Carte d'identité de la formation
Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
formation professionnalisante dans les métiers de la comptabilité, avec une classe mixte en 2ème année :
- sous statut scolaire et sous statut d'apprentissage.
L' enseignement professionnel est organisé en processus ayant pour objectifs l'acquisition de compétences liées au cœur de métier (contrôle et traitement des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales et des relations sociales) et à la performance de l'organisation (analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière).
Ces enseignements ont pour support le système d'information comptable pour collecter, mémoriser, traiter et diffuser des informations à l'aide des outils numériques.
Ces derniers, ainsi que les stages et l'apprentissage, contribuent à la professionnalisation des étudiants.
L'enseignement général (culture générale et expression française et anglaise, mathématiques, CEJM : culture économique juridique et managériale) permet d'acquérir la culture nécessaire à la gestion d'une organisation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de la classe (étudiants sous statut scolaire et étudiants apprentis (contrat de travai)l. Trois jours d'enseignement et deux jours en entreprise.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Deux heures de soutien possible en cas de difficultés dans une ou plusieurs disciplines en 1ère année, dans le but de réussir son diplôme.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Ils doivent prêter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, étayer leur projet pour éclairer au mieux la commission de
sélection quant à leur intérêt et à leur engagement et éviter de produire une lettre type et non personnalisée, incohérente avec le BTS CG.
Il est conseillé de renseigner également les centres d'intérêts, les activités ou expériences (stages à caractère professionnel, emplois
saisonniers ou au cours des études en indiquant les activités réalisées).
Les candidats doivent être très attentifs à l'orthographe et la syntaxe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation quantitative
Evaluation quantitativeÉléments évalués :
des bulletins de 1ère pour le français, l’étude de gestion - des bulletins de terminale Le coefficient utilisé pour le calcul de la note globale est égal à 2.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attention particulière
Attention particulièreÉléments évalués :
Bulletins du supérieur -
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Qualité du projet dans le fond et la forme : lettre de motivation. Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités et engagement personnel
Activités et engagement personnelÉléments évalués :
- Rubrique dédiée et lettre de motivation activités ou expériences dans la vie active : stages, emplois saisonniers, projets réalisés au cours de la scolarité
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
634
candidats ont postulé à cette formation
363 ont donc été refusés
193
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion et écoles de gestion (IAE, etc.)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion a vocation soit de s'intégrer au sein de l'équipe d'une organisation soit de tenir la comptabilité d'une petite entreprise.
Il peut également devenir collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable ou dans un cabinet de commissariat aux comptes.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Paul-Louis Courier
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul-Louis Courier
(Établissement public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000
Tours
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec-postbac-plc@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.lemoine@ac-orleans-tours.fr