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Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CRCI est spécialisé en ouvrages chaudronnés, en structures métallique dans la tôlerie industrielle et la tuyauterie industrielle.

L'enseignement est pluridisciplinaire et traite différents domaines.

L'enseignement général (mathématiques, sciences physiques, anglais, français) comprend un volume horaire d'environ 1/4 du temps. Il est dispensé en groupe ou en classe entière.

L'enseignement technique (étude de construction, préparation d'une production, gestion technique et techniques de mises en œuvre) correspond à un volume horaire d'environ 3/4 du temps de formation. Il est dispensé majoritairement en groupe de 12 étudiants environ.

Pour la partie technique, un projet pluridisciplinaire est à mener à bien pour l'examen.

Lors de la formation, un stage en milieu professionnel est obligatoire. Il permet à l'étudiant d'appréhender le monde de l'entreprise.

Le BTS CRCI du lycée Grandmont se fait sous statut scolaire ou en apprentissage.

C'est une section mixte, statut scolaire et apprentis sont dans la même classe. L'emploi du temps est aménagé en fonction de l'alternance en présence ou non des apprentis.

Le rythme de l'alternance en première année est environ toutes les 3 semaines et en 2ème année tous les 15 jours.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats scolaires dans les matières autres que les enseignements scientifiques ont toute leur importance Les appréciations des bulletins
sont essentiels La cohérence du projet de formation est étudié avec attention

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Les résultats du candidats et les appréciations des professeurs et en particuliers celles des enseignements de spécialité seront prises en compte dans les critères retenus par la commission d'examen des vœux.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et organisation

    Méthodes de travail et organisation

    Éléments évalués :

    Le candidat doit faire preuve d'un travail régulier et méthodique.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : L'implication et le comportement

    L'implication et le comportement

    Éléments évalués :

    Le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe,d'une curiosité technologique, d'une présence en cours avec une bonne concentration.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance et cohérence de la formation

    Connaissance et cohérence de la formation

    Éléments évalués :

    La poursuite d'étude en BTS CRCI doit se faire après s'être renseigné sur cette formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Toute démonstration de la part du candidat de son investissement dans des activités péri-scolaires, associatives ou civiques sera prise en compte.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 169 voeux formulés en 2024
  • 191 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Pour l'établissement Lycée Grandmont

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

       Si votre souhait est de poursuivre vos études après le BTS CRCI, vous avez le choix entre plusieurs formations complémentaire post-BTS comme une licence professionnelle dans un domaine plus pointu de la chaudronnerie, de la qualité et de la gestion.

Vous pouvez également intégrer une école spécialisée dans le domaine de la soudure qui vous donnera le titre de technologue Européen en soudage (équivalence Bac +3)

Voir également pour les meilleurs candidats, intégrer une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

 Si votre souhait est de rentrer dans la vie active, les débouchées sont nombreux, de la petite à la grande entreprise, dans des secteurs très variés.

Vous pourriez exercer vos activités au bureau d'études, au bureau des méthodes, à l'atelier de fabrication, sur chantier ou au service qualité.

Vous pouvez être amené à occuper les fonctions de responsable, de chargé d'affaires, de responsable projets voir adjoint au dirigeant.

C'est un métier porteur qui vous garantit un emploi à la sortie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Grandmont  (Public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200 Tours Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.28
http://www.grandmont.fr

Informations supplémentaires

Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
christian.delebecq@ac-orleans-tours.fr