Lycée Blaise Pascal (Châteauroux - 36)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements :
Enseignement général :
- Culture générale et expression en langue française
- Expression orale en langues étrangères (Anglais-Espagnol-Allemand)
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel :
- Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale
La formation se déroule sur 2 ans. Elle comprend environ 32 heures de cours par semaine.
Elle intègre 14 semaines de stage réparties sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS / ALLEMAND / ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS / ALLEMAND / ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyceeblaisepascal.com/sports-au-lycee.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprenti(e) sera intégré(e) dans une classe avec les scolaires. Un rythme d'alternance est prévu avec un calendrier. L'apprenti(e) aura un suivi par un enseignement référent et un dispositif d'accompagnement individualisé est mis en place dès le début d'année. Plusieurs visites sont prévues et un livret d'apprentissage permet de suivre le travail réalisé par l'apprenti(e) tout au long de sa formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLa formation BTS MCO comprend plusieurs dispositifs de réussite :
- un séminaire de rentrée qui permet aux étudiants en début de parcours de comprendre les attentes de la formation, de faire un bilan de leur niveau, de leur motivation et de leurs connaissances des métiers liés à la formation
- une aide à la recherche de stage avec parcours de connaissance de soi, d'élaboration d'outils d'aide à la recherche de stage, de participation à des tables rondes avec des professionnels et des entretiens de recrutement.
- un suivi personnalisé de la formation de chaque étudiant.
La formation dispose de salles spécifiques avec des outils informatiques et des salles de travail individuelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments à renseigner. ( encore des dossiers incomplets). Pour les candidats réalisant eux-mêmes la remontée des notes, fournir tous les bulletins (pré et/ou postbac) comportant les appréciations des professeurs.
Passer du temps à l’écriture du projet de formation afin de permettre à la commission de mesurer la motivation, l'implication dans la construction de celui-ci avec des recherches (formation, débouchés et attendus). Ce projet de formation doit être personnalisé et en cohérence avec le parcours (notamment avec des lettres de motivation personnalisées).
L’onglet « Activités et centres d’intérêt » doit également être rempli pour montrer à la commission les engagements scolaires, périscolaires et expériences professionnelles des candidats (le stage de 3ème peut être développé, si aucune expérience professionnelle n’a été réalisée).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français :
Résultats en français :Éléments évalués :
Notes bulletins de Première et Terminale, Appréciations bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en LVA et LVB :
Résultats en LVA et LVB :Éléments évalués :
Notes bulletins de Première et Terminale, Appréciations bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières dominantes dans chaque formation
Résultats dans les matières dominantes dans chaque formationÉléments évalués :
Notes bulletins de Première et Terminale, Appréciations bulletins Notes de bac et EDS Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles Participation à l’oral
Qualités rédactionnelles Participation à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat Qualités rédactionnelles du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir Concentration en classe
Autonomie dans le travail Implication Capacité à s’investir Concentration en classeÉléments évalués :
Fiche avenir/autonomie Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé + bulletins de première et terminale Avis du chef d’établissement et de l’équipe pédagogique sur la capacité à réussir et à s’investir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
223 voeux formulés en 2024
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439 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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30% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Blaise Pascal
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT TC, GEA en deuxième ou troisième année selon dossier scolaire
BACHELOR
Ecole de commerce en admission parallèle.
Débouchés professionnels
La formation permet soit d'intégrer le monde professionnel, soit de réaliser une poursuite d'études.
Les postes occupés : Manager commerce, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseiller, télé conseiller, responsable d'agence, responsable de caisse, chef de rayon….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
27 bd Blaise Pascal
BP 569
36000
Châteauroux
Téléphone de l'accueil : 02.54.53.55.00
http://www.lyceeblaisepascal.com
Informations supplémentaires
La ville de Châteauroux dispose de transport public gratuit. Présence de logements CROUS pour hébergement. Internat récent, ouvert à partir du dimanche soir, fermé du vendredi soir au dimanche soir. Sous réserve de place disponible. Les candidats étrangers devront être à jour de leurs démarches administratives dès la rentrée. La rentrée s'effectue début septembre, il n'y a aucune dérogation pour rentrée tardive.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.lhuilier@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0360043B@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.lhuilier@ac-orleans-tours.fr