Fiche Formation
Lycée Choiseul (Tours - 37)
BTS - Services - Gestion de la PME
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Référentiel de formation consultable à partir du lien ci-dessous:
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Gestion_PME.pdf
La formation repose sur un enseignement professionnel et général dont l’horaire est sensiblement identique (environ 13h chacun par semaine). L’enseignement général repose sur la capacité à analyser et à argumenter sur des problématiques culturelles et sociétales en français et en langue étrangère mais aussi autour de problématiques managériales, économiques et juridiques.
L’enseignement professionnel s’attache à développer les compétences nécessaires à l’exécution des tâches courantes de l’assistant (accueil physique et téléphonique, gestion des documents commerciaux, organisation et planification des activités …). Il développe aussi l’aptitude de l’assistant à seconder le chef d’entreprise dans le développement et la pérennisation de l’entreprise (mise en place de tableaux de bord, analyse du marché et veille concurrentielle, amélioration des procédures …).
Cette formation s’appuie également sur une mise en pratique pendant au moins 12 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années de formation.
Depuis 2024 , il est possible de suivre la 2ème année sous statut d'apprenti.
Les étudiants de ce BTS peuvent bénéficier du partenariat signé entre le lycée Choiseul et l'armée de Terre, avec une bourse d'étude à la clé. Renseignements auprès du CIRFA de Tours: https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-tours
L'achat de manuels pourra être demandée selon les enseignements.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Obligatoire : anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : espagnol, allemand, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
Les candidats individuels (hors établissement scolaire) doivent penser à saisir notes et appréciations, ainsi qu'à joindre les relevés de notes (très important pour vérifier l'authenticité des informations transmises).
Pour tous les candidats, la lettre de motivation doit présenter un projet et expliciter les raisons du choix de manière personnalisée (éviter les copier/coller de lettres modèles).
Pour les candidats scolaires, vérifier que leur établissement d'origine a bien formulé un avis.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Culture générale,économique et juridique Maitrise d'au moins une langue étrangère Maitrise de notions de gestion ou, à défaut, de compétences transférables | Notes de 1ère et Terminale en économie-droit (STMG et BacPro) et/ou économie (ES) et/ou histoire géographie Notes de LV1 et LV2,Mathématiques et philosophie. Moyennes générales des trimestres ou semestres de terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualité d'expression et rédactionnelle Méthode de travail Orthographe, vocabulaire,capacité argumentative Méthode de travail | Notes du Bac en français (écrit et oral )et notes de philosophie. Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie dans le travail Implication Autonomie dans le travail Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. | Appréciation des professeurs Fiche avenir: champ autonomie et capacité à réussir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Parcours diversifié | Parcours scolaire et projet de formation motivé |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
855
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 691 candidats.
164 ont donc été refusés
212
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 29%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 42%
Poursuite d'études
Pour la poursuite d’études, 2 types de licences sont envisageables :
- Intégration en 2 eme ou 3 eme année de licences de gestion (dispensées par le réseau des IAE) et qui permettent une poursuite d’études en Master. Ces licences existent en formation continue ou en alternance.
- Intégration en 2 eme ou 3 eme année de Bachelor Universitaire , le plus souvent en alternance et qui offrent une professionnalisation dans un domaine (ressources humaines, contrôle de gestion, commercial …). Ces licences permettent éventuellement une poursuite d’études mais aussi une entrée dans la vie active.
Débouchés professionnels
En termes de débouchés professionnels, la polyvalence de la formation permet d’intégrer un poste d’assistant dans une PME mais aussi dans tout type d’organisation (le contenu du poste sera alors plus spécialisé).
L’étudiant diplômé peut également passer les concours de catégorie B pour intégrer la fonction publique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
43.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Choiseul
30%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Choiseul
(Établissement public)
78 rue des douets
CS 69549
37100
Tours
2
Téléphone de l'accueil : 02.47.88.10.30
https://lyceechoiseul.fr/
Informations supplémentaires
Restaurant scolaire accessible aux étudiants (tarification sociale déterminée par la Région Centre-Val-de-Loire de 3,3 euros à 5 euros selon le barème fiscal ).
Langues vivantes toutes sections:
LV1: Anglais obligatoire
LV2 :Allemand, Espagnol ou Italien exclusivement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.canevet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370037p@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.angelopoulos@ac-orleans-tours.fr