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Carte d'identité de la formation

I.U.T de Tours (37)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies est découpée en 6 semestre, chacun donnant lieu à une évaluation via un contrôle continu.

C'est une formation de 2000h d'enseignements sur 3 ans structurée en approche par compétences.

Se rajoutent à ces 2000h d'enseignements, 600h de travail en projet et 24 semaines de stages. 50 % de toute la formation seront des mises en situation professionnelle (TP, projet, visite, stages....).

Dans ce parcours les 5 grandes compétences développées seront :

 - Réaliser des analyses dans le domaine de la biologie

 - Expérimenter dans le génie biologique

 - Gérer les milieux naturels et anthropisés

 - Traiter les pollutions

 - Déployer l'économie circulaire

NB : 

La formation impose la manipulation d'agents pathogènes (classe de risque de niveau 2) et d'échantillons présentant potentiellement un risque infectieux. La manipulation de ces agents pathogènes et échantillons peut être particulièrement déconseillée à des personnes présentant certaines pathologies ou soumises à certains traitements médicaux. Le cas échéant, il est impératif de se renseigner auprès du médecin traitant avant inscription dans la formation. 

En cas d'impossibilité de manipulation, l'acquisition des compétences pratiques ne peut être évaluée et la formation ne peut être validée.

À savoir

  • de 09:00 à 16:30
Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'IUT de Tours, seule la troisième année du BUT parcours SEE est ouverte en apprentissage.

Les étudiants réalisent un premier stage durant la deuxième année, en formation initiale.

Durant cette année, ils sont informés, conseillés, guidés par les enseignants responsables du parcours et les services du CFA des Universités Centre-Val de Loire qui leur présentent notamment les deux voies envisageables pour la troisième année : formation initiale ou en apprentissage.

Le choix revient ensuite à l’étudiant qui doit trouver son entreprise d’accueil. Le département Génie Biologique reçoit toutefois des offres qui sont relayées aux étudiants.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : -
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tours.fr/vie-etudiante/le-sportif-de-haut-niveau-a-l-universite-de-tours-132106.kjsp

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tours.fr/vie-etudiante/le-sportif-de-haut-niveau-a-l-universite-de-tours-132106.kjsp

Un enseignement adapté à la scolarité antérieure de l'étudiant sera proposé en début de premier semestre afin de faciliter le suivi de la formation quel que soit le baccalauréat obtenu et/ou les spécialités choisies durant la formation dans le secondaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Comme lors des sessions précédentes, le niveau des dossiers examinés par la commission de recrutement était globalement de bonne qualité (un travail régulier est attendu dans toutes les matières).

La commission recommande aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les objectifs de la formation afin d’exprimer au mieux leur motivation en précisant, par exemple :

  • les disciplines qui vous intéressent dans la formation,
  • dans quel domaine vous souhaiteriez exercer après l’obtention de votre BUT ou, le cas échéant, quelle poursuite d’études pourriez-vous envisager ?
  • vos atouts pour réussir dans la formation,
  • votre investissement dans des projets / associations,
  • et, toute information qui pourrait être prise en compte dans l'évaluation de votre candidature.

Enfin, il est conseillé aux candidats en réorientation de faire ressortir dans leur lettre de motivation les compétences acquises durant cette ou ces années de formation dans le supérieur, même si celles-ci n'ont pas été validées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dernier diplôme à prédominance scientifique

    Dernier diplôme à prédominance scientifique

    Éléments évalués :

    Type de baccalauréat obtenu et spécialités choisies en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences en lycée

    Résultats en sciences en lycée

    Éléments évalués :

    Bulletins, résultats du baccalauréat (pour les candidats déjà dans le supérieur) ou des épreuves anticipées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières non scientifiques en lycée

    Résultats dans les matières non scientifiques en lycée

    Éléments évalués :

    Bulletins, résultats du baccalauréat (pour les candidats déjà dans le supérieur) ou des épreuves anticipées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus dans une formation de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans une formation de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes remontées par le candidat.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expression et orthographe

    Expression et orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir et autres éventuels commentaires laissés par le candidat dans son dossier.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation du corps enseignant

    Appréciation du corps enseignant

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants inscrites dans les bulletins de l'enseignement secondaire, fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir et autres éventuels commentaires laissés par le candidat dans son dossier.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir et autres éventuels commentaires laissés par le candidat dans son dossier.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le domaine de l'environnement et des écotechnologies

    Intérêt pour le domaine de l'environnement et des écotechnologies

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir et autres éventuels commentaires laissés par le candidat dans son dossier.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir et autres éventuels commentaires laissés par le candidat dans son dossier.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

23 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

642

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 424 candidats.
218 ont donc été refusés

245

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
33 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 38%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT Génie biologique parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies permet également des poursuites d'études en Licences Professionnelles, Masters, et en écoles d'ingénieurs (accès sur dossier ou concours) dans des domaines de :

     -    l'agronomie et l'agriculture

     -    la gestion des déchets

     -    la gestion de l'eau

     -    l'aménagement du territoire

     -    le respect de la biodiversité

Débouchés professionnels

Le BUT Génie biologique parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies a pour objectif de former des  techniciens polyvalents dans la gestion de l'environnement. Ils seront en particulier capables d'intervenir dans des domaines variés tels que :

 - la pollution de l'eau, de l'air et du sol

 - le traitement de l'eau (eau de consommation, eaux récréatives, eaux usées)

 - la gestion des déchets

 - la surveillance et la gestion des milieux naturels ...

dans des structures très diverses : fonction publique, collectivités territoriales, bureau d'études et de conseil, laboratoires d'analyses.…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 74.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Tours  (Établissement public)
29 rue du Pont Volant
37100 Tours 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.75.81
http://www.iut.univ-tours.fr

Informations supplémentaires

Bibliothèque Universitaire - CRL - Restaurant et cafétéria Universitaire sur le site 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.etudiant@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.gbio@univ-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.dupuy@univ-tours.fr

Contact : parcoursup.iut-gb-see@univ-tours.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année universitaire.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.