Carte d'identité de la formation
Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) va exercer son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.
L'enseignement technologique dispensé concerne les domaines :
- de la conception mécanique (CAO, calculs mécaniques),
- de l'électricité,
- du pneumatique,
- de la programmation d'automates programmables industriels,
- de la programmation de terminaux de dialogue tactiles,
- de projets en partenariat avec des industriels (de la conception à la réalisation).
L'enseignement technologique représente un volume de 20h sur les 34h de l'emploi du temps.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
formation est un élément important
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Les résultats du candidat et les appréciations des professeurs seront prises en compte dans les critères retenus par la commission d'examen des vœux. Une attention est portée par cette commission sur les résultats en français et en anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail et organisation
Méthode de travail et organisationÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'un travail régulier et méthodique.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : L'implication et le comportement
L'implication et le comportementÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe, d'une curiosité technologique, d'une présence en cours avec une bonne concentration.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et cohérence de la formation
Connaissance et cohérence de la formationÉléments évalués :
La poursuite d'étude en BTS CRSA doit se faire après s'être renseigné sur cette formation. (Journée portes ouvertes par exemple) La réussite dans cette voie est liée à une bonne motivation en cohérence avec un projet professionnel ou un projet de poursuite d'étude.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Toute démonstration de la part du candidat de son investissement dans des activités péri-scolaires, associatives ou civiques sera prise en compte
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
190
candidats ont postulé à cette formation
53 ont donc été refusés
137
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- licence professionnelle,
- école d'ingénieurs ou prépas post-BAC (ATS-Adaptation Technicien Supérieur) pour les meilleurs candidats.
Débouchés professionnels
Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que :
- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet, concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés, technicien de maintenance, technicien d'exploitation d'installations complexes, technicien régleur de lignes, technicien d'essais, de mise au point avant installation, technicien d'amélioration continue, technicien installateur, technicien de chantier, réalisateur, technicien de support technique à distance, chargé d'affaires, acheteur, technico-commercial, chef de projet technique après quelques années d'expérience professionnelle, etc.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Grandmont
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Grandmont
(Établissement public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200
Tours
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.78
http://www.grandmont.fr
Informations supplémentaires
Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.lafargue@ac-orleans-tours.fr