essais contrôle .
- être capable d’interpréter des données scientifiques et de communiquer avec des termes techniques pour se faire comprendre des professionnels.
Son travail consiste à concevoir, réaliser, exploiter, entretenir des systèmes de petite taille et de grande précision, tout en tenant compte des réalités économiques du marché. Il doit donc être compétent dans des domaines très variés: conception/ reconception, design, fabrication/mise au point, compréhension et utilisation de systèmes complexes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'intégrer l'apprentissage en cours de formation . L'étudiant devra avoir démontré sa capacité de travail en autonomie, l'acquisition des savoirs être correspondants aux codes de l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour une bonne intégration dans cette filière il est attendu de :Maitriser les bases du calcul littéral, de posséder un niveau d'anglais équivalent au niveau B2, d'avoir la propension à travailler en équipe et autour d'un projet commun, d'apprécier travailler avec les outils numériques comme la CAO, CFAO, l'impression 3D, mais aussi concevoir et réaliser de ses mains à l'aide des machines-outils des outillages ou des outils de découpe, sans oublier d'être assidu(e) et concentré(e).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantesÉléments évalués :
regard particulier sur les matières scientifiques , professionnelles et l'anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantes
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, français, langues vivantesÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail, Capacité à l’oral comme à l'écrit Acquisition de la démarche scientifique, Capacité à communiquer avec des outils multimedia.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, investissement, assiduité
Implication, investissement, assiduitéÉléments évalués :
Autonomie, concentration, Implication, Capacité à s’investir, à fournir des efforts, Esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, Cohérence du projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
lecture des lettres de motivation . Le jury apprécie les lettres personnalisées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, centres d'intérêt
Engagements, centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement citoyen, participation à des associations, pratiques sportives, hobbies, pratiques de langues étrangères autres
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Le Technicien Supérieur devra également savoir rédiger et s'exprimer aussi bien en français qu'en langue anglaise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
125 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Jacques De Vaucanson
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS (adaptée aux techniciens supérieurs)
Ecoles d'ingénieurs (ENS Mécanique et Microtechniques), Université Technologique de Compiègne ...)
Licences universitaires professionnelles (exemples : ingénierie simultanée en conception mécanique, Maquettiste numérique, Conception collaborative, Sciences de la production industrielle …)
Bachelor Universitaire Technologique (accès direct en 3eme année possible) exemples: Génie Mécanique et Productique …)
Débouchés professionnels
Exemples de métiers:
- Technicien d'étude
- Dessinateur Projeteur
- Microtehnicien
- Technicien Prototypiste en agroéquipements
- …..
Avec quelques années d'éxpérience:
- chargé d'affaires en bureau d'étude …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques De Vaucanson
(Public)
1 rue Védrines
CS20019
37100
Tours
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org
Informations supplémentaires
AS dynalique, CDI, internat post bac ouvert le week end
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr