Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Communication
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation permet de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle et/ou relationnelle dans le cadre de campagnes institutionnelles, sociales ou publiques. Le BTS Communication permet de participer à la création des formes et contenus de communication interne et externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. L’activité principale consiste à produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés, ce qui implique la mise en œuvre et le suivi des projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur et le prestataire.
FORMATION THÉORIQUE
Enseignement général :
- Culture de la communication
- Culture économique juridique et managériale
- LV1 Anglais
-LV2 Espagnol ou Allemand
Enseignement professionnel :
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation Les stages Une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles
Les stages:
Une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements et postures du milieu professionnel. Il permet également de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et exigences de l’emploi.
Durée 14 semaines, réparties sur les deux années, dont un stage en relations commerciales et un autre en stratégies de communication.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1987€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1987 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet Campus).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français, en cohérence avec les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français et/ou en philosophie
Résultats en français et/ou en philosophieÉléments évalués :
Participation orale active, notes chiffrées, appréciations en français et/ou en philosophie, et comportement du candidat face à la matière en classe de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes étrangères
Résultats en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Participation orale active en LV1 ainsi que les notes chiffrées en LV1, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, syntaxe, capacité d'analyse et capacité à argumenter). -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières. -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins (concentration en classe, participation à l'oral). -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins (autonomie dans le travail). -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Pratiques sportives et/ou culturelles, participation à des projets culturels ou linguistiques, intégration d'un dispositif social (curiosité d'esprit).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée. -
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée. -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif) -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
502 voeux formulés en 2024
-
468 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor RDC FI, Responsable du Développement Commercial France et International
Bachelor CMD, Chef.fe de projet marketing digital et communication 1 an en alternance
Licence Pro, Master spécialisation : événementiel, Web marketing, communication institutionnelle
Débouchés professionnels
Chargé.e de communication digitale
Webmaster
Community manager
Chef.fe de projet web
Social media manager
Chargé.e d'animation web
Chargé.e de clientèle
Commerciale espaces publicitaires
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Sainte Marguerite
(Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
http://www.sfda37.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bvestemarguerite@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2024 à avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.