Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Cybersécurité et Services informatiques aux organisations est une formation qui répond aux attentes de la profession en matière de qualification. Le programme a évolué au fil des années, en fonction de la place et du rôle des nouvelles technologies aujourd’hui et propose deux spécialités bien distinctes : le BTS SIO SISR et le BTS SIO SLAM.

L’option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) forme des spécialistes des logiciels (rédaction d’un cahier des charges, formulation des besoins et spécifications, développement, intégration et sécurisation des applications).

L’option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) forme des professionnels des réseaux et équipements informatiques (installation, gestion, administration, sécurisation et maintenance des infrastructures systèmes et réseaux).

Les modules professionnels mettent l’accent  sur la cybersécurité des services informatiques, sur la gestion de projets à travers des ateliers de professionnalisation.

L’étudiant peut également élaborer un parcours individualisé de formation en préparant des certifications.

La formation associe aux enseignements théoriques et professionnels (en contrôle continu et final) deux stages en entreprise (10 à 12 semaines réparties sur les deux années d’études).

En plus des modules professionnels, la formation propose également des enseignements de culture générale, d’anglais, de mathématiques appliquées à l’informatique, ainsi que sur les outils d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.

L'affectation dans l'option se fait en fonction des résultats du premier semestre de première année, du projet de l'étudiant et de l'avis des enseignants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SLAM OU SISR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le jury porte une attention particulière aux bulletins des années de 1ère et terminale, en tenant compte des moyennes obtenues mais aussi en tenant compte surtout des appréciations. De plus, la lettre de motivation est souvent négligée alors qu'elle permet au candidat de mettre en avant son projet professionnel, ce qui est dommage car cela permet parfois de mettre en avant certaines candidatures moins scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat (français ou autres) - Notes de 1eres et de terminales, notamment en français, anglais, mathématiques, disciplines scientifiques, enseignements de spécialité
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation dans la formation actuelle du candidat et intérêt pour la formation visée

    Motivation dans la formation actuelle du candidat et intérêt pour la formation visée

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin et la fiche avenir ET contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Investissements autres que scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 448 voeux formulés en 2024
  • 622 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- Licence professionnelle en informatique, éventuellement licence générale en informatique ou écoles d'ingénieurs.

- Formations complémentaires en informatique.

 

Débouchés professionnels

Débouchés :

option SLAM : analyste, développeur, chargé d'études informatiques, responsable de services applicatifs, programmeur...

option SISR : administrateur système et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d'exploitation, technicien d'infrastructure,

 technicien micro et réseaux...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul-Louis Courier  (Public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.ardouin@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.caramigeas@ac-orleans-tours.fr