Carte d'identité de la formation
Université de Tours (37)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence LLCER Anglais permet d'acquérir des compétences linguistiques et des connaissances spécifiques sur la littérature, la culture, l'histoire et la société des pays de langue anglaise.
COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours, dans différents contextes, en français comme en anglais.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, culturelles et artistiques mais aussi des concepts et cadres théoriques permettant de construire des mises en perspective des aires géographiques étudiées et des transferts entre elles.
- Formuler à l'écrit et à l'oral des analyses, synthèses et traductions, en langue anglaise comme en français.
ENSEIGNEMENTS :
- Civilisation britannique et américaine
- Littérature anglophone
- Concepts clés pour comprendre le monde anglophone
- Langue écrite et traduction
- Langue orale (laboratoire ou théâtre)
- Grammaire de la langue anglaise
- Module 3 à choisir parmi l'offre de l'UFR
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/3-1-informations-generales
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/statut-etudiant-e-artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/amenager-sa-scolarite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires95 %
-
Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Lors de la session précédente, la commission a étudié des dossiers dont les profils n’étaient pas adaptés à la formation demandée. Notre licence ne se substitue ni à une licence LEA ni à une école de langue qui permettrait simplement d’améliorer son anglais oral.
Rappelons ici les débouchés principaux de la formation pour s’assurer d’une bonne adéquation entre formation offerte en licence LLCER anglais et projet professionnel :
- Enseignement et Recherche : enseignement de la primaire au supérieur, en France ou à l’étranger (FLE)
- Métiers de la communication écrite : traduction et interprétariat, journalisme, métiers de l'édition, documentation
- Métiers de la culture et des relations internationales : relations internationales, monde du spectacle, médiation inter-culturelle et tourisme.
La commission souhaite enfin rappeler aux futurs candidats et candidates que l’accès en Licence LLCER Anglais exige à la fois un bon niveau en anglais et une bonne maîtrise du français tant oral qu'écrit.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 95%
-
Critère d'évaluation très important : Les critères d'examens sont prioritairement les notes de première et terminale en français, histoire-géographie et langues vivantes lorsqu'elles font partie des enseignements suivis.
Les critères d'examens sont prioritairement les notes de première et terminale en français, histoire-géographie et langues vivantes lorsqu'elles font partie des enseignements suivis.Éléments évalués :
Notes de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation et des ses débouchés professionnels
Connaissance de la formation et des ses débouchés professionnelsÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
250 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1251
candidats ont postulé à cette formation
1247
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
205
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant titulaire d'une licence peut poursuivre ses études à l'université de Tours en Master
- Master Langues et société
- Master Langues Étrangères Appliquées
- Master Humanités numériques
- Master Histoire, civilisation, patrimoine
- Master Sciences du Langage
- Master Français Langue Étrangère
- Master Enseignement 2nd degré anglais et 1er degré
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
- Traduction - Interprétariat
- Commerce import-export
- Enseignement - Professorat
- Journalisme - Presse
- Métiers de la communication
- Tourisme
- Edition
- Médiation inter-culturelle
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Métiers
- Enseignant - Professeur des écoles
- Traducteur - Interprète
- Journaliste - Métiers de la presse et de l'édition
- Médiateur culturel
- Responsable d'un office de Tourisme
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Tours
(Établissement public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/
Informations supplémentaires
ATTENTION : LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.
Si vous êtes en situation de handicap, la mission handicap du Service de Santé Etudiante vous propose des aménagements tout au long de votre cursus (aménagements de cursus, d'examens et de cours). Plus d'informations sur notre site web
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lettres@univ-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
direction.anglais@univ-tours.fr
Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/univtours/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.