Carte d'identité de la formation
Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées, visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
FORMATION THÉORIQUE:
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2 (enseignement facultatif)
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Les stages:
- Une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements et postures du milieu professionnel. Il permet également de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et exigences de l’emploi.
- Durée 14 à 16 semaines, réparties sur les deux années, dont 4 semaines consécutives en 1re année.
À savoir
- de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année
1867€ (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1867€ (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur https://www.campus-stemarguerite.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires22 %
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Méthodes de travail26 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
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Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation important : Résultats en management
Résultats en managementÉléments évalués :
Notes chiffrées en management de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières) -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins (concentration en classe, participation à l'oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absence) -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (autonomie dans le travail)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée -
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif). -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation en milieu professionnel)
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
324
candidats ont postulé à cette formation
93 ont donc été refusés
184
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence ou licences professionnelle : communication, commerce en ligne, gestion et transaction immobilière, management de point de vente, commercialisation de produits culturels
- Bachelors : commerce, commerce international, management, ressources humaines, marketing
- Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :
- Manager adjoint
- Chargé.e de clientèle
- Marchandiseur.se
- Assistant.e commercial.e
- Attaché.e commercial.e
- Chef.fe de rayon
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Sainte Marguerite
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
https://www.campus-stemarguerite.fr/
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bvestemarguerite@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2025 à avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.