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Carte d'identité de la formation

Lycée Saint Gatien (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Management économique de la construction

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation concerne l'Economie en entreprise et en maitrise d'oeuvre tout comme les Etudes techniques et la définition d'ouvrage liées aux Bâtiments ou aux différentes infrastructures liées à la construction, neuve comme rénovée. La modélisation BIM est elle aussi abordée, en lien avec un projet de métré sur terrain.

Un stage de deux mois est obligatoire à la fin de la première année.

Une journée par semaine est consacrée au projet.

L'examen est organisé sous forme de Contrôle en Cours de Formation, d'oraux et d'écrits ponctuels.

https://saint-gatien.org/wp-content/uploads/2024/03/BTS_MEC_2024.pdf  

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

https://saint-gatien.org/

Frais de scolarité
Par année

1859 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1859 (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la première année, en fonction du profil et du projet de l'étudiant, de l'entreprise trouvée et des places disponibles sur le CFA, une étude pour basculer vers l'apprentissage est envisageable. La procédure est de s'entretenir d'un côté avec l'enseignant référent de la formation en scolaire et avec Isabelle Boulay, chargée de développement pour le CFA : si le projet est validée, la partie administrative est effectuée en concertation avec I. Boulay.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Salle de projet ouverte jusqu'à 19h00, pour travail de groupe.

- Travail en autonomie et/ou sous la direction des enseignants technologiques.

- Matériels informatiques, avec toutes les ressources logicielles disponibles, à disposition des étudiants.

Travail en accompagnement centré sur les besoins individualisés des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

- Développer votre projet de formation dans le détail : pourquoi cette formation ? pourquoi nous ? Pourquoi êtes-vous un bon candidat ?

- Ne pas se survaloriser, surtout si les bulletins disent le contraire. Par contre, expliquer le pourquoi de ces appréciations.

- Eviter les copier/coller d'une formation à l'autre surtout si elles ne se trouvent pas dans les mêmes champs.

- Ne pas hésiter à donner toutes vos expériences professionnelles, même si elles ne sont pas en lien avec la formation.

- Si vous reprenez vos études, expliquez vos motivations et jusqu'où vous êtes prêt à vous engager.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques

    Matières Scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques

    Matières Scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : LV1 Anglais

    LV1 Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau de maîtrise de la langue à l'oral et à l'écrit et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Enseignement technique et professionnel

    Enseignement technique et professionnel

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation du professeur principal
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation du professeur principal
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation du professeur principal
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir Etre

    Savoir Etre

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et du professeur principal.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Degré de connaissance des matières et des débouchés.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Le candidat est-il délégué de classe, membre d'un bureau ou d'un club sportif, engagé dans des activités écologiques, dans la préservation du patrimoine, pompier ou membre d'une association, etc ?
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

104

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 83 candidats.
21 ont donc été refusés

83

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

44 %
42 %
14 %
100%
Bac général
44 %
Bac technologique
42 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études, au sein de notre établissement :

- Licence Management de Projet et Travaux, Management BIM.

- Licence Economie de la construction et Management BIM

Ou toutes licences liées au Bâtiment et la Construction

Puis Master ou Ecole d'ingénieur (souvent en alternance).

 

Débouchés professionnels

Débouchés :

Le diplômé du BTS MEC peut se tourner vers les économistes de la construction, l'assistance au maître d'ouvrage, la co-conception en maîtrise d'œuvre, le pilotage de chantier, la conduite de travaux tout corps d'état.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée Saint Gatien

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Gatien  (Établissement privé en contrat avec l'État)
107 rue de la douzillere
37300 Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.78.15.59
https://www.saint-gatien.org

Informations supplémentaires

Deux dispositifs sur les BTS (scolaire et alternance)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.boulay@saint-gatien.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ldm@saint-gatien.org

Contact du responsable pédagogique :
caroline.vecchietti@saint-gatien.org