Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
formation professionnalisante dans les métiers de la comptabilité, avec une classe mixte en 2ème année :
- sous statut scolaire et sous statut d'apprentissage.
L' enseignement professionnel est organisé en processus ayant pour objectifs l'acquisition de compétences liées au cœur de métier (contrôle et traitement des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales et des relations sociales) et à la performance de l'organisation (analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière).
Ces enseignements ont pour support le système d'information comptable pour collecter, mémoriser, traiter et diffuser des informations à l'aide des outils numériques.
Ces derniers, ainsi que les stages et l'apprentissage, contribuent à la professionnalisation des étudiants.
L'enseignement général (culture générale et expression française et anglaise, mathématiques, CEJM : culture économique juridique et managériale) permet d'acquérir la culture nécessaire à la gestion d'une organisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de la classe (étudiants sous statut scolaire et étudiants apprentis (contrat de travai)l. Trois jours d'enseignement et deux jours en entreprise.
Deux heures de soutien possible en cas de difficultés dans une ou plusieurs disciplines en 1ère année, dans le but de réussir son diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ils doivent prêter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, étayer leur projet pour éclairer au mieux la commission de
sélection quant à leur intérêt et à leur engagement et éviter de produire une lettre type et non personnalisée, incohérente avec le BTS CG.
Il est conseillé de renseigner également les centres d'intérêts, les activités ou expériences (stages à caractère professionnel, emplois
saisonniers ou au cours des études en indiquant les activités réalisées).
Les candidats doivent être très attentifs à l'orthographe et la syntaxe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation quantitative
Evaluation quantitativeÉléments évalués :
des bulletins de 1ère pour le français, l’étude de gestion - des bulletins de terminale Le coefficient utilisé pour le calcul de la note globale est égal à 2.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attention particulière
Attention particulièreÉléments évalués :
Bulletins du supérieur -
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Qualité du projet dans le fond et la forme : lettre de motivation. Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités et engagement personnel
Activités et engagement personnelÉléments évalués :
- Rubrique dédiée et lettre de motivation activités ou expériences dans la vie active : stages, emplois saisonniers, projets réalisés au cours de la scolarité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
634 voeux formulés en 2024
-
652 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Paul-Louis Courier
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion et écoles de gestion (IAE, etc.)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion a vocation soit de s'intégrer au sein de l'équipe d'une organisation soit de tenir la comptabilité d'une petite entreprise.
Il peut également devenir collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable ou dans un cabinet de commissariat aux comptes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul-Louis Courier
(Public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.ardouin@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.lemoine@ac-orleans-tours.fr