Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
CPGE - PTSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Journée portes ouvertes PTSI / PT / PT*: samedi 25 janvier 2025 de 9 h à 16 h (Présentation complète de l'établissement, des enseignements et de l'internat)

Site internet : https://www.vaucanson.org/classes-prepas/  

La filière PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur) vous initie au monde industriel tout en étant d'un haut niveau théorique. Le programme de Mathématiques est similaire à celui de PCSI, le programme de Sciences Physiques a les mêmes ambitions que celui de MPSI. Les Sciences pour l'Ingénieur constituent la discipline phare de la filière.

Horaires en PTSI :

  •  Mathématiques : 9h
  •  Physique-Chimie : 8h
  •  Sciences pour l'Ingénieur : 8h30
  •  Informatique : 1h30
  •  Français-philosophie : 2h
  •  Anglais : 2h
  •  TIPE : 2h (au deuxième semestre seulement)
  •  EPS : 2h (facultatif)

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'orientation parc des expositions  - TOURS

  • de 08:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

demande d'immersion pour les BTS et la CPGE via le lien : https://lycees.netocentre.fr/forms/formulaire-dinscription-%C3%A0-un-stage-dimmersion-au-lyc%C3%A9e-vaucanson-1727957086

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

en complément de cette journée Portes Ouvertes Possibilité d'immersion personnalisée sur une autre date. Prendre contact avec Mme GRELLIER DDFPT de l'établissement. 

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Tours : Informatique ; Mathématiques ; Physique

A destination des étudiants n'ayant jamais fait de sciences industrielles : 2h de soutien hebdomadaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    6 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    4 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les résultats dans les disciplines scientifiques prennent une part prépondérante dans l'évaluation des dossiers. Mais nous conseillons aux lycéens et étudiants de soigner leur dossier en travaillant avec le plus grand sérieux l'intégralité des disciplines. Un futur scientifique ou ingénieur doit par exemple être capable d'écrire et de raisonner correctement dans sa langue natale ainsi que dans une ou plusieurs langues étrangères.
Ainsi les remarques négatives constatées sur des bulletins peuvent amener à une appréciation négative d'un dossier, quelle que soit la discipline qu'elles concernent.

D'autre part, la cohérence du parcours est recherchée. Si les choix effectués au lycée montrent peu d'adéquation avec le projet d'études à venir, il est utile de le justifier.

Étudiant étranger de pays non francophone, pensez à justifier le niveau de langue française par une attestation officielle (C1 minimum).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques : mathématiques, physique-chimie, ou sciences de l'ingénieur.

    Résultats dans les matières scientifiques : mathématiques, physique-chimie, ou sciences de l'ingénieur.

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les matières non scientifiques et présentes en PTSI : français, philosophie et langues vivantes.

    Résultats obtenus dans les matières non scientifiques et présentes en PTSI : français, philosophie et langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première, épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évolution des résultats obtenus en terminale et première. Prise en compte des conseils reçus.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail : quantité de travail fournie, organisation, efficacité.

    Méthodes de travail : quantité de travail fournie, organisation, efficacité.

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et du chef d'établissement.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et attitude face au travail, assiduité, comportement.

    Sérieux et attitude face au travail, assiduité, comportement.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de terminale et de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail, maturité.

    Autonomie dans le travail, maturité.

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans la vie de l'établissement, ou à l'extérieur

    Implication dans la vie de l'établissement, ou à l'extérieur

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, intérêt pour les sciences et techniques.

    Motivation, intérêt pour les sciences et techniques.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des particularités de cette formation, projet d'études à suivre.

    Connaissance des particularités de cette formation, projet d'études à suivre.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit. Dynamisme. Goût particulier pour les sciences et techniques.

    Ouverture d'esprit. Dynamisme. Goût particulier pour les sciences et techniques.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Être attiré et intéressé par les sciences industrielles, sans nécessairement les avoir déjà étudiées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

681

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 369 candidats.
312 ont donc été refusés

350

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

46

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 46 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En fin de première année (PTSI), l'immense majorité des étudiants poursuit ses études en classe de PT ou PT* au lycée Vaucanson, afin de préparer le concours de la banque PT. Il est également possible de poursuivre à l'Université ou, très exceptionnellement, de s'orienter vers une classe de PSI ou PSI*.

La filière PTSI/PT donne accès à la quasi totalité des plus de 200 Grandes Écoles d’Ingénieur reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieur. Le concours de la banque PTwww.banquept.fr- permet d'accéder à plus d'une centaine d'entre elles, regroupées en pôles :

  • Arts et Métiers (ENSAM)
  • Polytechnique
  • Mines-Ponts
  • ÉNS Paris-Saclay ou Rennes
  • Centrale-Supelec
  • CCINP
  • Mines-Telecom
  • Polytech
  • et plus de 20 autres

Les étudiants peuvent aussi intégrer des écoles sur dossier : INSA, UTC, UTT, etc.

Bilan des intégrations : https://www.vaucanson.org/classes-prepas/ 

Un conventionnement avec l'Université de Tours a été signé, permettant de valider 120 ECTS et deux années de licence scientifique.

Débouchés professionnels

Diplômés d'une grande école, les anciens étudiants de PTSI/PT sont cadres, très majoritairement ingénieurs

Le marché de l'emploi est très favorable, en France comme à l'international.

Les spécialités couvrent des domaines très variés :

  • mécatronique
  • aéronautique
  • énergie
  • environnement
  • bâtiment et travaux publics
  • informatique 
  • télécommunications
  • transport
  • matériaux
  • production
  • etc

Il est aussi possible de choisir d'être enseignant (sciences physiques, math, sciences industrielles), chercheur, chef d'entreprise …

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques De Vaucanson  (Établissement public)
1 rue Védrines
CS20019
37100 Tours Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org

Informations supplémentaires

AS dynamique, CDI, internat post bac ouvert le week end

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nicolas.balandier@ac-orleans-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0371418r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
prepasvaucanson@ac-orleans-tours.fr

Contact : Ecrivez à nos étudiants, en précisant dans l'objet du message "demande de contact avec les ambassadeurs étudiants" : prepasvaucanson@ac-orleans-tours.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos étudiants sont très occupés, merci d'être patient s'ils ne vous répondent pas immédiatement !

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.