Carte d'identité de la formation
CFA Campus du Lac - Campus de Bordeaux. (33)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme se prépare sur 2 ans en contrat d'apprentissage avec un rythme d'alternance de deux jours au CFA et 3 jours en entreprise d'accueil + 15 semaines complètes de cours.
Chaque apprenti est accompagné par un référent, coordinateur pédagogique, qui supervise son suivi en entreprise et dispense une partie des enseignements professionnels. Cet encadrement permet de s'assurer que les activités professionnelles réalisées sur le terrain sont en adéquation avec le parcours de formation et les exigences du diplôme.
Enseignements généraux : Culture Générale et Expression, Communication en Langues Vivantes Etrangères (anglais ET espagnol)
Enseignements professionnels : gestion de la relation clientèle touristique, élaboration d’une prestation touristique, gestion de l’information touristique, tourisme et territoires.
Accompagnement des apprentis :
- Des ateliers de professionnalisation co-animés par les formateurs d'enseignement professionnel
- -4 examens blancs au cours des 4 semestres de formation
- Des rencontres avec des professionnels et visites d'entreprises.
- De nombreux projets de classe et pédagogiques
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers pimp ton CV, apprend à pitcher - se présenter à l'oral, alternance mode d'emploi, des job dating sont régulièrement proposés à nos candidats. Plus d'info sur l'agenda disponible sur notre site internet .
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de janvier 2025
Période des sessions d'accompagnement : à partir de janvier 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Bordeaux (33100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'opportunité d'intégrer un campus dédié aux métiers de l’Hôtellerie- Restauration et du Tourisme, avec des équipements professionnels « dernier cri », un réseau dynamique d’entreprises partenaires et de nombreuses activités pédagogiques.
Toutes les ressources et cours sont accessibles sur nos plateformes (teams et Moodle).
Nous te fournissons la suite Office 360 et une adresse mail campus pour toute la durée de ta formation.
Tu as aussi la possibilité de bénéficier du prêt d’un ordinateur portable.
Au Campus tu peux Apprendre autrement grâce à nos Labs:
- Un magasin école 3.0, le LabStore, avec borne tactile, vitrine numérique, …pour expérimenter le commerce de demain
- Un Game in Lab: pour apprendre en jouant
- Un FabLab pour te permettre d'être créatif (imprimante 3D, studio photo vidéo, montage…)
- Un FabLivres aux multiples ressources papier et numériques
- Un VirtualLab pour expérimenter la réalité virtuelle ou augmentée en cours
Les + du Campus pour accompagner tous nos élèves (apprentis et étudiants) au-delà des cours, avec un pôle Mobilité pour les séjours à l'étranger (Erasmus), Tous Entrepreneurs pour tes projets de création ou de reprise d'entreprise, le Pôle Insertion Avenir pour travailler sur ton projet professionnel et ton orientation,
Mais aussi une Vie de Campus très active grâce à ton BDE et à toutes les activités que nous proposons (sportives, culturelles…)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
La présence aux journées / soirées portes ouvertes est un plus car elle permet une meilleure compréhension du contexte de la formation et de ses attendus. Des informations sur l'alternance, sur la recherche d'entreprise d'accueil seront communiquées lors de ces journées et lors de webinaires (informations sur notre site internet ).
Les entreprises sont exigeantes et très sollicitées : il faut entamer la recherche d'entreprise dès le mois de janvier et travailler son réseau (un profil LinkedIn par exemple).
Le Campus organise des immersions en cours pour découverte de la formation et des réalités du métier.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nos diplômés peuvent poursuivre leurs études
- par des Bachelors de niveau 6 (bac+3), en alternance ou sous statut étudiant dans notre établissement : Manager dans l’hôtellerie Restauration (FERRANDI Campus de Bordeaux), Chargé de Ressources Humaines, Retail Manager, Business Developer, Chef de projet Web Marketing & Stratégie digitale, Chargé de clientèle Banque Assurance. Des parcours de spécialisation sont possibles sur nos bachelors Retail Manager et Business Developer (plus d'info ici). Trois bac +5, Mastère Manager Marketing Digital et Communication, Mastère Manager en Stratégie & Gestion des RH et Master of Science in Hospitality Management permettent de finaliser le parcours de formation.
-en licence professionnelle (plusieurs spécialités possibles dans le domaine du tourisme)
Débouchés professionnels
Nos diplômés BTS Tourisme peuvent intégrer le milieu professionnel (le recrutement direct par l'entreprise d'accueil est souvent proposé). On les retrouve :
· Dans des agences de voyage en tant que conseiller voyage, chargé de marketing
· Dans des organismes de tourisme, concepteurs d’offres, en tant que conseiller en séjour, animateur de tourisme local…
· Dans le secteur de l’hébergement, de l’accueil sur sites touristiques, déplacements : employé de loisirs ou d’attraction, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable d’accueil …
Le site des alumnis permet une mise en relation rapide avec de futurs employeurs et de garder le contact une fois la formation achevée.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Campus du Lac - Campus de Bordeaux.
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 rue René Cassin
33100
Bordeaux
CS 31996
Téléphone de l'accueil : 05.56.79.52.00
http://www.campusdulac.com
Informations supplémentaires
Le Campus du Lac est le centre de formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux-Gironde dédié à la formation professionnelle proposant des formations en alternance (apprentissage) ou sous statut étudiant, du CAP au Bac +5, en passant par les BTS et Bachelors, dans les métiers du Tertiaire (Commerce, Vente & Relation Client, , Administration & Comptabilité, RH, Banque Assurance, Marketing & Communication) et dans les métiers de la Restauration / Hôtellerie / Tourisme (cuisine, service, management hôtelier & tourisme). Le Campus du Lac est par ailleurs le Campus bordelais de l'Ecole FERRANDI Paris.
Le Campus existe depuis 1997 et est présent sur deux sites : un campus sur Bordeaux et un campus sur Libourne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mireille.chave@formation-lac.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@campusdulac.com
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.aboab@formation-lac.com