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Privé sous contrat d'association

Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées, visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

FORMATION THÉORIQUE:

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Langue vivante étrangère 2 (enseignement facultatif)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Les stages:

  •  Une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements et postures du milieu professionnel. Il permet également de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et exigences de l’emploi. 
  • Durée 14 à 16 semaines, réparties sur les deux années, dont 4 semaines consécutives en 1re année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1867€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1867€ (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet Campus Ste Marguerite).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 22 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 26 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français

    Épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en management

    Résultats en management

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en management de 1ère et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins (concentration en classe, participation à l'oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absence)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (autonomie dans le travail)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt porté à la formation demandée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Éléments évalués :

    Présence aux journées portes ouvertes et au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation en milieu professionnel)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 324 voeux formulés en 2024
  • 284 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 42% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelor Responsable du développement  commercial France et International en alternance -niveau 6 proposé au lycée Ste Marguerite.
  • Licence ou licences professionnelle : communication, commerce en ligne, gestion et transaction immobilière, management de point de vente, commercialisation de produits culturels
  • Bachelors : commerce, commerce international, management, ressources humaines, marketing
  • Ecoles de commerce

 

Débouchés professionnels

Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :

  • Manager adjoint 
  • Chargé.e de clientèle 
  • Marchandiseur.se 
  • Assistant.e commercial.e 
  • Attaché.e commercial.e 
  •  Chef.fe de rayon

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus Sainte Marguerite  (Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170 Chambray-lès-Tours Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
http://www.sfda37.fr

Informations supplémentaires

Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact : bvestemarguerite@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2024 à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.