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Carte d'identité de la formation

Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

formation professionnalisante dans les métiers de la comptabilité, avec une classe mixte en 2ème année :

  • sous statut scolaire et sous statut d'apprentissage.

L' enseignement professionnel est organisé en processus ayant pour objectifs l'acquisition de compétences liées au cœur de métier (contrôle et traitement des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales et des relations sociales) et à la performance de l'organisation (analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière).

Ces enseignements ont pour support le système d'information comptable pour collecter, mémoriser, traiter et diffuser des informations à l'aide des outils numériques.

Ces derniers, ainsi que les stages et l'apprentissage, contribuent à la professionnalisation des étudiants.

L'enseignement général (culture générale et expression française et anglaise, mathématiques, CEJM : culture économique juridique et managériale) permet d'acquérir la culture nécessaire à la gestion d'une organisation.

À savoir

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Portes ouvertes - filières post bac (découverte des BTS CG, BTS SIO et DCG

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Mixité de la classe (étudiants sous statut scolaire et étudiants apprentis (contrat de travai)l. Trois jours d'enseignement et deux jours en entreprise. 

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Deux heures de soutien possible en cas de difficultés dans une ou plusieurs disciplines en 1ère année, dans le but de réussir son diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments à renseigner pour fournir un dossier complet.
Ils doivent prêter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, étayer leur projet pour éclairer au mieux la commission de
sélection quant à leur intérêt et à leur engagement et éviter de produire une lettre type et non personnalisée, incohérente avec le BTS CG.
Il est conseillé de renseigner également les centres d'intérêts, les activités ou expériences (stages à caractère professionnel, emplois
saisonniers ou au cours des études en indiquant les activités réalisées).
Les candidats doivent être très attentifs à l'orthographe et la syntaxe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation quantitative

    Evaluation quantitative

    Éléments évalués :

    des bulletins de 1ère pour le français, l’étude de gestion - des bulletins de terminale Le coefficient utilisé pour le calcul de la note globale est égal à 2.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attention particulière

    Attention particulière

    Éléments évalués :

    Bulletins du supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Qualité du projet dans le fond et la forme : lettre de motivation. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités et engagement personnel

    Activités et engagement personnel

    Éléments évalués :

    - Rubrique dédiée et lettre de motivation activités ou expériences dans la vie active : stages, emplois saisonniers, projets réalisés au cours de la scolarité
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

38 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

634

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 271 candidats.
363 ont donc été refusés

193

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

36

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 36 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
62 %
30 %
100%
Bac général
8 %
Bac technologique
62 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion et écoles de gestion (IAE, etc.)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion a vocation soit de s'intégrer au sein de l'équipe d'une organisation soit de tenir la comptabilité  d'une petite entreprise.

Il peut également devenir collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable ou dans un cabinet de commissariat aux comptes.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Paul-Louis Courier

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul-Louis Courier  (Établissement public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec-postbac-plc@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.lemoine@ac-orleans-tours.fr