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Lycée Paul-Louis Courier (Tours - 37)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

formation professionnalisante dans les métiers de la comptabilité, avec une classe mixte en 2ème année :

  • sous statut scolaire et sous statut d'apprentissage.

L' enseignement professionnel est organisé en processus ayant pour objectifs l'acquisition de compétences liées au cœur de métier (contrôle et traitement des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales et des relations sociales) et à la performance de l'organisation (analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière).

Ces enseignements ont pour support le système d'information comptable pour collecter, mémoriser, traiter et diffuser des informations à l'aide des outils numériques.

Ces derniers, ainsi que les stages et l'apprentissage, contribuent à la professionnalisation des étudiants.

L'enseignement général (culture générale et expression française et anglaise, mathématiques, CEJM : culture économique juridique et managériale) permet d'acquérir la culture nécessaire à la gestion d'une organisation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Mixité de la classe (étudiants sous statut scolaire et étudiants apprentis (contrat de travai)l. Trois jours d'enseignement et deux jours en entreprise. 

Deux heures de soutien possible en cas de difficultés dans une ou plusieurs disciplines en 1ère année, dans le but de réussir son diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments à renseigner pour fournir un dossier complet.
Ils doivent prêter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, étayer leur projet pour éclairer au mieux la commission de
sélection quant à leur intérêt et à leur engagement et éviter de produire une lettre type et non personnalisée, incohérente avec le BTS CG.
Il est conseillé de renseigner également les centres d'intérêts, les activités ou expériences (stages à caractère professionnel, emplois
saisonniers ou au cours des études en indiquant les activités réalisées).
Les candidats doivent être très attentifs à l'orthographe et la syntaxe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation quantitative

    Evaluation quantitative

    Éléments évalués :

    des bulletins de 1ère pour le français, l’étude de gestion - des bulletins de terminale Le coefficient utilisé pour le calcul de la note globale est égal à 2.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attention particulière

    Attention particulière

    Éléments évalués :

    Bulletins du supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Qualité du projet dans le fond et la forme : lettre de motivation. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités et engagement personnel

    Activités et engagement personnel

    Éléments évalués :

    - Rubrique dédiée et lettre de motivation activités ou expériences dans la vie active : stages, emplois saisonniers, projets réalisés au cours de la scolarité
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 634 voeux formulés en 2024
  • 652 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Paul-Louis Courier

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion et écoles de gestion (IAE, etc.)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion a vocation soit de s'intégrer au sein de l'équipe d'une organisation soit de tenir la comptabilité  d'une petite entreprise.

Il peut également devenir collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable ou dans un cabinet de commissariat aux comptes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul-Louis Courier  (Public)
2 pl Gregoire de Tours
B.P. 11248
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.60.35.05
https://lycee-paul-louis-courier.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Paul-Louis Courier est situé dans le centre ville de Tours, à proximité de la rue Colbert, derrière la cathédrale de Tours- une dizaine de minutes à pied de la gare-. Il n'y a pas d'internat pour les élèves post bac. Faire une demande de logement au CROUS entre mi-janvier à mars 2024 -Même demande et même document, dans le Dossier Social Etudiant à faire par internet.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sarah.linhart@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.ardouin@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-laure.lemoine@ac-orleans-tours.fr