Carte d'identité de la formation
Université de Tours (37)
Licence - Portail Economie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence d'économie permet d'acquérir :
- des bases solides dans les différents domaines qui relèvent de la filière économie,
- des capacités d'analyse, de réflexion en économie, et de maîtrise des techniques d'analyse quantitative et qualitative,
- le niveau nécessaire pour intégrer n'importe quel master d'économie en France ou à l'étranger.
Compétences acquises:
- Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques, tant qualitatifs que quantitatifs, dans une démarche scientifique et donc logique.
- Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour analyser et interpréter les documents économiques.
- Être capable de conduire un projet et d'en assurer le rendu.
- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.
- Se servir des méthodes de prise de décision économique.
- Appréhender et situer les différents leviers d'action de la politique économique.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/sportif-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/etudier-autrement/statut-etudiant-e-artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tours.fr/formations/amenager-sa-scolarite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires85 %
-
Savoir-être15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les enseignements d'économie font appel à la modélisation mathématique. Disposer d'une formation solide en Mathématiques à la sortie du Lycée est alors indispensable à l'étude de la discipline. Pour réussir dans la formation, la spécialité Mathématiques en Terminale est recommandée, mais en travaillant sérieusement des Lycéens ayant opté pour la spécialité uniquement en Première ou pour Mathématiques complémentaires en Terminale pourront suivre en Licence Economie. Les enseignements d'économie requièrent également de produire une argumentation structurée et une capacité à raisonner sur des concepts. La qualité de l'écriture en Français et la culture générale en Sciences sociales sont donc aussi des éléments importants pour réussir. Les lycéens ayant optés pour le choix de Sciences Economiques et Sociales et Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques seront naturellement mieux à même de réussir dans notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves anticipées au baccalauréat de français, en mathématiques et dans les matières de spécialités
Notes aux épreuves anticipées au baccalauréat de français, en mathématiques et dans les matières de spécialitésÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacités de travailler en autonomie et de manière responsable
Capacités de travailler en autonomie et de manière responsableÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
Situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.Éléments évalués :
Champ "Capacité de l’élève à réussir dans la formation visée" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
Les candidats sont invités à mûrir leur projet de formation avant de prendre la décision de se lancer dans des études d'Economie, une formation faisant appel à des concepts mathématiques assez poussés.
Nous observons que les candidats disposant d'un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent chaque année des difficultés sérieuses lors de leur arrivée en première année de Licence d'Economie.
C'est le cas aussi des candidats en filière générale avec des faiblesses en Mathématiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
145 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1700
candidats ont postulé à cette formation
1104
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
135
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant titulaire d'une licence peut poursuivre ses études à l'université de Tours en Master :
- Master Économie de l'entreprise et des marchés
- Master Économie internationale
- Master Finance
- Master Informatique
- Master Journalisme
Débouchés professionnels
- Cadre export
- Cadre banque et assurance
- Responsable d'achats
- Consulting
- Chargé d'étude statisticien
- Gestionnaire de portefeuille
- Opérateur de marché
- Cadre dans l'administration publique
- Analyste crédits
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Tours
(Établissement public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/
Informations supplémentaires
ATTENTION : LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.
Si vous êtes en situation de handicap, la mission handicap du Service de Santé Etudiante vous propose des aménagements tout au long de votre cursus (aménagements de cursus, d'examens et de cours). Plus d'informations sur notre site web
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.licence.dess@univ-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.fina@univ-tours.fr
Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/univtours/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.