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Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Description de la formation au lycée Paul-Louis Courier

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), préparé au lycée Paul-Louis Courier, s'inscrit dans le dispositif universitaire LMD.

Née d'une étroite collaboration entre l'ordre des experts-comptables et l'éducation nationale, la formation permet sur 3 ans d'acquérir des compétences appréciées dans le milieu professionnel.

Les diciplines enseignées dans le cadre de cette formation s'articulent autour de quatre pôles :

- droit des affaires ;

- gestion comptable et financière ;

- analyse économique et managériale ;

- communication et environnement numérique.

Un stage de huit semaines réparties sur la première et deuxième année complétent ces enseignements obligatoires.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Enseignements :

Cette formation est assez théorique et oblige à un important travail personnel afin d’assimiler les concepts et pratiques présentés dans les cours.
Cependant, un élève réellement motivé présentant un profil homogène avec des résultats convenables et des appréciations positives a toutes les chances d’être intégré en DCG.
 

  • Conseils aux étudiants :

La candidature doit montrer sans ambiguïté la motivation du futur étudiant. Pour cela, la lettre de motivation doit être personnalisée et particulièrement soignée tant sur le fond que la forme. Elle doit montrer que le candidat s’est informé sur le diplôme et ses débouchés et qu’il a construit un projet professionnel à partir de cela. 
Par ailleurs, le candidat doit montrer qu’on peut lui faire confiance. Pour cela, il doit prouver qu’il a compris les exigences de la formation et qu’il est prêt à s’engager dans cette voie difficile.
Motivation et travail sont les clés de la réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves écrites et orales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Moyennes des principales matières ou/et des spécialités (en lien avec les compétences nécessaires).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des principales matières ou/et des spécialités (en lien avec les compétences nécessaires).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyennes des principales matières ou/et des spécialités (en lien avec les compétences nécessaires).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis professeurs sur bulletins scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins scolaires + avis chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins scolaires + avis chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins scolaires + avis chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs sur bulletins scolaires + avis chef d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + avis chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + avis chef d'établissement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + avis chef d'établissement.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + avis chef d'établissement.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Onglet Activités et centres d'intérêt sur Parcoursup.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Onglet Activités et centres d'intérêt sur Parcoursup.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Onglet Activités et centres d'intérêt sur Parcoursup.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 743 voeux formulés en 2024
  • 772 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Principalement la préparation du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), diplôme indispensable pour présenter l'examen d'expertise comptable

Il est également possible de préparer un MASTER dans le domaine de la gestion ou du droit, en école de commerce, etc...

Débouchés professionnels

La classe préparatoire au DCG permet  :

- soit d'entrer dans la vie active à un niveau Bac +3, en cabinet comptable ou en entreprise

- soit de présenter des concours de la fonction publique : impôts (DGFIP), fonction territoriale (commune, département, région), inspection du travail, douanes, gendarmerie, éducation nationale (après le Master MEEF), etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul-Louis Courier  (Public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.ardouin@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-louis.echeviller@ac-orleans-tours.fr