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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole de Tours-Fondettes AgroCampus (37)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie se prépare en 2 ans. C'est un diplôme de niveau III qui forme des agents de relation conseils spécialisés en Viticulture-Œnologie, capables d'être responsables d'une unité de production ou de transformation. Les deux formations, Viticulture et Œnologie, sont associées au sein du BTSA. Une initiation à la commercialisation est proposée notamment avec l'organisation d'une foire aux vins.

La formation est organisée en modules professionnels, généraux et techniques. Elle comporte 14 semaines de stages en entreprise. L'évaluation se fait pour partie en contrôle continu.

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Toutes formations

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Toutes formations

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire une lettre de motivation type non personnalisée. Ils doivent relire attentivement les différents éléments à
renseigner. Trop de dossiers sont incomplets. La candidature doit être cohérente avec le projet professionnel. Mentionner toutes les informations
complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSA Viticulture-Oenologie : biologie, mathématiques, informatique, français oral et écrit.

    Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSA Viticulture-Oenologie : biologie, mathématiques, informatique, français oral et écrit.

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et bonne expression orale. Curieux, dynamique, méthode de travail et autonome.

    Qualités rédactionnelles et bonne expression orale. Curieux, dynamique, méthode de travail et autonome.

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Éléments mettant en valeur le comportement et l'évolution de celui-ci, parmi lesquels : régularité et assiduité dans le travail, autonomie, organisation, capacités à s'investir, esprit d'équipe.

    Éléments mettant en valeur le comportement et l'évolution de celui-ci, parmi lesquels : régularité et assiduité dans le travail, autonomie, organisation, capacités à s'investir, esprit d'équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le projet de formation argumenté dans la lettre de motivation, ainsi que les éventuelles perspectives professionnelles.

    Intérêt pour le projet de formation argumenté dans la lettre de motivation, ainsi que les éventuelles perspectives professionnelles.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation, intérêt pour celui-ci.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autres activités extra-scolaire et centres d'intérêt.

    Autres activités extra-scolaire et centres d'intérêt.

    Éléments évalués :

    Rubrique dédiée, lettre de motivation et tout élément en lien direct ou indirect avec la formation qui pourrait alimenter la cohérence du projet de formation.
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

158

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 142 candidats.
16 ont donc été refusés

142

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 28 candidats admis de cette formation en 2024

37 %
35 %
28 %
100%
Bac général
37 %
Bac technologique
35 %
Bac professionnel
28 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTSA Viticulture-Oenologie, l'étudiant peut poursuivre ses études vers : 

- le Certificat de Spécialisation niveau III

- la Préparation du Diplôme National d'Œnologie dans les universités

- la Licence Professionnelle (ex : licence de commerce des vins à Tours)

- la Licence et Maîtrise de la Vigne et du Vin (université)

  • la Section préparatoire en un an à l'entrée aux écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

De nombreuses perspectives s'offrent aux titulaires de diplôme.

Le techniciens Supérieur option Viticulture-Œnologie peut :

- s'installer comme viticulteur,

- assurer des fonctions comme salarié, soit dans le domaine de la production, comme responsable de culture, soit dans le domaine de la transformation (maître de chai ...)

- assurer des fonctions de conseil, développement, expérimentation au sein d'organismes professionnels

- travailler dans le domaine Technico-commercial (coopérative, commerce de vin...)

- acquérir par cette formation des bases pour continuer (après formation) vers le métier de sommelier ou vers l'hôtellerie...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Tours-Fondettes AgroCampus  (Établissement public)
BP 40079
37230 Fondettes PPDC
Téléphone de l'accueil : 02.47.42.01.06
http://www.tours-fondettes.educagri.fr

Informations supplémentaires

Établissement situé dans l'agglomération tourangelle à 5 km de Tours.Accès bus ligne 11. logement facile/liste de logeurs fournie dans le dossier d'inscription (repère pour les GPS :indiquer 127 avenue du général de Gaulle 37230 Fondettes. Adresse postale du lycée : BP 40079 La plaine 37230 FONDETTES PPDC). Internat pour étudiants avec un nombre de places limité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : flavie.wyse@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.tours@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.martineau@educagri.fr