Carte d'identité de la formation
I.U.T de Tours (37)
BUT - Techniques de commercialisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 168 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Techniques de Commercialisation est un diplôme universitaire national de grade licence qui prépare en trois ans aux métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Après une première année commune où vous étudierez le marketing, la vente et la communication commerciale, vous approfondirez vos connaissances et compléterez votre formation en choisissant, dès la deuxième année, l'un de nos 4 parcours.
- Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
- Marketing et Management du point de vente
- Business Développement et Management de la Relation Client
- Stratégie de Marque et Événementiel
Les étudiants réalisent six mois de stage, répartis sur trois ans, ce qui constitue une expérience professionnelle enrichissante. Il est également possible de partir à l'étranger soit en échange semestriel dans une de nos universités partenaires, soit en stage.
Notre formation est dispensée par des professionnels, des enseignants-chercheurs et des enseignants spécialistes du domaine.
- Dès la 2e année, un parcours est proposé en apprentissage :
- Business Développement et Management de la Relation Client
- On peut également entrer en apprentissage en 3e année sur les parcours :
- Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
- Marketing et Management du point de vente
- Business Développement et Management de la Relation Client
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dès la 2e année, un parcours est proposé en apprentissage.
- Business développement et Management de la Relation Client
On peut également entrer en apprentissage en 3e année sur les parcours :
- Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
- Marketing et Management du point de vente
- Business Développement et Management de la Relation Client
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-tours.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-tours.fr
Nous proposons une pédagogie innovante et transversale pour une mise en situation immédiate des apprentissages (jeux de simulation, études de cas, challenges de négociation en français et en langue étrangère, challenges marketing et communication, etc.).
Un accompagnement individualisé est mis en place tout au long de la formation afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel. Pour cela, de nombreuses activités sont proposées : salons des métiers, forums stages, rencontres avec les anciens, ateliers CV, lettre de motivation, entretiens, forums poursuite d'études, etc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité. Elle souligne l’importance d’un profil équilibré dans toutes les matières. Elle précise la nécessité d’un travail individuel soutenu et d’une appétence pour les projets collectifs. Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation. Toutes les expériences associatives, sportives, professionnelles et d’engagement citoyen sont à valoriser.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français, Langues vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Philosophie et matières de spécialité
Notes en Français, Langues vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Philosophie et matières de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et de terminale et notes des épreuves anticipées du Bac de Français (écrit et oral) Notes obtenues dans le supérieur en cas de réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Méthode de travail
Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen Activités sportives et associatives, stages, jobs étudiants
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
168 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4488
candidats ont postulé à cette formation
2685 ont donc été refusés
1049
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
173
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC) est un diplôme universitaire national. Il permet des poursuites d'études en France, mais aussi à l'étranger. Le titulaire d'un BUT TC peut par exemple poursuivre en Master, en école de commerce ou de communication.
Débouchés professionnels
Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC) est un diplôme universitaire national qui prépare aux carrières commerciales et marketing. Ce diplôme permet l'insertion professionnelle.
Exemples de débouchés :
- web-master, community manager, chef de projet digital, trafic manager, responsable contenu web, chargé de la communication digitale, web designer...
- chef de rayon, manageur de rayon, responsable ou responsable adjoint d'une unité commerciale...
- chargé de clientèle, chargé d'affaires, gestionnaire de clientèle, commercial...
- brand identity manager, brand manager, responsable marque, chef de projet, responsable événementiel, chargé de communication produit…
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Tours
(Établissement public)
29 rue du Pont Volant
37100
Tours
2
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.75.81
http://www.iut.univ-tours.fr
Informations supplémentaires
Bibliothèque Universitaire - CRL - Restaurant et cafétéria Universitaire sur le site
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
tc@univ-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
tc@univ-tours.fr
Contact : parcoursup.iut-tc@univ-tours.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.