Carte d'identité de la formation
Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIEL IR forme des étudiants spécialisés en informatique scientifique, industrielle et embarquée (contraintes du temps réel et de la mobilité).
L'enseignement spécifique prend une grande partie de l'emploi du temps (20 h en première année, 22 heures en deuxième).
Les apprentissages techniques se font largement sous forme de travaux pratiques.
La formation est principalement orientée sur l'analyse, le développement, les systèmes embarqués, la communication (bus de terrain) et les réseaux.
L'enseignement général est toujours présent :
Culture générale et expression (3 h par semaine) ;
Anglais (2 h par semaine) ;
Mathématiques (3 h par semaine) ;
Un stage de 6 semaines obligatoire est effectué en fin de première année.
Un projet industriel de 200 h est réalisé lors du deuxième semestre de la deuxième année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Les résultats du candidat et les appréciations des professeurs seront prises en compte dans les critères retenus par la commission d'examen des vœux.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et organisation
Méthodes de travail et organisationÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'un travail régulier et méthodique.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : L'implication et le comportement
L'implication et le comportementÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'investissement dans sa formation, d'assiduité et d'une bonne concentration.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance et cohérence de la formation
Connaissance et cohérence de la formationÉléments évalués :
Certains Baccalauréats sont inappropriés à ce BTS. La réussite dans cette voie est liée à une bonne motivation en cohérence avec un projet professionnel ou de poursuite d'étude.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Toute démonstration de la part du candidat de son investissement dans des activités péri-scolaires, associatives ou civiques sera prise en compte.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
511
candidats ont postulé à cette formation
125 ont donc été refusés
235
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont variées et permettent d'effectuer notamment :
Licences professionnelles Réseaux et Télécommunications ou Systèmes Informatiques.
Licence informatique générale.
Formations diplômantes de niveau bac+3 à bac+5 reconnues par le ministère de l'industrie (écoles spécialisées ou universités).
Écoles d'ingénieurs (pour les meilleurs candidats).
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur SNIR exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d'exploitation, de maintenance et de rénovation de solution.
Les domaines d'intervention sont nombreux, dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire), l'habitat (domotique) mais aussi dans le tertiaire (accès des usagers aux services, surveillance, alertes).
Il peut être technicien en bureau d'études, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques, administrateur ou technicien réseau.
Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Grandmont
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Grandmont
(Établissement public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200
Tours
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.78
http://www.grandmont.fr
Informations supplémentaires
Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
florent.chretien@ac-orleans-tours.fr