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I.U.T de Tours (37)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation est un diplôme universitaire national de grade licence qui prépare en trois ans aux métiers de la vente, du marketing  et de la communication.

Après une première année commune où vous étudierez le marketing, la vente et la communication commerciale, vous approfondirez vos connaissances et compléterez votre formation en choisissant, dès la deuxième année, l'un de nos 4 parcours.

  • Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
  • Marketing et Management du point de vente
  • Business Développement et Management de la Relation Client
  • Stratégie de Marque et Événementiel

Les étudiants réalisent six mois de stage, répartis sur trois ans, une expérience professionnelle enrichissante. Il est également possible de partir à l'étranger soit en échange semestriel dans une de nos universités partenaires, soit en stage.

Notre formation est dispensée par des professionnels, des enseignants-chercheurs et des enseignants spécialistes du domaine.

Dès la 2e année, certains parcours sont proposés en apprentissage.

  • Marketing et Management du point de vente
  • Business développement et Management de la Relation Client

On peut également entrer en apprentissage en  3e année sur les parcours :

  • Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
  • Marketing et Management du point de vente
  • Business Développement et Management de la Relation Client

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-tours.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iut.univ-tours.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dès la 2e année, certains parcours sont proposés en apprentissage.

  • Marketing et Management du point de vente
  • Business développement et Management de la Relation Client

 

On peut également entrer en apprentissage en  3e année sur les parcours :

  • Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat
  • Marketing et Management du point de vente
  • Business Développement et Management de la Relation Clienthttps://iut.univ-tours.fr/version-francaise/formations/apprentissage

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Nous proposons une pédagogie innovante et transversale pour une mise en situation immédiate des apprentissages  (jeux de simulation, études de cas, challenges de négociation en français et en langue étrangère, challenges marketing et communication, rallye...).

Un accompagnement individualisé est mis en place tout au long de la formation afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel. Pour cela, de nombreuses activités sont proposées : salons des métiers, forums poursuite d'études, forums stages, rencontres avec les anciens, ateliers CV, lettre de motivation, entretiens, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité. Elle souligne l’importance d’un profil équilibré dans toutes les matières. Elle précise la nécessité d’un travail individuel soutenu et d’une appétence pour les projets collectifs. Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation. Toutes les expériences associatives, sportives, professionnelles et d’engagement citoyen sont à valoriser.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques, Langues vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Philosophie et Français et matières de spécialité

    Notes en Mathématiques, Langues vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Philosophie et Français et matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale et notes des épreuves anticipées du Bac de Français (écrit et oral) Notes obtenues dans le supérieur en cas de réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Méthode de travail

    Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Qualités littéraires Capacités argumentatives Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen Activités sportives et associatives, stages, jobs étudiants
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4488 voeux formulés en 2024
  • 4354 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 188 places en 2023.
  • La formation a envoyé 919 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC) est un diplôme universitaire national. Il permet des poursuites d'études en France, mais aussi à l'étranger. Le titulaire d'un BUT TC peut par exemple poursuivre en Master, en école de commerce ou de communication.

 

Débouchés professionnels

Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC) est un diplôme universitaire national qui prépare aux carrières commerciales et marketing. Ce diplôme permet l'insertion professionnelle.

Exemples de débouchés :

- web-master, community manager, chef de projet digital, trafic manager, responsable contenu web, chargé de la communication digitale, web designer...

- chef de rayon, manageur de rayon, responsable ou responsable adjoint d'une unité commerciale...

- chargé de clientèle, chargé d'affaires, gestionnaire de clientèle, commercial...

- brand identity manager, brand manager, responsable marque, chef de projet, responsable événementiel, chargé de communication produit…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Tours  (Public)
29 rue du Pont Volant
37100 Tours 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.75.81
http://www.iut.univ-tours.fr

Informations supplémentaires

Bibliothèque Universitaire - CRL - Restaurant et cafétéria Universitaire sur le site 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : helene.maclennan@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
tc@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
tc@univ-tours.fr

Contact : parcoursup.iut-tc@univ-tours.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.