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Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS "Métiers de la Mesure" (ex BTS TPIL) est un spécialiste de la mesure qui:

- conçoit et met en oeuvre des systèmes de mesure et d'essais dont il peut organiser et assurer la maintenance;

- réalise, analyse et valide des mesures fiables et pertinentes par rapport à des objectifs établis.

Il exerce son métier dans des laboratoires ou dans l'industrie. Il est employé par des entreprises de toutes tailles exerçant des activités de recherche et de développement (laboratoires), activités industrielles, des prestations de services liées à la mesure ou aux contrôles réglementaires. 

Le titualire du BTS "Métiers de la Mesure" est régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d'interventions nécessitant de la rigueur et un esprit d'analyse et de synthèse. 

Il mobilise des compétences relationnelles et de communication pour échanger avec différents interlocuteurs: clients, autres services de l'entreprise, observateurs d'organismes tierce-parties, français ou internationaux. 

Ses compétences techniques lui permettent de maitriser les technologies de pointe, les concepts de la métrologie et de l'analyse de données aujourd'hui mises en oeuvre dans les activités de mesure;

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques et de mobiliser ses compétences sur tout type de procédés et d'équipements.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En BTS1 une place est ouverte à l'apprentissage. Il est impossible de basculer en apprentissage uniquement en BTS2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Penser à apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation. 
Bien prendre connaissance du contenu de la formation. En effet, cette formation propose peu de contenu pour la partie Chimie. 
Si ce domaine vous intéresse, merci de porter votre candidature plutôt sur un BTS "Métiers de la Chimie". 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat d'origine

    Baccalauréat d'origine

    Éléments évalués :

    Recrutement sur les baccalauréats scientifiques et technologiques(STL, STI2D). Filière générale avec les enseignements de spécialité souhaités: Physique-Chimie, Math, S.I, SVT (classé par ordre d'importance)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Réorientation

    Réorientation

    Éléments évalués :

    Etudiants en cours de réorientation et originaire de BUT (ex DUT) Mesures Physiques, Science et génie des matériaux etc..., Licence de Science
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenus sur les bulletins de Terminale, Première et notes obtenues au baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité au travail

    Assiduité au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Travail collectif

    Travail collectif

    Éléments évalués :

    Appréciations portant sur les travaux collectifs renseignées sur les bulletins scolaires .
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, visite lors des journées Portes ouvertes ou forums de l'orientation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 231 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS "Métiers de la Mesure" a la particularité d'offrir de nombreuses poursuite d'études du fait de son caractère généraliste.

Près de 80% de nos étudiants poursuivent ainsi leurs études à l'issue du BTS.

Les poursuites d'études sont variées et permettent d'effectuer :

- soit des études longues, en intégrant par exemple une école d'ingénieurspour les meilleurs candidats

- soit de valider un niveau Bac+3 en effectuant une Licence professionnelle(spécialité optronique, essais en vibration et acoustique, spécialité métrologie, spécialité capteur et métrologie etc...). Cette liste est loin d'être exhaustive!

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux pour les étudiants titulaires d'un BTS "Métiers de la Mesure".

Ils peuvent ainsi intégrer par la suite des bureaux d'études, des laboratoire de contrôle qualité, des services de maintenance dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, la production d'énergie etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Grandmont  (Public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200 Tours Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.28
http://www.grandmont.fr

Informations supplémentaires

Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.gomes@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.corbin@gmail.com