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Lycée agricole de TOURS FONDETTES (37)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie se prépare en 2 ans. C'est un diplôme de niveau III qui forme des agents de relation conseils spécialisés en Viticulture-Œnologie, capables d'être responsables d'une unité de production ou de transformation. Les deux formations, Viticulture et Œnologie, sont associées au sein du BTSA. Une initiation à la commercialisation est proposée notamment avec l'organisation d'une foire aux vins.

La formation est organisée en modules professionnels, généraux et techniques. Elle comporte 14 semaines de stages en entreprise. L'évaluation se fait pour partie en contrôle continu.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire une lettre de motivation type non personnalisée. Ils doivent relire attentivement les différents éléments à
renseigner. Trop de dossiers sont incomplets. La candidature doit être cohérente avec le projet professionnel. Mentionner toutes les informations
complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation, intérêt pour celui-ci.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autres activités extra-scolaire et centre d'intérêt

    Autres activités extra-scolaire et centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Rubrique dédiée, lettre de motivation et tout élément en lien direct ou indirect avec la formation qui pourrait alimenter la cohérence du projet de formation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 158 voeux formulés en 2024
  • 205 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTSA Viticulture-Oenologie, l'étudiant peut poursuivre ses études vers : 

- le Certificat de Spécialisation niveau III

- la Préparation du Diplôme National d'Œnologie dans les universités

- la Licence Professionnelle (ex : licence de commerce des vins à Tours)

- la Licence et Maîtrise de la Vigne et du Vin (université)

  • la Section préparatoire en un an à l'entrée aux écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

De nombreuses perspectives s'offrent aux titulaires de diplôme.

Le techniciens Supérieur option Viticulture-Œnologie peut :

- s'installer comme viticulteur,

- assurer des fonctions comme salarié, soit dans le domaine de la production, comme responsable de culture, soit dans le domaine de la transformation (maître de chai ...)

- assurer des fonctions de conseil, développement, expérimentation au sein d'organismes professionnels

- travailler dans le domaine Technico-commercial (coopérative, commerce de vin...)

- acquérir par cette formation des bases pour continuer (après formation) vers le métier de sommelier ou vers l'hôtellerie...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de TOURS FONDETTES  (Public)
BP 40079
37230 Fondettes PPDC
Téléphone de l'accueil : 02.47.42.01.06
http://www.tours-fondettes.educagri.fr

Informations supplémentaires

Établissement situé dans l'agglomération tourangelle à 5 km de Tours.Accès bus ligne 11. logement facile/liste de logeurs fournie dans le dossier d'inscription (repère pour les GPS :indiquer 127 avenue du général de Gaulle 37230 Fondettes. Adresse postale du lycée : BP 40079 La plaine 37230 FONDETTES PPDC). Internat pour étudiants avec un nombre de places limité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : flavie.wyse@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.tours@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.martineau@educagri.fr