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Public

Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme des étudiants spécialisés en conception de processus et production. Cette formation permet d'acquérir les compétences liées à la fabrication de produits mécaniques mais également l'analyse de fabrication, la gestion de la production, le contrôle qualité.

L'enseignement est pluridisciplinaire avec un tiers d'enseignement général (français, anglais, maths, physique chimie) et deux tiers d'enseignement professionnel (conception volumique, organisation et programmation sur ordinateur, réalisation et contrôle sur machines à commandes numérique). La formation professionnelle est complétée par un stage en entreprise de 8 à 10 semaines.

La formation au lycée Grandmont peut se faire sous statut scolaire ou en apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Aucune

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats obtenus dans les matières autres que scientifiques sont pris en compte La motivation est une donnée essentielle : on peut inciter
les candidats à se renseigner sur la formation, participer à des forums ou venir aux journées portes ouvertes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Les notes et appréciations

    Les notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Les résultats du candidat et les appréciations des professeurs seront prises en compte dans les critères retenus par la commission d'examen des vœux.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail et organisation

    méthode de travail et organisation

    Éléments évalués :

    Le candidat doit faire preuve d'un travail méthodique et régulier.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'implication

    L'implication

    Éléments évalués :

    Le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe, d'une curiosité technologique, d'une présence en cours avec une bonne concentration.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    La poursuite d'étude en BTS est liée à une bonne motivation en cohérence avec un projet professionnel ou un projet de poursuite d'étude. Le candidat doit bien se renseigner sur cette formation et ne pas hésiter à venir visiter cette formation lors de la journée portes ouvertes par exemple.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Toute démonstration de la part du candidat de son investissement dans des activités péri-scolaires, associatives ou civiques sera prise en compte.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 114 voeux formulés en 2024
  • 101 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 11 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il offre également des poursuites d'études ; soit des études longues pour les meilleurs candidats en école d'ingénieur, ou 3ème année de licence puis master 1 et 2 ; soit des études plus courtes comme les licences professionnelles spécialisées dans différents domaines.

Débouchés professionnels

Le BTS CPRP offre de nombreuses possibilités de débouchés professionnels dans les industries mécaniques de la région, principalement dans l'aéronautique, mais également dans l'automobile, le ferroviaire, le médical ou le bâtiment.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Grandmont  (Public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200 Tours Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.28
http://www.grandmont.fr

Informations supplémentaires

Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr