Lycée agricole de TOURS FONDETTES (37)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'horticulture se caractérise par deux types de produits :
- Alimentaires : Maraîchage, arboriculture
- Non alimentaire : pépinière et floriculture
Ainsi que par 2 modes de production : hors sol et pleine terre
Objectifs :
Ce BTSA a pour objectif principal de permettre à l'étudiant d'être acteur de sa formation. Il s'adresse ainsi à la fois à des élèves titulaires de Baccalauréats professionnels (évolution dans le métier) et à des élèves titulaires de baccalauréats généraux ou technologiques.
La formation est organisée en modules professionnels, généraux et technologiques. Elle comporte 14 semaines de stage en entreprise et l'évaluation se fait en contrôle continu pour partie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
renseigner. Trop de dossiers sont incomplets.
La candidature doit être cohérente avec le projet professionnel. Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des
éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de Première et Terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
L'avis du chef d'établissement et la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extra-scolaires et centre d'intérêt pour l'horticulture.
Activités extra-scolaires et centre d'intérêt pour l'horticulture.Éléments évalués :
Rubrique dédiée, lettre de motivation et tout élément en lien direct ou indirect avec la formation qui pourrait alimenter la cohérence du projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
170 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTSA Métiers du Végétal, l'étudiant peut poursuivre ses études vers :
- la préparation d'un Certificat de Spécialisation de niveau III
- la Licence Professionnelle, IUP
- la Section préparatoire en un an à l'entrée aux écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
De nombreuses perspectives d'emploi s'offrent aux titulaires de ce diplôme. Certaines carrières sont ouvertes dès l'obtention du diplôme, d'autres demandent une poursuite d'étude ou une spécialisation :
- responsable d'entreprise horticole, chef de culture, maraicher.
- responsable de secteur dans des organisations professionnelles : coopératives, groupements de producteurs, recherche/expérimentation
- Poste de Technico-commercial
- Enseignant spécialisé en Horticulture
- Technicien ou conseiller en développement auprès des groupements de producteurs...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de TOURS FONDETTES
(Public)
BP 40079
37230
Fondettes
PPDC
Téléphone de l'accueil : 02.47.42.01.06
http://www.tours-fondettes.educagri.fr
Informations supplémentaires
Établissement situé dans l'agglomération tourangelle à 5 km de Tours.Accès bus ligne 11. logement facile/liste de logeurs fournie dans le dossier d'inscription (repère pour les GPS :indiquer 127 avenue du général de Gaulle 37230 Fondettes. Adresse postale du lycée : BP 40079 La plaine 37230 FONDETTES PPDC). Internat pour étudiants avec un nombre de places limité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : flavie.wyse@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.tours@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
yveline.goanec@educagri.fr