Carte d'identité de la formation
Lycée Choiseul (Tours - 37)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Référentiel de formation consultable à partir du lien ci-dessous:
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Gestion_PME.pdf
La formation repose sur un enseignement professionnel et général dont l’horaire est sensiblement identique (environ 13h chacun par semaine). L’enseignement général repose sur la capacité à analyser et à argumenter sur des problématiques culturelles et sociétales en français et en langue étrangère mais aussi autour de problématiques managériales, économiques et juridiques.
L’enseignement professionnel s’attache à développer les compétences nécessaires à l’exécution des tâches courantes de l’assistant (accueil physique et téléphonique, gestion des documents commerciaux, organisation et planification des activités …). Il développe aussi l’aptitude de l’assistant à seconder le chef d’entreprise dans le développement et la pérennisation de l’entreprise (mise en place de tableaux de bord, analyse du marché et veille concurrentielle, amélioration des procédures …).
Cette formation s’appuie également sur une mise en pratique pendant au moins 12 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années de formation.
Depuis 2024 , il est possible de suivre la 2ème année sous statut d'apprenti.
Les étudiants de ce BTS peuvent bénéficier du partenariat signé entre le lycée Choiseul et l'armée de Terre, avec une bourse d'étude à la clé. Renseignements auprès du CIRFA de Tours: https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-tours
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Obligatoire : anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : espagnol, allemand, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
Les candidats individuels (hors établissement scolaire) doivent penser à saisir notes et appréciations, ainsi qu'à joindre les relevés de notes (très important pour vérifier l'authenticité des informations transmises).
Pour tous les candidats, la lettre de motivation doit présenter un projet et expliciter les raisons du choix de manière personnalisée (éviter les copier/coller de lettres modèles).
Pour les candidats scolaires, vérifier que leur établissement d'origine a bien formulé un avis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Culture générale,économique et juridique Maitrise d'au moins une langue étrangère Maitrise de notions de gestion ou, à défaut, de compétences transférables
Culture générale,économique et juridique Maitrise d'au moins une langue étrangère Maitrise de notions de gestion ou, à défaut, de compétences transférablesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale en économie-droit (STMG et BacPro) et/ou économie (ES) et/ou histoire géographie Notes de LV1 et LV2,Mathématiques et philosophie. Moyennes générales des trimestres ou semestres de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Qualité d'expression et rédactionnelle Méthode de travail Orthographe, vocabulaire,capacité argumentative Méthode de travail
Qualité d'expression et rédactionnelle Méthode de travail Orthographe, vocabulaire,capacité argumentative Méthode de travailÉléments évalués :
Notes du Bac en français (écrit et oral )et notes de philosophie. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Implication Autonomie dans le travail Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.
Autonomie dans le travail Implication Autonomie dans le travail Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs Fiche avenir: champ autonomie et capacité à réussir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Parcours diversifié
Parcours diversifiéÉléments évalués :
Parcours scolaire et projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
596
candidats ont postulé à cette formation
169 ont donc été refusés
223
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Pour la poursuite d’études, 2 types de licences sont envisageables :
- Licences de gestion (dispensées par le réseau des IAE) et qui permettent une poursuite d’études en Master. Ces licences existent en formation continue ou en alternance.
- Licences professionnelles, le plus souvent en alternance et qui offrent une professionnalisation dans un domaine (ressources humaines, contrôle de gestion, commercial …). Ces licences permettent éventuellement une poursuite d’études mais aussi une entrée dans la vie active.
Débouchés professionnels
En termes de débouchés professionnels, la polyvalence de la formation permet d’intégrer un poste d’assistant dans une PME mais aussi dans tout type d’organisation (le contenu du poste sera alors plus spécialisé).
L’étudiant diplômé peut également passer les concours de catégorie B pour intégrer la fonction publique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Choiseul
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Choiseul
(Établissement public)
78 rue des douets
CS 69549
37100
Tours
2
Téléphone de l'accueil : 02.47.88.10.30
https://lyceechoiseul.fr/
Informations supplémentaires
Restaurant scolaire accessible aux étudiants (tarification sociale déterminée par la Région Centre-Val-de-Loire ; 1€ pour les étudiants boursiers en 2024-2025). Langues vivantes toutes sections: LV1: Anglais obligatoire LV2 :Allemand, Espagnol ou Italien exclusivement.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.canevet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370037p@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.angelopoulos@ac-orleans-tours.fr