Carte d'identité de la formation
Lycée Choiseul (Tours - 37)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le référentiel de formation :
https://siec.education.fr/candidats/docutheque/referentiels-des-brevets-de-technicien-superieur-bts
Les enseignements généraux et pratiques se répartissent tout au long de la semaine.
Enseignement général: Culture générale et expression , 2 langues vivantes OBLIGATOIRES LV1 anglais. LV2 Espagnol, italien ou allemand , Culture économique juridique et managériale
Enseignement professionnel : Optimisation des processus administratifs (procédures, analyse du poste de travail, gestion et suivi administratif de dossiers). Gestion de projet (organiser et suivre un évènement: réalisation de planning , gestion des délais, gestion du budget) Collaboration et gestion des ressources humaines (gérer la relation de travail, mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail, développer la performance individuelle ou collective).
Les cours se déroulent en classe entière pour 16 H, en effectif réduit pour 9 H et en co enseignement pour 6 H
Epreuves d'examen:
1. Optimisation des processus administratifs : E4 Épreuve Orale
2. Gestion de projet : E5 Épreuve Orale et pratique (Contrôle en Cours de Formation CCF )
3. Collaboration à la gestion des ressources humaines : E6 Epreuve écrite
4 Culture économique, juridique et managériale : Epreuve E3 Ecrite
5 Culture générale et Expression : Communiquer par écrit/Communiquer oralement Epreuve E1
5. Expression et culture en langues vivantes étrangères: 2 langues vivantes obligatoires (en accord avec le Référentiel européen)
LVA Niveau B2 Epreuve E21 ANGLAIS
LVB Niveau B1 Epreuve E22
Depuis 2024 , il est possible de suivre la 2ème année en apprentissage
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Obligatoire : anglais
- Langue vivante 2 : Obligatoire : espagnol, ou allemand, ou italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Il peut être proposé ponctuellement des heures de soutien par l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission de sélection des candidatures souhaite insister sur la très grande importance de la lettre de motivation et conseille aux candidats de soigner tout particulièrement cette dernière en y apportant une singularité et un caractère personnel qui permettront de cerner les objectifs et le projet professionnel de chacun. Il est souhaitable d’y faire figurer les éventuelles périodes de stage en entreprises effectuées lors de la scolarité antérieure du candidat.
La commission de sélection rappelle également que deux langues étrangères sont obligatoires, qui doivent avoir été étudiées au lycée: anglais LV1 et pour la LV2 : espagnol, ou italien, ou allemand.
La maîtrise de la langue française à l' écrit comme à l'oral est un facteur majeur de réussite.
Les appréciations portées aux bulletins des élèves sont étudiées avec rigueur et représentent des indications extrêmement utiles
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Notes en : Culture générale Economie-droit-management Spécialité de terminale Langue vivante 1 et 2
Notes en : Culture générale Economie-droit-management Spécialité de terminale Langue vivante 1 et 2Éléments évalués :
Notes de français de première et du baccalauréat. Pour les autres disciplines notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle Compétences langagières Intérêt pour le travail collaboratif et en équipe. Orthographe, vocabulaire Intérêt pour le travail en équipe
Qualité rédactionnelle Compétences langagières Intérêt pour le travail collaboratif et en équipe. Orthographe, vocabulaire Intérêt pour le travail en équipeÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle Compétences langagières Intérêt pour le travail collaboratif et en équipe. Orthographe, vocabulaire Intérêt pour le travail en équipe
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Autonomie Capacité à s'impliquer dans les travaux demandés.
Méthode de travail Autonomie Capacité à s'impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Fiche avenir: Champ méthode se travail Champ autonomie Champ capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet professionnel cohérent Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Engagement liés aux activités associatives. Participation à des projets collectifs
Engagement citoyen Engagement liés aux activités associatives. Participation à des projets collectifsÉléments évalués :
Champ engagement citoyen de la fiche avenir centre d’intérêts et activités
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Plusieurs sessions de stages sont obligatoires au cours des 2 années. Au moins un de ces stages doit se dérouler dans un contexte international.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
36 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
446
candidats ont postulé à cette formation
87 ont donc été refusés
231
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor en 3ème année dans les domaines de la communication, de la gestion administrative et ressources humaines.
Études de marketing
Passage de concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Les emplois concernent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).
Postes exercés : assistant de direction, chargé d'accueil, assistant RH, assistant logistique.)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Choiseul
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Choiseul
(Établissement public)
78 rue des douets
CS 69549
37100
Tours
2
Téléphone de l'accueil : 02.47.88.10.30
https://lyceechoiseul.fr/
Informations supplémentaires
Restaurant scolaire accessible aux étudiants (tarification sociale déterminée par la Région Centre-Val-de-Loire ; 1€ pour les étudiants boursiers en 2024-2025). Langues vivantes toutes sections: LV1: Anglais obligatoire LV2 :Allemand, Espagnol ou Italien exclusivement.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.canevet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370037p@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
yolaine.rivalier@ac-orleans-tours.fr