Carte d'identité de la formation
Lycée agricole de Tours-Fondettes AgroCampus (37)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie se prépare en 2 ans. C'est un diplôme de niveau III qui forme des agents de relation conseils spécialisés en Viticulture-Œnologie, capables d'être responsables d'une unité de production ou de transformation. Les deux formations, Viticulture et Œnologie, sont associées au sein du BTSA. Une initiation à la commercialisation est proposée notamment avec l'organisation d'une foire aux vins.
La formation est organisée en modules professionnels, généraux et techniques. Elle comporte 14 semaines de stages en entreprise. L'évaluation se fait pour partie en contrôle continu.
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Toutes formations
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
renseigner. Trop de dossiers sont incomplets. La candidature doit être cohérente avec le projet professionnel. Mentionner toutes les informations
complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSA Viticulture-Oenologie : biologie, mathématiques, informatique, français oral et écrit.
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSA Viticulture-Oenologie : biologie, mathématiques, informatique, français oral et écrit.Éléments évalués :
Notes de Première et Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et bonne expression orale. Curieux, dynamique, méthode de travail et autonome.
Qualités rédactionnelles et bonne expression orale. Curieux, dynamique, méthode de travail et autonome.Éléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de Première et Terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Éléments mettant en valeur le comportement et l'évolution de celui-ci, parmi lesquels : régularité et assiduité dans le travail, autonomie, organisation, capacités à s'investir, esprit d'équipe.
Éléments mettant en valeur le comportement et l'évolution de celui-ci, parmi lesquels : régularité et assiduité dans le travail, autonomie, organisation, capacités à s'investir, esprit d'équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le projet de formation argumenté dans la lettre de motivation, ainsi que les éventuelles perspectives professionnelles.
Intérêt pour le projet de formation argumenté dans la lettre de motivation, ainsi que les éventuelles perspectives professionnelles.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation, intérêt pour celui-ci.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Autres activités extra-scolaire et centres d'intérêt.
Autres activités extra-scolaire et centres d'intérêt.Éléments évalués :
Rubrique dédiée, lettre de motivation et tout élément en lien direct ou indirect avec la formation qui pourrait alimenter la cohérence du projet de formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
158
candidats ont postulé à cette formation
16 ont donc été refusés
142
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTSA Viticulture-Oenologie, l'étudiant peut poursuivre ses études vers :
- le Certificat de Spécialisation niveau III
- la Préparation du Diplôme National d'Œnologie dans les universités
- la Licence Professionnelle (ex : licence de commerce des vins à Tours)
- la Licence et Maîtrise de la Vigne et du Vin (université)
- la Section préparatoire en un an à l'entrée aux écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
De nombreuses perspectives s'offrent aux titulaires de diplôme.
Le techniciens Supérieur option Viticulture-Œnologie peut :
- s'installer comme viticulteur,
- assurer des fonctions comme salarié, soit dans le domaine de la production, comme responsable de culture, soit dans le domaine de la transformation (maître de chai ...)
- assurer des fonctions de conseil, développement, expérimentation au sein d'organismes professionnels
- travailler dans le domaine Technico-commercial (coopérative, commerce de vin...)
- acquérir par cette formation des bases pour continuer (après formation) vers le métier de sommelier ou vers l'hôtellerie...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Tours-Fondettes AgroCampus
(Établissement public)
BP 40079
37230
Fondettes
PPDC
Téléphone de l'accueil : 02.47.42.01.06
http://www.tours-fondettes.educagri.fr
Informations supplémentaires
Établissement situé dans l'agglomération tourangelle à 5 km de Tours.Accès bus ligne 11. logement facile/liste de logeurs fournie dans le dossier d'inscription (repère pour les GPS :indiquer 127 avenue du général de Gaulle 37230 Fondettes. Adresse postale du lycée : BP 40079 La plaine 37230 FONDETTES PPDC). Internat pour étudiants avec un nombre de places limité.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : flavie.wyse@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.tours@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.martineau@educagri.fr